AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Biskra , le 20 juin 1954
Biographie :

Hamid Grine est un journaliste et écrivain algérien, né le 20 juin 1954 à Biskra dans le sud-est algérien.
Il a débuté dans le journalisme sportif qu'il a exercé en Algérie et à l'étranger en touchant aussi, en tant que grand reporter, à d'autres rubriques telles que l'économie, la société et la culture. Hamid Grine a égalementé été concepteur rédacteur à l'étranger dans deux grandes agences de communication publicitaire.
Il est l'auteur de 7 livres sportifs, notamment Lakhdar Belloumi, un footballeur algérien, Editions ENAL, vendu à 20000 exemplaires en 1986.

En 2004, il publie Comme des ombres furtives, Editions Casbah, une série de portraits.

Une année plus tard, Hamid Grine publie un essai de communication politique: Chronique d'une élection pas comme les autres qui évoque les élections présidentielles de 2004.

Ensuite, il publie un autre essai philosophique :Cueille le jour avant la nuit (2005),où il décline les philosophes qui l'ont aidé à vivre notamment les Stoïciens ainsi que Swami Prajnanpad, un maître hindou qui a comme disciple français thierry Desjardins ainsi que comte Sponville. En 2006, il édite son premier roman "La dernière prière", toujours chez le même éditeur : Alpha édition. En 2007, "La nuit du henné".

"Le café de Gide"1, un autre roman est publié en 2008. La pédophilie de gide n'est que le prétexte pour poser une question plus universelle : celle de la conservation du patrimoine. en 2009, Hamid Grine signe un roman algérien sur la presse, Il ne fera pas long feu, une satire qui connaitra un grand succès. En 2010, il revient avec un autre roman : Un parfum d'absinthe" qui au dela de sa trame romanesque pose la question de l'engagement des écrivains Algériens, par rapport à Camus, durant la guerre de libération.

Hamid Grine a reçu différents prix dont la plume d'or du journalisme sportif et une récompense des éditeurs maghrébins pour l'ensemble de son oeuvre. En 2009, il reçoit le prix des libraires algériens, l'un des distinctions littéraires les plus prestigieuses en Algérie.

La Nuit du henné est publié en France en septembre 2013 par UPblisher.com, sous format numérique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hamid Grine   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On calme toujours, d'une manière ou d'une autre, la douleur physique, on s'y accommode même. Mais la souffrance morale, qui pourrait seulement l'atténuer ?
Commenter  J’apprécie          50
Camus n'était pas pour l'indépendance de l'Algérie, mais pour un État fédéral relié à la France, où les deux peuples pourraient coexister pacifiquement avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. C'était une belle utopie. Pour que ce fût possible, il eut fallu à la fois que la France verse moins de sang, car les ultras ont appliqué la stratégie de la terre brûlée, et au FLN un Nelson Mandela, c'est à dire un leader incontesté et incontestable. Il y avait bien Ferhat Abbas qui rejoignait Camus dans cette vision, mais il était isolé et sans pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais t'étonner: ton vrai père était un journaliste célèbre à Alger...Il écrivait même des livres...
Comme je n'ai pas réagi, il s'attendait peut-être à ce que je saute de bonheur au plafond, il ajouta enthousiaste :
Tu te rends compte, c'était un écrivain! Tu as un père écrivain !
Dans la famille, tout le monde sait que je suis fou de livres et d'écriture au point d'avoir refusé de succéder à mon père dans les affaires. Je réagis à cette nouvelle pour pousser mon oncle jusqu'au bout de son mensonge.
Écrivain? Quel écrivain ? Tu le connais ?
Il gloussa de satisfaction et murmura:
Celui qui habitait pas très loin de la maison de tes parents...Tout le monde le connaît à Belcourt, c'était un ancien gardien de but du Racing. J'ai son nom sur le bout des lèvres...
Comment s'appelle-t-il?
Je répondis :
Albert Camus. Tu veux dire qu'Albert Camus est mon père ?
Là je ne pus me retenir de rire tellement le poisson me paraissait gros. En me voyant mon oncle prit la mouche.
Pourquoi tu ris, hein, pourquoi tu ris? Tu ne me crois pas, hein...Tu crois que je mens?
Commenter  J’apprécie          20
"Je ne voudrais pas te choquer, mais je me réjouis de te voir dans cet état de tristesse et d'abattement, car la plupart des veufs se réjouissent de la perte de leur épouse. (...) C'est hélas la vérité. Après quelques années de mariage, l'épouse devient, pour beaucoup, une soeur encombrante dont ils ne savent comment se débarrasser pour prendre une autre plus jeune."
Commenter  J’apprécie          20
"- Qu'attendez-vous pour vous remarier ? Vous savez, chez nous, beaucoup d'hommes poussent des youyous de joie quand ils perdent leurs épouses. Pardi, ils vont changer une vieille qui a beaucoup servi contre une neuve. C'est bien, non? Comme dit un proverbe de chez nous, le changement de montures soulage.
- Non, je ne suis pas comme ça !"
Commenter  J’apprécie          20
Quand je revois l'histoire de notre vie commune, je vois d'un côté amour, abnégation et sacrifice pour la famille, et de l'autre, une sorte de fuite en avant dans le boulot. Dans la vie professionnelle, je n'ai jamais suivi Montaigne, même si je le voyais à l'occasion : " il faut se prêter à autrui et se donner à soi- même" je me donnais au boulot et je ne me prenais même pas à moi-même. J'étais ailleurs. Elle avait beau me chercher, elle me trouvait rarement.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le week-end, notre jour, Meriem et moi. Je n'aime pas le repos depuis le 14 mai. D'habitude, je faisais la grasse matinée, aujourd'hui j'ai très peu dormi. Je me réveille aux aurores. Toujours avec le même goût amer à la bouche.

Je prends mon café face au salon face aux chaînes TV d'infos. Exit véranda et beauté de l'horizon. L'horizon m'est bouché depuis son départ.
Commenter  J’apprécie          00
«Les Algériens sont des tendres qui expriment leur manque d'affection par la violence» (p 75
Commenter  J’apprécie          10
Je ne voyais pas le malheur partout, mais je savais qu'on n'était pas à l'abri du malheur.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait le pardon facile. Mais le coeur si sensible qu'il restait longtemps saignant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hamid Grine (26)Voir plus

¤¤

{* *}