AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guy Lehideux (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Arc ce Triomphe,  Flamme de la Nation

Il s'agit de l'Histoire de l'Arc de triomphe depuis les premières idées de construction jusqu'à nos jours.



On part d'une idée de Napoléon 1er avec une envie de reproduire les arcs de triomphe des Romains, pour célébrer les victoires de l'Empire et des grognards de l'Empereur.



Nous allons au fil des pages suivre l’évolution du choix du site puis de la nature de la construction. Nous découvrons les architectes qui se succèdent pour le projet.



Il est intéressant de voir que l'idée initiale est celle d'un empereur, que la construction se fera sous le règne de Louis-Philippe et qu'à la fin la république s'appropriera ce monument.



Je croyais connaître l'histoire de l'Arc de Triomphe mais j'ai encore appris des choses car les auteurs survolent 200 ans de l'histoire de ce monument mais aussi 200 ans de l'histoire de France. La République a célébré ses héros, comme Gambetta et Victor Hugo mais pas que : les cendres de Napoléon passeront devant l'Arc rêvé par l'Empereur avant d'être conduites au Panthéon. Je ne savais rien du respect témoigné par les soldats allemands pour l'Arc pendant l'Occupation comme je ne connaissais rien de l'implication des étudiants français pour le défilé du 11 novembre 1940.



Il faudra beaucoup de réflexion pour savoir où devra se trouver la tombe du Soldat Inconnu pour honorer tous les soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale. Finalement sa place sera sous l'Arc en 1923. La flamme viendra plus tard et il sera décidé d'organiser le ravivage tous les soirs à 18h30, ce sera la cérémonie du Ravivage.



J'ai eu la chance de participer plusieurs fois avec mes élèves à cette cérémonie. Je vous laisse imaginer l'émotion de remonter le haut des Champs Élysées accompagnés par une fanfare militaire : les images défilent en souvenir des certains événements. Être sous l'Arc, entendre la Marseillaise, entendre le nom de l'établissement que vous dirigez prononcé dans ce lieu mythique, voir vos élèves respectés tout ce protocole alors que vous venez d'un collège considéré comme très difficile, voir l'un d'entre eux raviver la flamme à l'épée et un autre signer le fameux livre d'or... vous ressentez une fierté légitime et vous sentez petit et humble.



Vous l'aurez compris ce livre a "ravivé" beaucoup de souvenirs. C'est un livre pour comprendre certains symboles de notre République et de ce qui fait l'unité de la Nation. C'est un livre à faire lire à nos jeunes adolescents. Il est bien dommage qu'il n'est pas été lu par les pseudos gilets jaunes ignares qui ont ravagé ce lieu d'histoire en 2019.



Commenter  J’apprécie          91
Bonaparte : Le Général Vendemiaire - 1768-1804

Un récit qui se veut didactique sans ennuyer le lecteur, car chaque évènement phare fait l'objet d'un traitement en une ou deux pages. Le lecteur peut ainsi commencer par papillonner sans disposer pour autant de connaissances sérieuses du sujet. Le dessinateur avait illustré la série Robin des bois à la fin des années soixante dans Vaillant aussi il possède un grand savoir faire pour faire passer un souffle dynamique dans cet épisode de l'histoire de France. Le contenu de ce premier tome est largement hagiographique, ceci est du au fait que tout semble réussir au personnage étudié. Ses rapports complexes avec les montagnards ne pouvaient qu'être esquissés ; ils sont ici peut-être plus distanciés que ne le pensent certains historiens. Certaines pages de l'ouvrage sont portées par l'idée du génocide vendéen, quoique cette thèse ne soit pas ici explicitée car elle n'a pas lieu de l'être vu le sujet.
Commenter  J’apprécie          80
Napoléon Ier : Empereur des français - 1769-180..

Deuxième tome qui fait suite à Bonaparte : Le Général Vendémiaire. Le choix de développer un fait précis, en une ou deux pages en précisant bien de quel évènement il s'agit en haut de la page, permet d'éviter l'effet catalogue et de rentrer dans la situation évoquée. De plus on peut commencer la lecture par le point qui nous intéresse le plus et plus tard si on veut revoir un aspect particulier, on le retrouve facilement. Les fragilités du régime impérial sont ponctuellement mises en évidence. Le récit se termine sur le retour des cendres de l'Empereur en 1840. Après la lecture de ce tome, le lecteur possède largement les bases nécessaires soit pour le niveau de connaissances exigé au collège, soit pour se plonger avec profit dans une biographie détaillée du personnage. Le dessin de style très réaliste est assez fouillé pour que certains aspects matériels de la vie de l'époque soient illustrés.

Commenter  J’apprécie          80
Les armées blanches, 1917-1921

Cette BD rend un profond hommage aux Armées blanches, ces troupes composées d'officiers et de volontaires, qui luttèrent contre les troupes bolchéviques.
Commenter  J’apprécie          50
Verdun : 21 février 1916 - 18 décembre 1916

Reynald Sécher nous livre le scénario d'une bd historique consacré à la bataille de Verdun. Celle-ci est assez documentee avec les grands faits et gestes de chaque armées, retraçant ainsi de façon chronologique l'une des plus grandes batailles de la première guerre mondiale.

Le côté graphique est attribué à Jean Claude Cassini avec un encrage bien présent. Nous voyons ainsi une technique d encrage plutôt bien réalisée mais qui paraît par moment d'un autre temps. Les prises de vue sont assez variées et font vivre le discours, qui sans cette illustration, s'apparenterait à un livre d'histoire.

Au final, j'ai eut assez peur en ayant cette bd dans les mains, craignant un peu un côté trop lourd, mais finalement le sujet y est traité de façon très explicative retraçant de façon satisfaisante l'Histoire. Je pense que de raconter une histoire dans l'Histoire aurait permis d'alléger le récit, tout en gardant cet aspect instructif qui est la base de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire des Invalides en BD

On y découvre de nombreuses anecdotes parfois surprenantes comme le passage de Parmentier dans ses locaux et jardins pour sa fameuse pomme de terre ou oubliées comme l'origine du soldat inconnu.



Un ouvrage intéressant pour mieux connaître ce monument de la nation reconnaissante à ses soldats.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Lehideux (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}