AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cahors , le 04/02/1966
Biographie :

Guillaume Dasquié est un auteur et un reporter français.
Auteur de romans, d'essais de géopolitique et de documents. Ses livres ont été publiés chez Robert Laffont, La Découverte, Flammarion et Denoël.
Son livre, "La ville des mensonges", a pu être présenté comme le roman initiatique de la mondialisation. Ce roman se déroule à Honk Kong, pour l'essentiel dans les étages de la Bank of China, où le personnage principal, Mme Huenzi, responsable des actions de mécénat scientifique de la banque, finance sans le vouloir des travaux mettant en évidence la nature génocidaire de l'homo sapiens. Alors qu'en plusieurs points du globe, les personnages du roman assistent, éberlués, à des émeutes de la faim. Comme le dit Mme Huenzi : "Seul l’humain court le risque d’être inhumain".
Dans un autre domaine, les reportages de Guillaume Dasquié en presse écrite ont eu un impact sur des dossiers judiciaires et ont été à l'origine de tensions avec divers services de renseignement.
L'auteur, sur son site, archive ses récits et reportages : www.guillaume-dasquie.fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Dasquié   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Guillaume Dasquié sur France 5


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
A l'intersection des systèmes politiques et économiques internationaux se développent des pratiques consistant à déplacer de manière méthodique les lieux d'où émerge le droit, au profit d'entreprises capables de mobiliser les ressources nécessaires pour promouvoir des règles ou des solutions normatives conformes à leurs intérêts.
Commenter  J’apprécie          100
Toute collectivité humaine s'organise autour de trois finalités motrices : structurer les relations à l'intérieur de la population, adhérer à des croyances communes et regrouper ses forces pour se défendre.
Commenter  J’apprécie          100
Désormais, la porosité règne sur le monde. Observe ; la chaleur de Tunis du mois de juillet pénètre jusqu’ici, dans cet immeuble de verre et de béton de Telemarket, avenue Mohamed Bedra. De l’autre côté de l’entrée principale, depuis une ruelle de terre et de castine, après chaque voiture s’élèvent des nuées de poussières brûlantes, elles se faufilent par ces baies vitrées avant de circuler dans le réseau de climatisation, des brouillards pastel en ressortent par endroit.
Commenter  J’apprécie          90
 [inclure ici quelques références au récit d’injustice que vient de vous livrer la cible. Si celle-ci en réponse minore la portée de vos compliments, ou rejette les honneurs que vous lui faites, obstinez-vous. Il est primordial que la cible soit convaincue d’être aimée, comme elle ne l’aura jamais été. Ne pas oublier qu’elles manquent toutes de considération].
Commenter  J’apprécie          60
Les nouveaux arbitres du village planétaire travaillent tous pour le compte des cent premières firmes mondiales. Ces sociétés distillant à prix d'or leurs conseils pratiquent trois types d'intervention : elles se substituent aux Etats pour débloquer un point de droit institutionnel ; elles créent des sujets juridiques qui n'existent pas dans les législations nationales pour mieux promouvoir les intérêts de leurs clients ; enfin, elles forment des réseaux privés dans le but de résoudre des contentieux en marge des instances judiciaires nationales.
Commenter  J’apprécie          20
Qui a le pouvoir, le vrai, celui de changer au fil du temps la manière dont ses contemporains travaillent, construisent des relations sociales et vivent ?
Commenter  J’apprécie          31
En France, les relations d'autorité qui ont caractérisé les liens entre le pouvoir politique et les médias jusqu'à la fin des années 1970 ont été remplacées par des relations d'échanges, où la promotion octroyée à une "marque politique" se paie par un avantage réglementaire, législatif ou fiscal, par exemple. Ce mode d'accès au pouvoir de l'icône, fondé sur le partenariat et non plus la contrainte, produit de nouveaux échanges
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume Dasquié
Seul l’humain court le risque d’être inhumain, l’animal ne court pas le risque d’être inanimal
Commenter  J’apprécie          10
Seul l'humain court le risque d'être inhumain
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume Dasquié
https://www.lecteurs.com/livre/la-ville-des-mensonges/20213
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Guillaume Dasquié Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Dasquié (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}