AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Parti au Caire sur la proposition d'un journal quotidien, Guillaume de Dieuleveult y a vécu trois années, pendant lesquelles il a couvert l'actualité de ce pays pour des médias français, consacrant son temps à la découverte de l'Égypte et de sa capitale. Il vit désormais à Paris et travaille pour le Figaro Magazine, au sein du service tourisme, pour lequel il effectue des reportages à travers la planète.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume de Dieuleveult   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un paquebot pour Oran.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'afflux de migrants était tel que certains quartiers de Paris et sa banlieue étaient en train de devenir bretons.
Conscient des dangers que couraient ces compatriotes mal préparés à affronter les dangers de la grande ville, un prêtre progressiste, l'abbé François Cadic, avait décidé, au début du xxè siècle, de fonder une "paroisse bretonne" dédiée à l'accueil de ces pauvres hères. Elle était situé boulevard du Montparnasse, accueillie dans la crypte de l'église Notre-Dame-des-Champs; la même où des siècles plus tôt, on avait déposé le cercueil d'Anne de Bretagne avant son dernier voyage vers la basilique Saint-Denis.
Commenter  J’apprécie          70
Milan Kundera donne du kitsch la définition suivante : " Avant d'être oubliés, nous serons transformés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli. " Les crêpes, le cidre et le drapeau breton sont l'ultime expression kitsch de la Bretagne, avant totale disparition dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Dieuleveult (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Morand à l'heure des années folles

Nuit catalane : Dans un train au départ de Lausanne le narrateur fait la connaissance de Remedios Sirvent venue participer à un congrès politique. Compagne d'un anarchiste catalan "assassiné légalement" elle offre au narrateur, par sa présence dans le même compartiment, l'occasion d'un portrait aussi insolite que déroutant. Il retrouve Remedios une semaine plus tard, fortuitement, chez un ami à Paris et va la poursuivre ensuite jusqu'à Barcelone... "Mais ce que l'on goûtait en fin de compte chez cette révoltée, c'était la bienséance, l'honnêteté de sentiments, une hérédité catholique, mêlées à cette reconnaissance respectueuse de la bourgeoisie ESPAGNOLE envers l'homme, qui est un souvenir des Maures. Tous, autour d'elle, nous y étions sensibles, mais tous nous avions tendance à vouloir éprouver sa foi, épiant des défaillances, croyant à une escapade sentimentale vers l'anarchisme, plutôt qu'à une vocation." (p. 28/29) 🎶🎶🎶🎶

Dynamisme d’un cycliste, Umberto Boccioni
Hôtel-hôtel, Auguste Chabaud
Portrait d'Olga dans un fauteuil/Pablo Picasso
La Danse, Henri Matisse
Bouleaux sur fond de ciel bleu, Maurice Denis,
Rhapsodie espagnole, Maurice Ravel
L'énigme de la fatalité, Giorgio de Chirico
Éros, Paul Klee

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , futurisme , peinture et littérature , musique , peinture métaphysique , Fauvisme , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}