AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283034958
240 pages
Buchet-Chastel (05/05/2022)
3.7/5   5 notes
Résumé :
On peut avoir arpenté le monde en tous sens et ne pas vraiment savoir d'où l'on vient. C'est le cas de Guillaume de Dieuleveult qui a passé quinze ans par monts et par vaux pour le compte du journal qui l'emploie et dont l'histoire familiale et personnelle trouve ses racines en Bretagne. Pour lui la Bretagne, c'était le château familial, vieille forteresse à moitié en ruine, les druides, les bols à oreilles, les églises celtes, les forêts et les rivières luisantes c... >Voir plus
Que lire après Retour en BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Prendre le large non pas à bord d'un bateau, mais sac au dos dans les profondeurs d'une région, c'est ce que Guillaume de Dieuleveult nous raconte dans son récit Retour en Bretagne signé aux éditions Buchet-Chastel.
Il s'éloigne de la civilisation pour se relier à la terre mère, pour rencontrer les vieilles croyances, pour visiter ces ancêtres et L Histoire.
" Antoine de Saint Exupéry a écrit : " On ne se fait pas de vieux camarades." Peut-on se faire un vieux pays ? C'est pour essayer de trouver réponse à cette question que Guillaume a décidé de partir seul au coeur de cette Bretagne devenue sensiblement très kitsch selon la définition de Milan Kundera : " Avant d'être oubliés, nous serons transformés en kitsch. le Kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli. "
Car qu'elle est cette Bretagne que les Parisiens aiment tant retrouver à chaque vacances ? Est-ce toujours cette âme si profonde qu'elle a été, sa langue quasi disparu...?
Ce récit, pour la bretonne que je suis m'a comblée, j'ai beaucoup apprécié ce retour sur l'Histoire de notre région...Ces rencontres qu'il fait au delà des personnalités médiatiques, il a cherché les chemins de traverse malgré les panneaux guidant tout le monde dans les mêmes directions...


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          233


critiques presse (1)
LeFigaro
09 juin 2022
Le journaliste du Figaro part sur les traces de sa famille bretonne, à travers des souvenirs, des légendes et la description des lieux traversés.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'afflux de migrants était tel que certains quartiers de Paris et sa banlieue étaient en train de devenir bretons.
Conscient des dangers que couraient ces compatriotes mal préparés à affronter les dangers de la grande ville, un prêtre progressiste, l'abbé François Cadic, avait décidé, au début du xxè siècle, de fonder une "paroisse bretonne" dédiée à l'accueil de ces pauvres hères. Elle était situé boulevard du Montparnasse, accueillie dans la crypte de l'église Notre-Dame-des-Champs; la même où des siècles plus tôt, on avait déposé le cercueil d'Anne de Bretagne avant son dernier voyage vers la basilique Saint-Denis.
Commenter  J’apprécie          70
Milan Kundera donne du kitsch la définition suivante : " Avant d'être oubliés, nous serons transformés en kitsch. Le kitsch, c'est la station de correspondance entre l'être et l'oubli. " Les crêpes, le cidre et le drapeau breton sont l'ultime expression kitsch de la Bretagne, avant totale disparition dans l'oubli.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Guillaume de Dieuleveult (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume de Dieuleveult
Un paquebot pour Oran.
autres livres classés : récit de voyageVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}