AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de simoncailloux


En janvier 1977, croyant en sa victoire, Indira Gandhi lève l’état d’urgence. Elle libère les prisonniers politiques, rétablit les libertés et provoque enfin des élections. Des élections qui tournent à la débâcle, la pire jamais essuyée par le Congrès. Le parti Janata, coalition des opposants tout juste sorti de prison, obtient les deux tiers des voix au Parlement. […].
Très vite, il devient évident que le parti Janata est trop divisé pour gouverner et qu’Indira Gandhi reste la seule personnalité en Inde. C’est ainsi que la vieille dame attaquée de partout décide de reconquérir son honneur. […].
Comme elle refuse de comparaître devant la commission d’enquête sur les crimes de l’état d’urgence en invoquant le secret d’Etat, on la condamne à la prison. […].
Aux élections suivantes, Indira Gandhi, qui a de nouveau fait sécession du parti du Congrès se lance dans une campagne électorale qu’elle remporte le 3 janvier 1980. […]. Elle sort plus aguerrie encore de la lutte, fermement convaincue que le destin de sa lignée est de gouverner le pays.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}