AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de clairemarquez75


- Parlez-moi de vos rapports avec le contremaître. Comment en êtes-vous arrives là ?
- J'ai decouvert son existence lorsque les ouvrières ont établi leur longue liste de griefs à l'encontre des Sociétés des caves de Roquefort. Elles ont raconté ce qu'il leur faisait, dans le secret des caves. Certaines s'étaient confiées aux sœurs, d'autres en avaient parlé en confession. Qu'ont- elles eu comme réponse ? De faire penitence, de répéter des prières à longueur de journée car si ces problèmes leur arrivaient, c'était sans doute de leur responsabilité.
Leroy se retint d'ajouter que les gendarmes n'avaient jamais voulu prendre de plainte. Les filles lui avaient rapporté les propos du capitaine. Quand elles avaient voulu dénoncer le contremaître, il avait ri en disant que c'était une marque de tendresse de flatter le cul des vaches.
Il n'insista pas non plus sur la haine quelles éprouvaient à l'égard de leur chefaillon. De par son rôle, il agissait comme une courroie de transmission des directives patronales et avait le pouvoir de rayer le nom d'une employée d'un trait de plume. Il y en aurait toujours, des filles de la campagne, pour remplacer les indociles. Les ouvrières, hors d'elles, avaient craché leur venin. Les ouvrières, hors d'elles, avaient craché leur venin. Delavache avait la famille qu'il méritait, une femme qui occupait un emploi de lingère et deux enfants arriérés mentaux avec des têtes grosses comme des citrouilles dont même l'instituteur ne voulait pas. Les ouvrières, vachardes sur le coup, ricanaient de sa semence pourie, assurant quil aurait mieux valu enfermer les mômes dans un sac et les noyer tels des chatons, ces pauvres diables, plutôt que de les laisser vivre.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}