Critique de Kirzy

Cette fois, me voilà sortie de mes lectures habituelles grâce à une proposition du Service de presse des Editions Archipel. Comme un de mes mantras est de n'avoir d'a priori sur rien, j'ai ouvert vers shakras à cet essai-enquête réalisé par un journaliste. L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. 2011. Quintuple meurtre familial puis l'évaporation du suspect. Une affaire que j'avais suivie de loin, comme tout le monde, à travers le battage médiatique.

Ce qui m'a le plus intéressée, c'est de découvrir toute la psyché de Xavier Dupont de Ligonnès, un vrai personnage de roman hanté par la question religieuse. L'auteur a eu accès à des sources inédites comme de la correspondance familiale. Tout est très documenté pour nous décrire notamment l'enfance du futur tueur sous la coupe d'une mère théomane, complètement cinglée, gourelle d'une microscopique secte apocalyptique engagée obsessionnellement dans son combat contre Satan. Jusqu'à la perte brutale de la foi qui le fait basculer dans la psychopathie. On est vraiment comme dans un polar, sauf qu'ici tous les personnages ont existé.

Là où j'ai accroché, c'est dans les derniers chapitres post meurtres, après la disparition de XDDL. L'auteur joue au profiler, pourquoi pas, mais se met beaucoup trop en scène avec un " je " omniprésent , jusqu'à dormir dans le même dernier hôtel connu de XDDL. Trop sensationnaliste, y en avait pas besoin lorsqu'on a fait un travail ultra professionnel de contre-enquête comme c'est le cas. Quant aux ultimes pages, elles désignent un lieu possible du suicide éventuel de notre assassin. La démonstration est convaincante à défaut d'être vérifiable par le lecteur.