AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hajime Yamamura (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kamisama Dolls, tome 1

A Tokyo, Kyôhei profite pleinement de sa vie d'étudiant entre ses cours, les soirées entre amis et son faible pour la jolie Hibino à qui il n'ose pas avouer sa flamme. Un soir, après un karaoké bien arrosé, accompagné de l'élue de son coeur, il découvre le cadavre d'un homme dans un ascenseur. Cette vision atroce bouleverse Hibino mais ne fait pas perdre son sang-froid à Kyôhei qui semble en avoir vu d'autres. Par contre, il est perturbé quand il trouve sa jeune soeur Utao, venue lui rendre visite dans la capitale. Elle lui apprend qu'un certain Aki s'est enfui de leur village natal. Kyôhei qui avait quitté le village pour ne jamais y revenir, qui avait tiré un trait sur son passé, voit les mauvais souvenirs refaire surface et comprend qu'il est en danger, sa soeur étant trop jeune et inexpérimentée pour le protéger. Car, malgré tous ses efforts, Kyôhei n'est pas un garçon comme les autres. Les habitants de son village vénèrent les Kakashis, sortes de grandes poupées très puissantes mais qui ne sont rien sans celui qui les dirige. Kyôhei était un seki, un contrôleur de Kakashis, avant qu'un drame impliquant Aki son meilleur ami ne lui fasse fuir le village. C'est Utao qui a pris le relais et qui le remplace désormais aux commandes de Kukuri, mais elle est encore en plein apprentissage.





Un manga qui démarre sur les chapeaux de roue avec meurtres sanglants, explosions, angoisse et mystère. L'intrigue est resserrée autour de peu de personnages principaux et quelques personnages secondaires. On apprend donc très vite à bien les connaitre : Utao, déterminée et pleine de bonne volonté, Hibino adorable, gentille, qui tombe un peu des nues, Aki, le méchant de l'histoire, ultra violent et, bien sûr, Kyôhei, ordinaire en apparence mais qui cache de bien sombres secrets.

L'histoire, bien construite, tourne autour du passé auquel on ne peut échapper et surtout du contrôle de forces supérieures. Toute la question est de maîtriser une puissance qui sans la conscience humaine serait une arme aussi redoutable que destructrice. On peut ici faire un rapprochement avec l'arme atomique dont le japon a subi la puissance dévastatrice et meurtrière. Mais même si l'on ne pousse pas la réflexion aussi loin, ce premier tome reste un seinen de bonne facture, suffisamment original et intriguant pour donner envie de lire la suite. Des questions restent encore ouvertes : Que s'est-il réellement passé entre Kyôhei et Aki ? D'où viennent les Kakashis ? Utao sera-t-elle à la hauteur de sa mission ? Kyôhei a-t-il renoncé définitivement à être un seki ? Et bien d'autres encore qui forcément nous emmènent vers un tome 2 que l'on espère aussi excellent que le premier.
Commenter  J’apprécie          150
Dilemma, tome 1

En entrant dans sa nouvelle école, Yuzuru découvre toute sa classe décédée.



Une étrange jeune fille lui propose alors de sauver une de ces personnes. C'est simple, il lui suffit de lui indiquer qui épargner. Mais Yuzura ne connait personne ! A moins que...



Un manga à énigme qui propose au lecteur, à l'aide d'un fil sanglant, de réfléchir sur nos choix, leurs conséquences et nos responsabilités...



J'ai bien aimé lorsque le personnages que préserve le héros s'enfuit à toute jambe en pensant qu'il va le tuer.



Le héros est un être asocial, qui va devoir désigner qui peut rester en vie mais aussi qui va du coup mourir à jamais. Un rôle intenable...



Dans ce premier volume l'histoire ne fait que débuter et il est bien difficile de deviner où l'auteur souhaite nous entraîner...



Un manga pour frissonner !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Dilemma, tome 1

Qui n'a jamais rêvé, quand il était collégien, d'arriver un matin au collège avec un lance-roquettes ou plus simplement une bonne vieille tronçonneuse, histoire d'en finir une bonne fois pour toute avec ses camarades de classe ?



Le protagoniste de Dilemma, à la suite d'un vœu stupide dû au stress (il est nouveau au collège, craint de ne pas se faire d'amis, de passer pour un inadapté social, etc.) et entendu par une apprentie déesse, provoque la mort de tous ses camarades de classes. Contrairement à ce qu'aurait pu être ma réaction à l'époque, il n'en est pas particulièrement ravi. Démarre alors une série de dilemmes pervers avec l'apprentie déesse qui va le forcer à choisir parmi ses camarades de classe quels élèves seront privés de toute chance de résurrection.



J'ai tendance à considérer que dans ce type de mangas plongeant les personnages au cœur de situations invraisemblables et terriblement sombres, pour vraiment créer de l’empathie et éventuellement de l'angoisse chez le lecteur, c'est avant tout un certain réalisme psychologique qui doit primer. C'est ce qui donne toute sa force à l'histoire. Or, dans Dilemma, les personnages ne sont que de grossières caricatures et n'ont pas la moindre épaisseur. Le sadisme des dilemmes ou leur créativité, en particulier graphique, pourrait relever le niveau, mais là encore, je ne suis pas vraiment convaincue, peut-être parce qu'ils s'enchaînent trop vite et que l’enchaînement se fait sans logique particulière : d'abord un cactus destructeur d'âmes, puis de minuscules montagnes russes, puis un jeu avec des ombres chinoises...



Le sujet paraissait alléchant mais ce premier volume de Dilemma, décevant, sera également mon dernier.



Merci à Babelio et aux éditions Komikku de m'avoir fait découvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          90
Dilemma, tome 1

S'il y a un éditeur de manga qui retient actuellement toute mon attention, c'est bien les éditions Komikku. Chaque titre qui sort peut faire l'effet d'une bombe. C'est ce qui s'est passé récemment avec la découverte de Arte.



Avec ce titre, il dépoussière le genre survival qui a tant de fois été galvaudé depuis la fameuse série Doubt. En effet, c'est le héros qui a le choix de sauver des vies ou pas à travers différents dilemmes. Il faut choisir et ne jamais renoncer. C'est une bonne bd pour les gens qui aiment bien prendre des décisions plutôt que de subir le destin. Bref, j'aime bien cette idée. Bien sûr, il faudra assumer certains choix et cela ne sera pas facile !



Par ailleurs, l'édition est d'une très grande qualité au niveau de la reliure. Le dessin est soigné, expressif et dynamique. Rien à redire de ce côté là. Du côté du scénario, c'est l'emballement et une excellente mise en scène. L'efficacité sera de mise. Bref, l'originalité paye.



Le dilemme sera le suivant pour tout lecteur de manga: passer ou pas à côté de cette série qui place la barre assez haute.
Commenter  J’apprécie          60
Dilemma, tome 3

J'ai voulu continuer à lire cette série mais je pense m'arrêter là. Même s'il est intéressant d'en deviner plus sur l'origine de ce "jeu" mortel et ce qui motive les dieux qui le pratiquent, je trouve l'atmosphère dans l'ensemble plutôt malsaine.

Yuzuru et Tasuku retournent au lycée mais dans des classes différentes - de toute manière ils sont en froid. Yuzuru retrouve Wabiko qui prétend s'appeler Kotone. Cette dernière avoue être parfois possédée par un esprit et vivre ainsi une double personnalité. De son côté, Tasuku est confronté au délégué de la classe qui semble lui aussi habité par un dieu qui aime voir les humains souffrir et l'entraîne dans un jeu de challenges sadique...
Commenter  J’apprécie          50
Dilemma, tome 1

Yuzuru est un jeune garçon qui a peur de l'inconnu. A tel point que lorsqu'il doit entrer dans une nouvelle école, pris de terreur, il souhaite intérieurement que toutes les personnes de sa classe soient mortes. Quelle n'est pas sa surprise quand, lorsqu'il entre en classe, son souhait est réalisé. Se présente alors devant lui Wabiko, une jeune fille qui se dit être une déesse et lui impose un marché. Il doit choisir quelle personne doit vivre et laquelle doit mourir, définitivement. Son dilemme est assez cruel...



Ce manga est un thriller mortel qui met l'accent sur l'importance de réfléchir à ce qu'on souhaite, et de réfléchir avant d'agir. Si tous nos souhaits se réalisaient, ce ne serait peut être pas le paradis comme on pourrait le croire. Quand chacune de nos décisions ont un pouvoir sur l'avenir, c'est assez difficile de choisir, surtout en un temps imparti!



Ce premier tome empli de suspense donne le ton. Reste à voir ce que la suite réserve à Yuzuru... et aux autres de sa classe.



Attention, un manga à ne pas mettre entre toutes les mains! C'est tout de même poussé dans la psychologie et plutôt cruel.



Je remercie Babelio et les éditions Komikku pour ce service presse reçu lors d'une masse critique.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          50
Dilemma, tome 1

Dans le cadre du dernier Masse Critique spécial BD, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir ce manga. Merci à Babelio et aux éditions Komikku.

Un jeune adolescent est nouvel élève dans un collège. Plutôt discret et très soucieux de se fondre dans le paysage, il angoisse à l'idée de devoir affronter le regard de ses nouveaux camarades. Mais alors qu'il est juste à la porte de sa classe, il se met à souhaiter qu'ils soient tous morts. Lorsqu'il franchit finalement la porte, il constate avec horreur que son souhait a été exaucé.



L'histoire est pas mal. Ce qui la dessert est peut-être moi finalement : j'ai lu ou vu bien trop de manga et même si cette histoire est originale, elle a ce je-ne-sais-quoi qui lui donne un goût de déjà-vu. L'adolescent asocial, reclus, qui souhaite la mort de ses camarades, gentils ou non avec lui, et qui se croit dans un cauchemar au moment où son vœu est exaucé, le tout agrémenté d'un peu de violence et de cruauté pour bien donner à l'histoire sa dimension japonaise bien loin de la pudibonderie d'un film d'adolescent américain… quoique ces derniers peuvent aussi se montrer parfois violents sans raison.

Bien sûr, il a des épreuves à passer, pour sauver une des vies tuées… mais le jeu est biaisé car parmi les morts, se trouve son propre cadavre. La subtilité machiavélique digne de n'importe quel manga, pour peu qu'on en ait vu ou lu deux ou trois. Puis, vient le second personnage principal, celui sauvé par le premier, et qui se révèle encore plus machiavélique que le petit démon qui a mis le héros face à cette épreuve sanglante.

C'est presque ennuyeux mais, on se prend tout de même au jeu et les pages défilent à une vitesse fulgurante. Bien entendu, ce premier tome se termine sur une ouverture, selon les règles du genre.



Mais même si ma critique n'est finalement pas très positive, je ne peux pas dire n'avoir pas passé un bon moment de suspens, à chercher à savoir si ce énième manga bouleversera ou non le genre, si la suite suivra le schéma auquel je pense. Et comme ce premier tome en appelle un deuxième, mon attente de lecteur est un peu frustrée et je ne pense qu'à une chose : connaître la suite. Sont forts ces mangakas quand même ! Mais c'est le jeu !

Commenter  J’apprécie          31
Kamunagara, tome 1

Des monstres qui surgissent d'un autre monde, l'incompréhension d'un jeune homme transformé en cible vivante, et une fille plutôt charmante qui lui confie qu'elle l'a connu dans une vie antérieure : ce premier tome comprend nombre d'ingrédients nécessaires au genre d'histoires dont raffolent les amateurs de mangas. Le volume 1, comme souvent, place l'intrigue du scénario, avec parfois quelques interrogations qui devraient être levées à la lecture de la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Dilemma, tome 1

J'ai découvert ce manga en bouquinerie... et j'ai d'abord été intriguée par le titre. J'ai hésité parce que la couverture avec l'histoire des fourmis démembrées m'a un peu rebutée mais le résumé en 4ème de couverture m'a bien accrochée.

Yuzuru est nouveau dans un collège où il ne connaît personne. Il a du mal habituellement à nouer des contacts et redoute cette première journée et la manière dont il va pouvoir s'intégrer à la classe.

Le professeur principal le guide jusqu'à sa classe et lui demande d'attendre un instant avant de faire son entrée mais quand il l'appelle, l'adolescent découvre une scène macabre avec plein de corps morts étendus dans la salle, y compris le professeur, alors que 5 minutes auparavant par la vitre il avait vu une classe de collégiens animés !

Que s'est-il passé ?

L'intérêt ne réside pas dans le "massacre" mais dans la réflexion qui est amenée sur la valeur de la vie et la mort, le libre-arbitre et le choix, l'amitié...

On peut penser à King's game par certains côtés.
Commenter  J’apprécie          20
Dilemma, tome 1

Avec ce titre qui exploite nos terreurs les plus profondes, Komikku marche de plus en plus sur les plate-bandes de Ki-oon. Un manga à lire avant la rentrée des classes de septembre.
Lien : http://bdzoom.com/88964/mang..
Commenter  J’apprécie          20
Dilemma, tome 1

Une sortie qui fera une très bonne lecture pour cet été.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Kamisama Dolls, tome 1

Kyôhei, jeune étudiant ayant quitté son village natal pour Tokyo, se retrouve un soir confronté à une atroce scène de meurtre. Peu après, sa petite sœur vient le rejoindre en ville. Il semblerait que son passé et les particularités exceptionnelles de son village d'origine le rattrapent....



Un scénario original qui semble assez bien construit, des personnages qui pourraient s'avérer attachants, des illustrations plutôt réussies... Pourtant, je n'ai pas réellement adhéré. Principalement, je dois le dire, parce que j'avais en tête de le proposer au CDI (en collège) et que je me suis rendue compte qu'il n'était pas vraiment adapté : des scènes de meurtres un peu trop violentes, une histoire en peu difficile à suivre et des allusions un brin vulgaires et déplacées.

Je pense que je vais finalement le proposer à ma collègue de lycée, où il aura davantage sa place et pourra même rencontrer un certain succès.
Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 8

Dernier tome de la série. On recoupe tout. Yuzuru acquérit son dernier souvenir. Le jeu black lips, white lips utilise une des choses les plus vicieuses et cruelles, faire le choix de qui survivra. Sacrifier.

Pour le reste, je vous laisse découvrir le fin mot de l'histoire.

Un survival game globalement sympathique à lire, une édition soignée, une petite série en 8 tomes, des jeux diaboliques et bien pensés, un fil rouge conducteur. Un résumé en début de chapitre avec présentation des personnages et à la fin quelques mots en plus intéressants sur les jeux croisés dans le tome. Une édition de qualité et soignée de Komikku.
Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 7

Les mystères continuent, tout le monde fait au mieux. Bref, on poursuit notre histoire, on a la suite et fin du précédent jeu, attention à ne pas trop se fier et s'attacher aux petits qu'ils ont dû élever et de nouveaux jeux.

Doremifa Banana : La banane prononce cette incantation magique et demande quelque chose : un truc blanc, un truc noir, un truc rond etc. La personne a 10 secondes pour trouver et déposer, puis on passe au suivant. Pendant cet temps, ce ne serait pas drôle sinon (j'ironise) un gorille avance. Vous perdez si vous dépassez le temps imparti ou si vous avez la banane en main quand le gorille rentre, et il va vous mettre une grosse baffe.

Une jeune fille qui cherche à ouvrir un boîte secrète, on va la confronter si elle refuse de la rendre à un jeu spécial, vicieux et conçu pour elle. Alors qu'elle va à l'école tranquille, un ballon apparaît, elle est comme entre 2 mondes, souvent elle prend de la hauteur et marche sur les bordures, et là le jeu consiste à rejoindre quelqu'un à la boîte aux lettres avant le ballon sans quitter la bordure.

Bien évidemment, ces jeux ne seront pas si simples et il y aura des choses vicieuses, voire qui vous feront sursauter.
Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 8

Dernier tome d'une série que j'ai trouvé en dent de scie, pas toujours convaincante mais avec parfois de jolies trouvailles. Dommage car elle ne serait pas loin de basculer dans la catégorie "réussie". Il manque une proximité avec les personnages et j'ai parfois le sentiment d'avoir "vécu" leurs aventures de loin, sans me soucier réellement de leurs sorts. C'est paradoxal, car le manga joue sur la peur de la mort des héros et sur le suspense... à contrario d'un excellent Erased, où l'on se sent totalement impliqué dans l'histoire, où l'on a toujours envie de savoir quel retournement de situation va avoir lieu, quelle situation va être mise en œuvre. Et puis cette résolution finale parait un peu molle en comparaison de ce qui s'est passé précédemment.



La série joue sur le retournement de situation à grand renfort d'horreur, de gore et de sanglant, et sur cette difficile question du choix. En effet, les protagonistes vont devoir participer à des épreuves les soumettant à des choix impossibles. L'idée est très bonne mais le développement un peu moins...
Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 5

Une suite dés plus intrigante!



Dans ce tome, L'auteur toujours aussi sadique en fait baver à notre duo qui va devoir affronté un nouvel adversaire des plus coriace, Yuzuru commence a en savoir plus sur son passé et le maître du jeu se dévoile peu à peu. Le duo va également faire la connaissance d'une nouvelle alliée.



Une très bonne suite mais à ne pas mettre entre toutes les mains très psychologique et sanglant. L'histoire fait un bon en avant dans ce tome, ce qui présage de plus en plus de révélations au fur et à mesure des tomes restant. Pourquoi avoir ciblé Yuzuru? Quel est son péché?



A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 2

Ce tome est consacré à la notion subjective de Justice. Après la lecture de ce tome, je reste perplexe. En effet, nous n'avons pas beaucoup d'indices concernant ceux qui ont créé ce "jeux"macabre. Et la fin nous laisse vraiment dans le flou...
Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 1

J'ai bien aimé ce premier tome.

L'histoire est sympa et entourée de mystère. Qui est véritablement Wabiko? Pourquoi avoir choisi Yuzuru?

Bref un très bon manga niveau suspens.

Les dessins sont pas mal bien que les fonds de cases soient un peu vides.



Une bonne lecture, j'irais lire le tome 2 avec intérêt.

Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 2

J'ai poursuivi la lecture de ce manga avec le second volume dans lequel Yuzuru, accompagné de Tasuku qu'il a choisi de ressusciter sur des critères un peu aléatoires, vont être confrontés, ensemble à de nouveaux choix.

Wabiko, l'apprentie dieu qui relaye les informations venant de son supérieur, leur pose des énigmes mettant en jeu la disparition des âmes des autres collégiens ou leur résurrection.

Les garçons rencontrent la petite soeur d'un de leurs camarades alors qu'elle allait se jeter sous un train.

J'ai apprécié de découvrir aussi l'évolution de la relation entre les deux nouveaux amis.
Commenter  J’apprécie          10
Dilemma, tome 4

Yuzuru et Tasuku sont en proie à des fourmis et des guêpes et se sortent de ce défi grâce au plan astucieux de Tasuku.

Dans ce volume c'est lui qui prend le devant de la scène, s'appropriant le jeu et prenant des risques pour les sauver tous les deux.

Il y a aussi l'introduction d'un nouveau personnage, lecteur compulsif rencontré à la bibliothèque et propriétaire d'un "gadget des dieux"...

Il semble y avoir bien plus de personnes impliquées dans l'histoire finalement mais on n'en sait toujours pas plus sur ces "dieux" joueurs macabres.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hajime Yamamura (64)Voir plus


{* *}