AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Paulin de Périgueux (Paulinus Petricordis, parfois Paulinus Petrocorius ou Paulinus Petrocoriensis) vécut dans la deuxième moitié du Ve siècle.

Sidoine Apollinaire mentionne dans ses Lettres un Paulin de Périgueux, éminent rhéteur de son temps. Il s'agit sans doute de lui, quoique le bénédictin Rivet de La Grange, dans son Histoire littéraire de la France (tome 2, 1733) soit d'avis qu'il s'agit plutôt de son père.

Il était lié à Perpetuus, évêque de Tours de 461 à 491, qu'il appelle son "patron". Sans doute sur la demande de celui-ci, il écrivit vers 470 une vie de saint Martin versifiée en six livres, inspirée de celle de Sulpice Sévère, et qui est dédiée à ce Perpetuus. Il écrivit aussi la courte dédicace en vers sur les murs de la première basilique de Saint Martin à Tours achevée en 473, sans doute aussi sur le requête de Perpetuus, et un autre poème nommé de Visitatione Nepotuli Sui où il évoque la guérison miraculeuse de son petit-fils fiancé. Il est sans doute aussi l'auteur de quelques-uns des nombreux ouvrages attribués à Paulin de Nole.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Magnus Paulin de Périgueux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un homme, témoin des merveilles de cette illustre vie, s'était attaché au saint docteur, et s'instruisait à ses leçons. Il n'était point encore régénéré par l'eau mystique du baptême. Une fièvre dévorante, rongeant son faible corps jusqu'au fond des entrailles, en avait épuisé les forces et arraché la vie. Le maître était alors absent : les frères, dans un religieux recueillement, pleuraient tristement sur ce cadavre inanimé, plus affligés du supplice de son âme que de l'anéantissement de sa chair. Le saint arrive : il plaint le sort cruel du pauvre trépassé ; de larges pleurs inondent son visage ; tout le monastère retentit des cris de sa douleur. Puis, seul et sans témoins, il pénètre dans la triste cellule où reposent ces restes malheureux. Alors il se jette sur cet ami qui n'est plus, il couvre et embrasse de tous ses membres les membres froids du cadavre, exhalant un léger souffle sur ces lèvres roidies par la mort. Cependant il rapporte au Seigneur toute son espérance : il implore cette bonté divine qui ne lui fit jamais faute, cette infinie miséricorde qu'il connaît si bien ; et sa croyante ferveur obtient le prix de sa foi. La pure confiance de son âme reconnut la présence de Dieu, et les pieuses fibres de ses entrailles en ressentirent les effets. Deux heures s'étaient à peine écoulées, que son vœu s'accomplit. Peu à peu le cadavre ranimé s'agite sous le linceul ; le sang, ruisselant dans les veines, arrose les membres desséchés ; la poitrine glacée se réchauffe et respire ; les yeux fermés se rouvrent à la lumière : ô bonheur ! aux nouvelles clartés du jour qui leur est rendu, leurs premiers regards rencontrent Martin en renaissant au monde ! Par un soudain effort, le corps entier se redresse : la peau qui s'étendait livide sur ses membres décharnés, nourrie d'une sève meilleure, reprend sa fraîcheur vermeille.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Magnus Paulin de Périgueux (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}