AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Hugnet (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Cette fois, me voilà sortie de mes lectures habituelles grâce à une proposition du Service de presse des Editions Archipel. Comme un de mes mantras est de n'avoir d'a priori sur rien, j'ai ouvert vers shakras à cet essai-enquête réalisé par un journaliste. L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. 2011. Quintuple meurtre familial puis l'évaporation du suspect. Une affaire que j'avais suivie de loin, comme tout le monde, à travers le battage médiatique.



Ce qui m'a le plus intéressée, c'est de découvrir toute la psyché de Xavier Dupont de Ligonnès, un vrai personnage de roman hanté par la question religieuse. L'auteur a eu accès à des sources inédites comme de la correspondance familiale. Tout est très documenté pour nous décrire notamment l'enfance du futur tueur sous la coupe d'une mère théomane, complètement cinglée, gourelle d'une microscopique secte apocalyptique engagée obsessionnellement dans son combat contre Satan. Jusqu'à la perte brutale de la foi qui le fait basculer dans la psychopathie. On est vraiment comme dans un polar, sauf qu'ici tous les personnages ont existé.



Là où j'ai accroché, c'est dans les derniers chapitres post meurtres, après la disparition de XDDL. L'auteur joue au profiler, pourquoi pas, mais se met beaucoup trop en scène avec un " je " omniprésent , jusqu'à dormir dans le même dernier hôtel connu de XDDL. Trop sensationnaliste, y en avait pas besoin lorsqu'on a fait un travail ultra professionnel de contre-enquête comme c'est le cas. Quant aux ultimes pages, elles désignent un lieu possible du suicide éventuel de notre assassin. La démonstration est convaincante à défaut d'être vérifiable par le lecteur.
Commenter  J’apprécie          529
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Brr, ça fait froid dans le dos !

*

Je sors de mes genres littéraires habituels puisque je vais vous parler d'une lecture ou plutôt d'un essai/enquête écrit par un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles scientifiques.

*

Avez-vous entendu parler en 2011 d'un quintuple meurtre familial à Nantes? Oui, certainement, comme moi, mais c'est un peu flou à vrai dire. Certes, il y a eu un battage médiatique puis plus rien.

*

Ces cinq corps retrouvés sous la terrasse d'un jardin nantais, de la demeure de la famille Dupont de Ligonnès. Il manque Xavier le père. Heum heum!

Ce serait donc lui l'assassin proclamé? A l'heure où je vous écris, on ne l'a toujours pas retrouvé. Pfuit, évanoui dans la nature.

*

Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d'esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille.

*

Retour en arrière sur son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, marié et finalement père.

La question religieuse est abordée de manière très marquée. Normal, Mr Ligonnès a été élevé dans le sacerdoce catholique. Puis dérivé dans une sorte de secte. Endoctriné fortement par sa mère.

L'auteur, ici, nous entraîne dans les méandres théologiques (même étant de confession catholique, je me suis "perdue" dans ces textes obscurs).

*

Une lecture passionnante, pleine de surprises et de découvertes. On en apprend un peu plus sur ce criminel, apparemment "bien sous tous rapports" d'après son entourage.

Le profil laisse penser à un psychopathe avec délire mystique. Mais les psychiatres ne sont pas tous d'accord sur certains points psychologiques.

*

La fin laisse planer un gros point d'interrogation. Comme je vous l'ai dit au début, Mr Ligonnès est "aux abonnés absents", on a retrouvé sa voiture dans le Sud de la France. L'auteur journaliste a même foulé les mêmes hôtels que lui (quelle minutie dans sa reconstitution).

Ce sujet m'a déconcerté, intrigué. Je suis donc allée me renseigner sur le Net pour me documenter davantage.

Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".



PS: pour lire également la chronique de ma fille sur ce roman, allez voir sur notre blog : https://red2read.wordpress.com/2018/08/20/__trashed/
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          242
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Je vous parle ce matin de ce livre signé du journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques: Guy Hugnet.

Il nous dévoile les dessous de l’affaire Dupont De Ligonnès qui a passionnée toute la France en 2011, lors de la découverte de cinq corps dans un jardin d’un quartier calme de Nantes.

L’histoire d’une famille, qui paraît de prime abord bien sous tous rapports, cependant et c’est souvent le cas, lorsqu’on fouille un peu, on découvre que tout n’est pas si simple.

Une lecture absolument passionnante, documentée, où tous les points sont étudiés, grâce à des retours aux origines, les passé de Xavier Dupont De Ligonnès et de celui de sa femme. On va de surprises en surprises avec ce livre, car les révélations qui y sont faites m’ont laissée pantoise, je ne connaissais de cette affaire que ce qui en était dit au journal télévisé et dans la presse, je n’ai jamais cherché à davantage me documenter. ..
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Aimant lire les thrillers et romans policiers quoi de mieux qu'un vrai fait divers dont s'inspire nombre de récit d'ailleurs.



De cette histoire très médiatisé on connait déjà beaucoup de chose, la fuite de son auteur, la découverte des corps, le pseudo départ aux Etats-Unis pour le compte de la DEA, le déroulement de la tuerie ou un des fils a été abattu plus tard que le reste de la famille car il n'était pas présent lors du massacre.



Cependant ce qui m'a intéressé ici c'est la mention secte dont il est question car la mère de XDDL dirigeait une église apocalyptique croyant au retour de Satan sur terre, Xavier a donc grandi dans ce climat familial particulier.



Cette partie est vraiment très intéressante mais je l'ai trouvé un peu indigeste à lire, à vrai dire les propos de la mère de XDDL sont plutôt assez déroutants et décousus, Agnès la femme de Xavier a également fait partie de ses adeptes.



J'ai également appris certaines petites choses sur cette famille ou tut était parfait de premier abord mais ou beaucoup de choses n'étaient pas si idyllique que cela.



Le grand mystère subsistant dans cette affaire étant de savoir si celui-ci est toujours en vie et en cavale ou si celui-ci s'est tué.
Commenter  J’apprécie          175
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

En 2011, Xavier Dupont de Ligonnès tuera sa femme et ses quatre enfants avant de disparaître (aujourd'hui encore, on n'a pas retrouvé sa trace).



Guy Hugnet, va retracer via des pièces judiciaires et sources fiables, le parcours d'un homme élevé dans une secte, de son union avec Agnès sa femme, sa perte de foi religieuse et de son couple, ainsi que tous les échecs professionnels.

Ayant était éduqué comme un être exceptionnel, un élu de dieu et dont il aime raconter qu'il a un QI de 150, d'où sa supériorité sur les gens normaux, le fait que rien ne se passe selon ses plans minutieusement planifiés, la glissade vers l'enfer est inévitable.



Bon travail de reconstitution de la part de l'auteur, qui a également eu la bonne idée de partager ses sources à fin d'approfondir soi-même le sujet si on le souhaite.

Commenter  J’apprécie          161
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

L’enquête est tristement connue. Malheureusement je pensais que l’auteur se focaliserait sur l’enquête mais la piste de la secte est davantage mise en avant… A certains moments on oublie même l’enquête pour ne retrouver que des éléments de la secte et de la religion.



L’auteur expose les faits réels, certains connus, d’autres moins. C’est intéressant d’avoir une autre vision que celle que l’on a pu avoir via les informations à la télévision.

La secte et la religion sont mises selon moi très en avant. C’est une piste que l’auteur expose et celle dont il croit le plus probable mais j’aurais aimé que l’enquête générale soit plus approfondie et mise en avant. Guy Hugnet aurait pu faire par exemple des rapprochements par rapport à la vie et au passé du tueur et à la secte. Il y en a mais les deux sont tout de même bien distincts.



Le style de l’auteur est assez agréable à lire. On se rend compte qu’il a sans doute fait beaucoup de recherches.

Il aurait pu être intéressant aussi de recréer les derniers jours, heure par heure de la famille. L’auteur les évoque mais selon moi un peu trop brièvement… J’ai eu à ce moment l’impression qu’il y avait encore beaucoup de zones d’ombre…

La fin n’est que supposition puisqu’en effet on ne sait pas ce qu’est devenu le meurtrier .

Il aurait pu être original de créer un vrai roman et que l’auteur expose sa fin, celle qu’il pense la plus probable.



En lisant ce livre je m’attendais à être intégrée dans l’enquête, à me mettre dans la peau des membres de cette famille ou de ce père de famille tueur. Malheureusement cela n’a pas été le cas… C’est frustrant !

En résumé, un livre qui nous raconte peut-être un peu « froidement » ce qui s’est passé. Si vous avez envie d’avoir une autre vision ou un complément de l’enquête je vous le conseille.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Affaire Raddad : Le vrai coupable

Très interessant fouillé, technique, bien documenté on ne le lache pas, par contre on aurait pu se passer du portrait de Roger Marc Moreau et de Jacques Verges que l'auteur critique et qui n'apporte pas grand chose à l'ouvrage. A lire
Commenter  J’apprécie          70
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

« L’Affaire Xavier Dupont de Ligonnès » est certainement l’une des plus médiatisées de ces dernières décennies. Plus de 10 ans après le drame, le mystère demeure et l’enquête continue. Chacun y va de sa petite théorie, certains rebondissements (spectaculaires) font parfois la une des journaux (cf le ressortissant écossais en 2019…) mais finalement, on ne sait pas.



Pour rappel : en avril 2011, 4 adolescents, leur mère et les 2 chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de la demeure familiale, à Nantes. Du père, quasi aucune trace. Parti sur les routes, les enquêteurs suivent sa piste dans une sorte de pèlerinage dans le sud de la France et le perdent de vue à la sortie d’un hôtel Formule 1, à Roquebrune-sur-Argens.



Les certitudes de la police : les corps retrouvés sont bien ceux de la famille Ligonnès (l’ADN le confirme) et le père, Xavier Dupont de Ligonnès est considéré comme le principal suspect (pour « preuves » : ses achats de matériel les jours précédents, les lettres aux proches pour justifier du départ précipité de toute la famille soit disant dans un programme de protection de témoins…).

Les doutes : Xavier s’est-il enfui (et a changé de vie, aux Etats-Unis par exemple) ou s’est-il donné la mort ce jour-là à Roquebrune-sur-Argens ?



Deux clans s’opposent, Guy Hugnet fait partie de ceux qui sont persuadés que le père de famille n’est plus en vie. Alors, même s’il aborde l’hypothèse adverse et les arguments de celle-ci, il se concentre tout de même majoritairement sur sa conviction ; il vaut mieux être prévenu.

Ce n’est pas tant ce choix qui me chagrine (je trouve les arguments crédibles des deux côtés et je n’arrive pas à me faire une idée claire sur le devenir de Xavier Dupont de Ligonnès) mais plutôt sur l’utilisation que le journaliste en fait. Persuadé d’avoir saisi l’esprit du père de famille, il parle quasiment « en son nom » dans une forme de narration qui, personnellement, me gêne. Personne ne sait ce que XDDL avait dans la tête, je suis donc un peu dérangée qu’on affirme qu’il a dû penser ceci et donc faire cela (même si c’est possible voire probable, je suis d’accord).



Guy Hugnet s’attarde beaucoup sur la mère et la sœur de Xavier, toutes deux adeptes d’une secte (l’Eglise de Philadelphie) dans laquelle il a baigné des décennies. Cette enfance/adolescence surprenante peut en grande partie expliquer la personnalité du père de famille, c’est intéressant d’en apprendre davantage (mais c’est parfois assez obscur car théologique). La faillite, la perte de contrôle (financière) et l’adultère sont d’autres éléments à prendre en compte dans le portrait de l’homme ; le journaliste aborde chaque point dans le détail et c’est très éclairant.



Une enquête richement documentée mais dont la forme adoptée par le journaliste n’a pas su me convaincre. Dommage.
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

En bref, ce reportage sur XDDL est très intéressant pour le lecteur déjà intrigué par l'affaire. L'auteur revient sur l'enfance et la vie privée de l'homme et de sa famille, très marquée par la religion et les dérives sectaires. Cet aspect pourra en dérouter certains mais cela montre bien toute la duplicité du présumé meurtrier. La promesse concernant la très prisée cachette de XDDL est un peu tirée par les cheveux mais ce récit a le mérite de compiler un gros travail de recherche et des détails peu abordés par les médias.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Voilà un livre qui me fait sortir du sentier battu : policier/thriller. Il est ici question de la fameuse affaire Dupont de Ligonnès qui m'avait à l'époque beaucoup touché. L'auteur Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles. Il nous livre un travail de recherche fourni et détaillé. Une sorte de reconstitution menée et grandement étayée sur des correspondances papiers et emails ainsi que le suivi des post sur différents forums religieux aux quels participait le couple. Alors certes nous ne sommes plus dans de la fiction et c'est à partir des faits qu'il aura récolté que l'auteur va nous entraîner dans ses propres déductions. le 21 avril 2011 on retrouve enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants le père présumé coupable a quant à lui disparu. L'enquête piétine et ne donne aucuns résultats concrets. Xavier, le père est-il le coupable ? Il semblerait que tout l'accuse. Guy Hugnet prend la piste religieuse très au sérieux pour nous expliquer ce passage à l'acte et pourtant tous ne reste que suppositions et interprétations. J'ai trouvé fastidieux tous les longs passages sur la « secte » ainsi que toutes les descriptions alambiquées qui s'en suivent pas réellement nécessaire à la compréhension générale. J'ai souvent été gênée par l'écriture style « Paris Match », vous savez : le poids des mots… ce racolage, ce sensationnalisme me choque et ne me convient pas du tout. Par exemple :

« Ce matin du 10 Avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès rejoint sa berline Citroën C5 bleu foncé. Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l'injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps, la vie renaît. »

Heureusement que ce n'est pas tout du long comme cela. A la fin du livre, l'auteur cherche des pistes expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, celle du suicide étant explorée largement, cartes à l'appui. En conclusion, au vu de tous les éléments rassemblés, je dirais que nous ne sommes pas vraiment plus avancé à la fin qu'au début du livre car tout n'est qu'hypothèse, plans sur la comète et c'est bien là que le bas blesse quand je termine ce livre la seule pensée qui me reste est « tout ça pour ça ? ». Ce sera à chacun de se faire sa propre conviction. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Le 21 avril 2011, des policiers font une macabre découverte, 5 corps enfouis sous la terrasse du jardin d'un pavillon à Nantes. il s'agit d'Agnès Dupont De Ligonnès et de ses 4 enfants.



De suite une question se pose : où est le père de famille Xavier Dupont De Ligonnès ?



Je pense que tout le monde en France  a entendu parler à un moment ou un autre de cette sordide histoire qui a hantée les journaux durant plusieurs semaines. On se pose surtout la question est-ce vraiment Xavier qui a commit cet horrible crime ? Comment un mari, un père, décrit comme tous par un mari et un père aimant, aurait t'il  pus commettre cet acte ? Un coup de folie ? Mais surtout et si ce n'était pas lui ?



A travers une enquête très sérieuse et bien mené, le journaliste @Guy Hugnet, nous fait découvrir une face cachée de Xavier.



Il nous décrit un être froid ( après les avoir tué, il ira jusque dans les appartements étudiant de ses 2 fils et se débarrassera de leurs affaires).



L'auteur remonte le temps, retraçant la jeunesse de Xavier, sa rencontre avec Agnès, pouvant expliquer ses actes. On y découvre une enfance au milieu d'une secte, avec une mère qui s'est autoproclamée Papesse, qui dit recevoir des messages de Dieu, un être complètement illuminé. Mais aussi une Agnès éperdument amoureuse, prêt à tous les sacrifices pour Xavier (grâce à ses participations à des discussions sur doctissimo par exemple on découvre une Agnès fragile, complètement dépassée, ne faisant rien ou très peu pour améliorer son quotidien).



Plus tard Xavier dira avoir perdu la foi (là encore l'auteur s'appuie sur plusieurs courriers de Xavier et Agnès pour nous décrire les faits), peut être était t'il au final juste un psychopathe qui s'ignorait ?



Dans cette enquête je trouve dommage que la part religieuse soit si trop importante, il y a trop de descriptions religieuses, d'extraits de textes religieux, à mon sens inutils car dès le début on comprend bien la place important qu'avait celle-ci pour Xavier Dupont De Ligonnès ,même après sa soit disant perte de foie (il continuait à fréquenter  et participer assidûment aux forums religieux sur internet).



A la fin du roman le journaliste nous donne sa version des derniers jours de Xavier comme l'hypothétique lieu ou se trouve le corps de celui-ci....à chacun d'y croire ou non.



Une enquête brillamment menée s’appuyant sur des courriers, échanges de mails et participations à des forums de Xavier et Agnès Dupont De Ligonnès.
Lien : https://bookliseuse.fr/laffa..
Commenter  J’apprécie          50
Antidépresseurs : Mensonges sur ordonnance

Ouvrage courageux, « Antidépresseurs : mensonges sur ordonnance » a pour principal mérite de mettre noir sur blanc ce que la plupart des gens ayant connus des proches dépressifs ou étant eux même victimes de cette maladie, c’est-à-dire l’inefficacité à long terme des traitements médicamenteux.



Sans dénigrer à tout prix les progrès importants de la biochimie, cette approche semble-t-il trouve ses limites dans le traitement des maladies mentales et il semble donc illusoire voir dangereux de mentir au grand public en lui promettant une guérison rapide dans 70% des cas comme c’est actuellement le cas.



Bien évidement on se doute que comme dans tout business générant des milliards de dollars, des collusions/pressions existent entre pouvoirs politiques, groupes industriels, chercheurs et médecins, mais les industriels ne font pour moi qu’exploiter un filon d’une société occidentale causant dans la plupart des cas sa propre souffrance par sa poursuite d’idéaux inatteignables : richesse, jeunesse, beauté, bonheur éternels centrés sur un individualisme autodestructeur.



Sans doute pour ne pas plomber encore davantage le moral du lecteur, Hugnet propose une dernière partie plus positive, avec des solutions simples brisant parfois quelques tabous comme la toute puissance du médecin ou de la psychothérapie, certes sans doute non décisives à elles seules, parfois plus contraignantes à mettre en œuvre mais certainement moins destructives que l’absorption massive de médicaments aux bénéfices et effets secondaires incertains…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40
Affaire Raddad : Le vrai coupable

Qui a tué la riche Madame MARCHAL en 1991 dans sa villa de MOUGINS ?



Cet ouvrage date de 2011 et était resté au fin fonds de ma PAL d’où sa lecture en 2020… à l’abri des pressions de l’actualité…

Et justement l’enquête (l’auteur est journaliste) consiste en une confrontation entre les éléments du dossier et ce qui a été mis sur la place publique par les médias et/ou les avocats.

L’auteur se veut objectif, ou du moins essayer de remettre les pendules à l’heure. Effectivement il est sans compassion envers certains protagonistes (Me VERGES, l’enquêteur privé MOREAU) et à l’époque cela a pu énerver certains….mais je suis convaincue (il m’a convaincu) qu’il porte une certaine vérité.



C’est rare dans ce type d’ouvrage et je le souligne donc, l’ensemble est bien écrit et peut, dans certains passages, se lire comme un roman.



Un seul bémol : le titre : il reflète mal la démonstration de l’auteur, et semble vouloir imposer une version au lecteur

Pourtant, le dernier chapitre apparaît comme une bonne pirouette et finalement laisse la porte ouverte au lecteur sans rien lui imposer…



« Et vous, qu’auriez-vous répondu ? »



Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

(A la suite d’une erreur informatique, je me suis vue supprimer mon premier essai sur « L’Affaire Dupont de Ligonnès » de Guy Hugnet. Je vous prie donc de m’excuser si ma deuxième tentative d’écrire une critique sur ce livre peut sembler moins détaillée et travaillée.)



Reprenons donc depuis le début.



« L’affaire Dupont de Ligonnès », c’est quoi ?



Eh bien, c’est un livre troublant, dévastateur.



Et de l’effroi du début à la fin.



Jusqu’alors, je n’avais jamais entendu parler de l’affaire Dupont de Ligonnès. J’ai donc été intriguée en apprenant que ma mère avait eu un partenariat, qui justement, traitait de « L’affaire Dupont de Ligonnès ». J’avais vraiment hâte d’en savoir plus sur cette mystérieuse affaire.



Et quelle ne fut pas ma surprise ! Car en lisant ce livre, j’ai découvert, bien malgré moi, l’affreuse tragédie familiale : un meurtre collectif, destructeur, qui avait tout d’un acte égoïste.



En grande partie, ce livre abordait beaucoup la religion, une en particulier : la religion chrétienne. Quel ne fut pas mon désarroi ! Car moi-même, étant catholique, je ne comprenais rien au vocabulaire chrétien utilisé dans le livre. Il faut dire que je n’étais pas aussi intéressée que ça par cette religion. Et j’ai trouvé cela plutôt barbant que ce thème soit étalé dans autant de chapitres et de paragraphes. Cela en devenait épuisant, presque déroutant. Cette lenteur qu’exerçait ligne sur ligne tous ces mots religieux, compliqués.



Note à moi-même, on peut voir l’implication réelle que le journaliste a mené dans ses recherches. On peut noter la précision et le soin permanent que Guy Hugnet a entrepris de transmettre dans ses écrits. Les recherches sont tellement précises d’un point de vue religieux que je me demande si on n’en saurait pas un peu plus sur cette affaire. Mais où a-t-il donc trouvé autant d’informations aussi minutieuses sur les principes et rituels sectaires d’une secte aussi secrète que l’Eglise de Philadelphie?



En bref, j’ai vraiment aimé avec quelle précision et détermination l’auteur a tenté de reconstituer l’Affaire Dupont de Ligonnès. J’apprécie ses efforts à juste titre dans le cadre de l’enquête, au point qu’il s’implique lui-même personnellement. (il va suivre étape par étape sa route jusqu’en Provence, dernier lieu retrouvé)



Petit point négatif de l’histoire, je n’ai pas bien compris l’intérêt qu’il y avait à avoir à détailler aussi minutieusement que possible la vie religieuse de Xavier.



Du côté de l’enfance de Xavier et Agnès, j’aurai voulu plus de détails et de souvenirs dans leur vie respective, ainsi que dans leur vie de couple. Pareil du côté des enfants, car finalement, on en a pas beaucoup entendu parler.



A ma plus grande contrariété, que le principal intéressé et concerné, c’est malheureusement ce père de famille, ce Xavier Dupont de Ligonnès.



Quoi qu’il en soit, c’est au final avec curiosité que j’ai pu lire et découvrir le patient travail de Guy Hugnet qui a sous doute pris un temps infini à écrire ce livre et à bien vouloir nous partager cette horrible affaire, celle des Dupont de Ligonnès.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Je remercie Mylène, des éditions de l’Archipel, qui m’a proposé de découvrir cette investigation de Guy Hugnet. L’auteur souhaitait faire découvrir son essai et sa démarche m’a intriguée, me donnant envie de me pencher sur son enquête. Je vous le dit tout net, L’affaire Dupont de Ligonnès n’est pas facile à lire ; ne serait-ce que par le sujet en lui-même qui est très compliqué, mais également à cause de tout l’aspect religieux « fanatique » lié à l’affaire. C’est donc une lecture que j’ai entrecoupée, me plongeant dans quelque chose de plus accessible pour faire des « pauses ».



L’affaire Dupont de Ligonnès, ce familicide qui a fait tant de bruit, parle forcément à toute personne dotée de moyen de communication à l’époque. Cela fait déjà 7 ans que XDL (Xavier Dupont de Ligonnès) a tué sa femme, ses enfants et a disparu dans la nature. 7 ans et pourtant j’ai l’impression que c’était hier ; comme tout le monde, cette histoire m’avait révoltée et pourtant, je n’étais pas encore mère à l’époque.



Le récit de Guy Hugnet est très intéressant car, même si l’on ne peut cautionner ni comprendre l’acte de XDL, il apporte un éclairage sur l’état d’esprit de ce dernier et les justifications probablement trouvées par son esprit dérangé. Je dis probablement car, même si l’auteur s’appuie sur des documents, des témoignages et des écrits d’amis, de la famille et des Dupont de Ligonnès eux-mêmes, le fait est, qu’à moins de retrouver XDL vivant, nous n’aurons jamais le fin mot de l’histoire.



Ce livre est le fruit de 6 ans d’enquête de la part de Guy Hugnet, il s’agit donc d’un travail méticuleux, et les nombreuses notes au cours du récit ainsi que les quelques annexes abondent dans ce sens. Il revient sur les évènements de 2011, ainsi que sur l’enfance de XDL et d’Agnès, leur rencontre et leur vie ensemble ; mais il étudie également l’église Philadelphiste et ses préceptes puisque c’est dans ce cadre qu’a été élevé XDL, sa mère en étant la « gourelle ».



J’ai apprécié les chapitres décrivant les jeunes Xavier et Agnès, dont la relation ne semble pas des plus saines, puis l’évolution du couple, la « maladie d’entreprendre » de Xavier, la dilapidation de l'héritage, l'endettement, la solitude d’Agnès, les difficultés à communiquer… Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec les chapitres traitant de l’église Philadelphiste, complexes et moins fluides à lire, ils exposent toute l’étendue de la « folie » de la mère de Xavier et l’emprise qu’elle exerce sur ses disciples et sa propre fille cadette qu’elle cherche à « accoupler » pour engendrer "Lucifer"… Bref, comment ne pas se dire qu’en grandissant dans un tel contexte on ne peut pas s’en sortir ? C’est d’ailleurs ce que nous explique l’auteur, le petit Xavier croyant dur comme fer à tout ce que lui dit sa maman, elle, la messagère de Dieu et lui, un être unique ; puis la désillusion, la perte de foi, tous ces éléments qui auront probablement un impact sur la terrible décision de XDL. On ne peut s’empêcher de s’interroger sur l’inaction de la justice face à ce genre de situation. Sur trois enfant, seule l’aînée a pu se détacher et couper les ponts avec ce milieu ; on sait ce qu’il en est de XDL et la cadette est devenue l’une des figure de la « secte ».



J’ai été surprise du nombre de courriers personnels qu’a pu retrouver l’auteur, que ce soit des mails ou des lettres. Ainsi, nous avons une vision du ressenti d’Agnès à plusieurs période de sa vie ; à travers les messages laissés sur les forums (religieux pour Xavier et médicaux pour Agnès), nous découvrons leur mal-être à l’un comme à l’autre : elle parce qu’elle se sent délaissée par cet être qu’elle vénère, lui parce qu’il échoue dans tout ce qu’il entreprend et qu’il n’a plus la foi en rien. Ce qui est effrayant, c’est qu’il y a plein de signes avant-coureur, dans les messages qu’ils laissent sous différents pseudos ou qu’il envoie à ses amis : suicide collectif ou solitaire ? Pourtant, personne ne le prend au sérieux et il suffira d’un évènement pour que tout bascule.



Le sang-froid dont semble avoir fait preuve XDL est glaçant. Ce qui est effrayant aussi, c’est de voir à quel point les apparences comptent et sont trompeuses : personne, dans leur entourage, ne soupçonnait que quelque chose clochait dans cette famille à priroi « parfaite » ; apparences que Xavier et Agnès, maintenaient tacitement, pour ne pas être jugés, ne pas attirer la « honte », le jugement d’autrui sur leur famille. Qu’en est-il des enfants ? étaient-il épargnés par la relation « toxique » de leurs parents ? Ce qui est également marquant, c’est l’emprise que semblait avoir XDL sur sa femme, qui ne pouvait « vivre » sans lui ; et si Agnès semble s’être sortie de ses travers avec, notamment, un retour à la foi et la reprise d’un travail ; cela n’aura malheureusement pas été le cas de Xavier, s’enfonçant toujours plus dans sa mauvaise gestion et ses mensonges, entrainant sa famille vers un funeste avenir.



Si je devais reprocher une petite chose à Guy Hugnet, ce serait le jugement dont il semble faire preuve par moment ; il ne se contente pas d’exposer les fait et d’informer, il commente parfois, avec des petites remarques acerbes. De plus, toute la partie « mystique » est décrite en des termes parfois rebutants et alourdissent l’ensemble de l’enquête.



Guy a une théorie : XDL est mort et il explique pourquoi et où son corps est susceptible de se trouver. Néanmoins, nous ne saurons jamais réellement ce qu’il en est et pourquoi/comment XDL a fomenté ce plan machiavélique et a pu agir avec un tel détachement ; à moins que, comme John List, dont fait mention l’auteur en fin de récit, on ne le retrouve un jour et qu’il puisse nous apporter la réponse : mais là encore, dirait-il vraiment la vérité ?



Un récit difficile mais très intéressant, qui soulève des éléments dont je n’avais pas eu connaissance en 2011 et qui tente d’apporter une explication à un tel évènement. Ce fait divers qui avait passionné la France et qui reste toujours un mystère, est incompréhensible, et on ne peut s’empêcher de se demander s’il n’aurait pu être évité ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

C'est un fait divers tragique dont tout le monde a entendu parler : Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) a assassiné sa femme et ses 4 enfants avant de disparaitre.

Guy Hugnet retrace tous les éléments connus de cette sombre affaire : les illustres ancêtres de la famille, les parents de Xavier, et surtout sa mère, qui sera à la tête d'une secte religieuse, la jeunesse puis son mariage, jusqu'à l'issue fatale.

Quand on lit ce roman, on se rend compte que l'issue était presque prévisible : entre une enfance dans un milieu perverti, un mariage qui ne repose que sur les apparences et une succession d'échecs professionnels. Les Dupond de Ligonnès n'étaient pas heureux...

J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. J'avais entendu parler de la secte, mais je n'imaginais pas à ce point là. Quant à sa vie de famille, une fois marié, c'est consternant.

Il y a quelques longueurs sur les parties religieuses, mais pour le reste, c'est clair, facile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

Presque 9 ans maintenant que Xavier Dupont de Ligonnes a disparu après avoir vraisemblablement assassiné sa femmes et ses quatre enfants... l'affaire ayant récemment refait surface après la découverte d'un vrai faux suspect, j'avais envie d'en apprendre plus que ce que les journaux de l'époque avaient pu en dire... Et cette enquête s'est révélée passionnante, effrayante aussi car on en vient à comprendre la logique atroce derrière cette tuerie abominable, le raisonnement implacable généré par l'alliance d'un orgueil démesuré, d'une éducation dans une religion apocalyptique, de la certitude d'être un élu de Dieu et au final d'une mentalité d'éternel looser.

Une enquête fouillée et bien rendue qui m'a convaincue. L'écriture reste facile à lire et à comprendre même si les références religieuses, certes nécessaires, sont parfois lourdes. A lire pour tous les passionnés d' histoires criminelles et de faits divers.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

L’essai est un genre littéraire nouveau pour moi. La curiosité (peut être mal placée) sur cette affaire de faits divers m’a poussée à ouvrir ce roman. Rappelles toi avril 2011, lorsque les médias se sont appropriés cette affaire. Je me souviens parfaitement avoir été scotchée devant mon écran de télévision pour suivre le dénouement de ce sordide évènement. Elle avait émue la France entière. Et au fil des semaines, tout avait été relégué aux oubliettes (pour la majorité de la population).





Guy Hugnet avec brio, retrace le portrait psychologique de cet homme Xavier Dupont de Ligonnès. S’appuyant sur des témoignages, échanges sur des forums et autres pièces à conviction, il dresse le portrait de cet homme énigmatique. Un portrait à la fois saisissant et effrayant. J’ai découvert donc que la religion avait été un moteur silencieux et déterminant dans la construction psychologique de cet homme.





Cet essai se lit comme un thriller psychologique, à la seule différence est que la fiction n’a rien d’irréel. Guy Hugnet m’a tenu à haleine tout au long de son exposé. La précision des données est assez bluffante et a du demandé beaucoup de travail et d’investigation. Un travail titanesque et de fourmi. Hugnet ne s’attarde pas uniquement sur le meurtrier mais étend son investigation à la famille proche : Agnès, l’épouse, aux enfants, aux amis, aux parents de Xavier Dupont de Ligonnès qui s’affaire être une gourelle sans pitié et extrêmement farfelue.





De détails en détails, les informations s’étayent, s’empilent et argumentent finalement sur l’issue inévitable de cette famille.





Guy Hugnet émet dans les dernières pages de son livre, l’hypothèse finale sur ce qu’est advenu l’assassin. Là également il étaye son argumentation, accompagné de documents précis, son point de vue.





J’ai beaucoup apprécié de découvrir cet essai. Le côté recherche et scientifique de la tâche m’a séduite et surtout passionnée. Le livre de Guy Hugnet est idéal pour débuter et se forger une opinion sur cette affaire. Il me semble toutefois qu’il est judicieux de ne pas se contenter d’une seule lecture et justement de compléter son avis avec d’autres récits, documents ou essais. D’ailleurs Guy Hugnet n’hésite pas à notifier différents documents tout au long de son livre.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

L’affaire Dupont de Ligonnès a été très médiatisée et on peut se demander ce que l’on pourrait apprendre de plus avec ce livre…. La réponse est toute simple : la psychologie du présumé coupable et de sa femme. La disparition de la famille, la lettre de départ aux Etats-Unis, les dettes, la découverte des corps et les recherches des enquêteurs pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès qui se terminent sur un parking d’un hôtel dans le sud de la France sont connus de tous. Et pourtant, on découvre un Xavier Dupont de Ligonnès se questionnant sur l’existence et la religion. Et c’est cela le plus intéressant à mon avis : on voit l’évolution d’un homme qui a été « embrigadé » par sa mère dans une secte, qui réussit à s’en éloigner mais dont la femme reste prisonnière. Par ses interrogations et réflexions laissées sur des forums, on comprend qu’il souhaite avoir des réponses mais aussi qu’il souhaite entraîner ses interlocuteurs dans ses divagations et délires mystiques, ce qui entraînera son exclusion des discussions… Guy Hugnet pense que c’est ce qui a entrainé ce père a tué toute sa famille en plus des dettes qui se sont accumulées (emprunts, faillites d’entreprises et de projets…) pour lesquelles l’huissier était attendu… De plus, dans ce récit, on voit un couple se déliter, ne plus se comprendre et avoir des rancoeurs… Une famille qui paraissait idéale de l’extérieur mais qui se détruisait de l’intérieur dont la seule lueur d’espoir venait des enfants…







Le livre est très documenté par les écrits personnels de la famille, les recherches méticuleuses de l’auteur ainsi que les récits des proches.



Cependant, je suis moins en accord avec Guy Hugnet concernant l’hypothèse du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès : il se serait donné la mort dans un « aven » dans le Var et son corps serait donc quasi introuvable… Cela peut être probable mais je ne rejette pas l’hypothèse d’un homme qui a fui et a changé de vie. Je trouve l’auteur un peu trop catégorique.







Enfin, l’écriture de Guy Hugnet m’a parfois décontenancée par son lyrisme. Un petit exemple : « Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l’injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps… »







Ce livre est un récit intéressant malgré ses quelques défauts cités ci-dessus sur les possibles causes d’un des faits divers les plus marquants de ces dix dernières années même si seul un homme a les réponses à toutes les questions qu’on se pose : Xavier Dupont de Ligonnès.

.
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire Dupont de Ligonnès : La secte et l'..

J'ai reçu pendant les vacances un service presse des Editions l'Archipel : l'Affaire Dupont de Ligonnès : la secte et l'assassin de Guy Hugnet. J'avoue que ce sujet, lourd, n'a pas été une de mes lectures d'été et je l'ai retardé au maximum jusqu'à la rentrée! Beaucoup d'entre vous connaissent sûrement ce fait divers et en lire l'histoire raconté en plus par un journaliste me donnait quelques appréhensions.

On a tous entendu parler de ce meurtre horrible qui eut lieu en 2011. Cette femme, Agnès Dupont de Ligonnès, ses 4 enfants âgés de 13 à 21 ans retrouvés assassinés dont l'auteur présumé du meurtre n'était autre que le père de famille, Xavier. Suite à ces meurtres horribles, il disparaît et on finira par perdre complètement sa trace. Aujourd'hui qu'est-il advenu de Xavier Dupont de Ligonnès : mort ou vivant?



Guy Hugnet, journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques, a mené son enquête. Elle aura duré 6 ans durant lesquelles il a réuni un nombre impressionnant de données, de renseignements. Chaque aspect de la vie de Xavier Dupont de Ligonnès a été passé au crible : son enfance vécue dans une secte dirigée par sa mère, sa rencontre avec Agnès, son profil d'homme qui a perdu la foi et qui fouille les forums religieux avec sa femme pour tenter de se retrouver. Le journaliste dispose de documents : correspondances de la mère de Xavier, rapports, lettres .... Un vrai travail de fourmi. Pour lui Xavier Dupont de Ligonnès est mort et il explique même où d'après lui on pourrait le retrouver.



J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre en un seule fois. Il s'agit d'une enquête fastidieuse, difficile à comprendre malgré tout. La religion y prend une grande place, trop grande à mon goût ce qui en rend la lecture difficile. Certes le travail de ce journaliste est juste fabuleux mais il amène des questions : cela ne reste que des suppositions, des interprétations, où se situe la réalité au bout du compte? Si Xavier Dupont de Ligonnès est réellement mort et que Guy Hugnet apporte des précisions sur l'endroit où il pourrait se trouver, pourquoi ne fait-on pas de nouvelles investigations?

En conclusion

Une enquête riche, bien documentée mais qui ne reste qu'un scénario possible parmi d'autres... Parfois la réalité se trouve malgré tout ailleurs!!


Lien : http://auroredesbullesetdesc..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Hugnet (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}