AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1285
Mort(e) le : 9 avril 1347
Biographie :

Guillaume d'Ockham ou Guillaume d'Occam (v.1285 - 9 avril 1347), dit le « Docteur invincible » et le « Vénérable initiateur » (Venerabilis inceptor), était un philosophe, logicien et théologien anglais, membre de l'ordre franciscain, considéré comme le plus éminent représentant de l'école scolastique nominaliste (ou « terministe », selon la terminologie ockhamienne), principale concurrente des écoles thomiste et scotiste.

Sa doctrine fut soupçonnée d'hérésie par les autorités ecclésiastiques parce qu'elle remettait en cause bon nombre de postulats de la théologie traditionnelle, notamment ses prémisses « scientifiques » (subordination thomiste ou déduction scotiste), et parce qu'elle critiquait la possibilité d'une démonstration de l'existence divine.

Ockham s'en est également pris aux fondements de l'autorité temporelle du pape dans ses écrits politiques, rejoignant de facto l'empereur Louis IV de Bavière en lutte contre le Saint-Siège.

On voit parfois dans la philosophie d'Ockham les prémices de la science moderne, de l'empirisme anglais ainsi que de la philosophie analytique contemporaine, car elle insiste surtout sur les faits et sur le type de raisonnement utilisé dans le discours rationnel, au détriment d'une spéculation métaphysique sur les essences.

Guillaume d'Ockham fait de brillantes études au couvent universitaire d'Oxford, puis à Paris. Contrairement à ce qu’affirmait Trithème, il ne semble pas qu’il ait été l’élève de Duns Scot.

Il enseigne quelques années à Oxford et aurait dû devenir docteur (études couronnées par l’inceptio), mais ayant commencé ses études vers 1315, la convocation papale l’en a probablement empêché.

En 1324, suite à la dénonciation de John Lutterell, chancelier thomiste de l'Université, il est accusé d'hérésie du fait de ses positions métaphysiques radicales.

Guillaume d'Ockham est convoqué pour s’expliquer en Avignon, où siège le pape Jean XXII, et y croise Maître Eckhart, lui aussi convoqué pour un procès en hérésie.

Il ne sera néanmoins jamais condamné, pour des raisons encore inconnues, contrairement à Maître Eckhart qui sera condamné en 1329, après sa mort.

1324 est également l'année de révolte de Michele da Cesena contre la papauté.



Le fameux principe, dit du rasoir d'Ockham. Ce principe de parcimonie de la pensée, de l'élégance des solutions, est un des principes de la logique et de la science moderne ; il fait de Guillaume d'Ockham un précurseur de l'empirisme anglais. « Le
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_d%27Ockham
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume d` Ockham   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toutes les choses qui dans le monde créé sont distinctes, sont réellement distinctes, et elles sont des choses distinctes si chacune d’elles est véritablement une chose.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme ne peut connaître ici-bas ni la divine essence, ni la divine quiddité, ni quoi que ce soit d'intrinsèque à Dieu, ni quoi que ce soit de la réalité de Dieu..
Commenter  J’apprécie          20
... "un créateur, de toute éternité, fut Dieu" est maintenant vraie, et pourtant "un créateur est Dieu" ne fut pas vraie de toute éternité ; mais la proposition "ceci est Dieu" fut vraie de toute éternité - ou aurait été vraie si elle avait été formulée - en désignant ce pour quoi suppose "un créateur" dans "un créateur, de toute éternité, fut Dieu".
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on demande quelle est la cause de cette diversité, il faut répondre qu'il n'y a pas d'autre cause à cela, comme à de nombreux autres points de grammaire que de logique, que la volonté des hommes qui ont instauré un tel usage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume d` Ockham (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
194 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}