AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Stuttgart, duché de Wurtemberg , le 19/06/1792
Mort(e) à : Stuttgart, duché de Wurtemberg , le 04/11/1850
Biographie :

Gustav Benjamin Schwab est un écrivain allemand, un éditeur et un pasteur.

Après avoir suivi les cours de l'école illustre, il étudie à l’université Eberhard Karl de Tübingen, logeant au Tübinger Stift, et passe deux ans à étudier la philologie et la philosophie, avant de se consacrer à la théologie.

En 1818, il obtient un poste d’enseignant dans un lycée de Stuttgart, avant, en 1837, d’entamer une carrière pastorale à Gomaringen, près de Tübingen. En 1841, il se réinstalle à Stuttgart, où il officie comme premier pasteur puis, à partir de 1845, comme conseiller d’éducation pour l’enseignement secondaire de Stuttgart. En 1847, il reçoit un doctorat honoraire de l’université dont il avait suivi les cours.

Les mythes et légendes de l’antiquité rassemblés par Schwab dans "Sagen des klassischen Altertums", publié entre 1838 et 1840, connaissent une grande diffusion dans les écoles allemandes et influencent beaucoup la vision qu’ont les écoliers allemands de l’antiquité.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustav Schwab   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui maintient éveillé leur intérêt pour les mythes antiques une époque qui, dominée par la raison et la technique, ne laisse en réalité presque aucune place au monde des contes et des myhes ?
La réponse est simple : dans les mythes classiques, on ne traite rien de moins que tout ce qui constitue la nature humaine, l'existence, la société et sa culture - le plus souvent encore projeté sur les dieux auxquels, on le sait, rien de ce qui était humain n'était étranger.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se figea alors de colère il n'y avait pas le moindre souffle d'air pour animer ses cheveux ; le sang s'échappa de son visage ; les yeux étaient immobiles au-dessus de ses joues affligées ; il n'y avait plus aucune vie dans le tableau qu'elle offrait ; le sang s'arrêta de battre dans ses artères, sa nuque se tourna, son bras tressaillit, son pied ne bougeait plus ; l'intérieur de son corps était lui aussi devenu pierre froide.
Rien ne vivait plus en elle, sinon ses larmes ; celles-ci coulaient sans arrêt de ses yeux de pierre. Le rocher qu'elle était devenue fut alors soulevé par une puissante tempête qui l'emporta dans les airs, lui fit franchir la mer et ne la déposa pas avant d'être arrivé dans l'ancienne patrie de Niobé, en Lydie, dans les montagnes sous les roches du Sipylos.
Niobé y resta attachée tel un bloc de marbre au sommet de la montagne, et aujourd'hui encore le marbre est baigné de larmes.

Mythe de Niobé
Commenter  J’apprécie          10
(les légendes de Troie)
Le cycle de légendes le plus célèbre de l'Antiquité grecque : les histoires qui concernent Troie racontent tout ce que peuvent réserver les destins des hommes, et ce à quoi se laissent entraîner les dieux qui présentent des traits trop humains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustav Schwab (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette : Qui est-elle ?

Moitié de peau de chien

Car
Ni
V'Or

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , assassinats , sculptureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}