AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gustave Massiah (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'état de la France et de ses habitants 1985

Ne contient pas de chronologie.
Commenter  J’apprécie          45
Une stratégie altermondialiste

Je ne rentrerais dans le détail des points d’accord et de désaccord avec l’auteur. Car l’intérêt de son livre, de ses analyses ou de ses propositions, me semble un socle solide à partager.



D’une part grâce à sa vision englobante, c’est à dire qui ne néglige ni le local, ni le national, ni le mondial. Combien de thèses sur l’émancipation oublient ce va et vient nécessaire pour raviver les couleurs d’un internationalisme concret.



D’autre part par les articulations qu’il propose entre mouvements sociaux, propositions et mobilisations. La volonté affirmée de prendre en compte les choix de toutes et tous, de ne subordonner aucune lutte concrète à des priorités abstraites, la recherche de convergences, consensus dynamiques, entre les un-e-s et les autres, le respect des formes et des rythmes différenciés en fonction des tâches ou des organisations concrètes, des lieux, des groupes sociaux, etc… tout en maintenant un horizon de jonction.



Enfin, la judicieuse présentation des écarts/divergences d’aujourd’hui, mis en relation avec les actions et le(s) but(s) d’une nécessaire stratégie altermondialisation.



L’auteur ne cache ni les forces ni les faiblesses des Forum sociaux mondiaux mais trace des hypothèses plausibles pour se confronter aux autres « solutions » (sur le dos des couches majoritaires des populations, des nations les plus dominées) pour sortir de la crise.



Un ouvrage à lire et puis viendra le temps des disputes, des débats sur les difficultés réelles de mobilisations et de coordinations aux différentes échelles (locales, nationales, régionales et mondiales), sur les différentes appréciations des crises systémiques, sur les acteurs sociaux potentiellement porteurs de transformations radicales, sur les articulations/décalages géographiques ou chronologiques, sur les notions de pouvoir ou de violence, etc…
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Massiah (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

Jeune, il apprend son métier de peintre comme apprenti dans l'atelier d'Andrea del Verrocchio à Florence

c'est vrai
c'est faux

14 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture italienne , renaissance , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur

{* *}