AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Counhaye (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Professeur Stratus, Tome 2 : La forteresse ..

Récit d'aventures très largement inspiré par les oeuvres de Jules Verne," la forteresse amphibie" est le tome 2 des aventures du Professeur Stratus (Alcibiade de son prénom).



Très marquée par une esthétique de la fin du dix-neuvième siècle et donc par l'imaginaire vernien (mais l'on peut aussi penser au professeur Challenger de Conan Doyle) cette très sympathique série se compose de 4 tomes, pouvant se lire indépendamment car chaque album constituait un récit complet.



Guy Counhaye, scénariste et dessinateur, n'a hélas pas vu sa série être rééditée.

Si vous voulez découvrir ces albums, que je vous recommande, vous devrez les chercher sur le marché de l'occasion...
Commenter  J’apprécie          232
Professeur stratus, tome 4 : Le monstre des..

1880, en mer de Chine, un bateau français prend en chasse un monstre marin, mais celui-ci défonce la coque du navire qui fait naufrage.



A bord de son submersible l'Argonaute, le professeur Alcibiade Stratus recueille une naufragée et part à la recherche du bateau coulé par le monstre…



Quatrième aventure du professeur Status, "Le monstre des mers", nous plonge (!) dans une aventure maritime très influencée par Jules Verne, tant par les personnages, que par le rapport aux nouvelles techniques de l'époque (sous-marin, scaphandre de plongée).



Une lecture tous publics très réjouissante.
Commenter  J’apprécie          222
Les démons de Roquebrou

Le professeur Alcibiade Stratus et son ami Urbain Mollet profitent d'un repos mérité dans un village du Massif Central : Roquebrou. Mais la détente est de courte durée car une mort violente a eu lieu ; on suspecte les agissements d'un meneur de loup…



J'ai relu cet album, car parallèlement je lis LE MENEUR DE LOUPS d'Alexandre Dumas, les deux livres ont des points communs, j'imagine que Counhaye le créateur de la série du Professeur Stratus connaissait ce classique.



Cet album, comme les trois autres de la série, est pour moi un régal ; l'ambiance, l'époque et le décor, nous transportent chez Verne, Doyle, et Leroux , tout ce que j'aime !



Niveau graphique Counhaye a un style immédiatement reconnaissable quand on a déjà lu ses BD, les décors sont très soignés et les couleurs automnales collent parfaitement au récit.



Si vous aimez les romans feuilletons des années 1850-1930 et le bonnes Bd je vous recommande chaudement la série parue chez "Le Lombard". A dénicher en occasion, ces albums n'étant plus réédités (dommage !)

Commenter  J’apprécie          172
Professeur Stratus, tome 1 : Le tombeau des..

Une série fort sympathique, très largement influencée et inspirée par les romans de Jules Verne.
Commenter  J’apprécie          40
L'ours frileux

Depuis qu'il a attrapé un rhume, Clovis l'ours polaire est devenu terriblement frileux. Plus question pour lui de mettre une patte dans l'eau. Il trouve, abandonné par des hommes, une chaufferette, des couvertures et de la nourriture, choses qu'il transporte dans son igloo. Mais voilà l'iceberg sur lequel il vit se détache et s'en va au fils des mers. Une histoire drôle et tendre, merveilleusement illustrée par Marie-José Sacré.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Counhaye (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}