AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Hari Prasad Shastri   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
O grand Brahmachari, j'ai encore une question à te poser : Atman est Connaissance absolue et éternellement pure. Comment la triade connaissant-connaissance-connu surgit-elle en lui ?
Kumbha sourit et dit : O roi, tout objet mobile et immobile, extérieur et intérieur apparait seulement tant que dure le monde. Ensuite Atman seul demeure; il n'y a plus alors ni lumière ni obscurité. Atman n'est ni réel, ni irréel; il est toujours lumineux. De même que l'éclat d'un joyau apparait par ses rayons, ainsi la lumière d'Atman se manifeste par le monde; mais les formes sont illusion.
Sache bien, ô roi, que ni 'je' ni 'tu' n'existe en Atman qui est paix éternelle. Il est Connaissance absolue et Béatitude absolue.
Vis ancré en Atman qui est moindre que le plus minuscule et plus grand que le plus immense. L'espace est contenu en Lui. L'univers est en Lui comme un fétu de paille dans un vaste champs. Lorsqu'Atman s'extériorise, l'univers apparaît comme une matérialisation partielle de Sa lumière. Le vent a la qualité du mouvement mais aussi celle de l'immobilité. Lorsque le vent se meut, on le sent, mais lorsqu'il est sans mouvement, il n'est pas perçu. De même, lorsqu'Atman se manifeste, l'univers est perçu comme Sa manifestation; mais lorsqu'il retire Sa création, on ne peut plus l'expérimenter. Atman est Existence absolue, et l'univers se trouve dans l'existence. Lorsque l'univers est vu correctement, il n'est qu'Atman et béatitude, mais s'il est vue incorrectement il apparaît comme monde plein de souffrance. Celui dont l'âme a la cognition du monde souffre, mais pour celui dont l'âme a la cognition d'Atman, le monde est un jardin de félicité.
Atman siginfie le Soi, et qui voit le monde en tant que son propre Soi est libre de souffrance. O roi, le monde existe seulement dans ta pensée et dans ton sentiment, et tu ressens la joie ou la peine selon ta propre âme dont la projection est le monde. Pour qui ne nourrit aucune pensée ni aucun sentiment empoisonné, il n'y a pas de poison, tandis que pour qui a des pensées empoisonnées, même le nectar devient poison.
Le connaissant sait que le monde n'est qu'une expression de sa pensée et de son sentiment, et il ne subit pas de souffrance, mais l'ignorant ne cesse de souffrir, même dans l'aisance et le luxe.
Connais ce grand secret, ô roi : l'âme et le sentiment ne sont que des appellations pour désigner Atman. Comme l'espace est aussi appelé le vide, ainsi Atman est appelé âme, intelligence ou égo. Les bracelets, les anneaux et les colliers d'or ne sont que de l'or; de même tout est Atman.
Les perceptions et les sentiment sont les rayons d'Atman. L'âme a créé le monde dans Atman. Le commencement est Atman, le milieu est Atman et la fin est Atman. Ce qui parait différent d'Atman n'est que pure illusion.
Sache, ô roi, que le temps-espace est une illusion et sois bienheureux. Le temps-espace est perçu par les sens de l'âme, mais lorsqu'il est perçu sans ces modifications, il est Atman.
O roi, vois Brahman, vois la Perfection, et tu seras Brahman, tu seras Perfection. Comme l'espace existe dans sa propre nature - le Vide - ainsi tout existe en Brahman.
Le monde est la manifestation de principe de l'âme. Le principe de l'âme est Brahma, le Créateur. Lorsqu'il regarde à l'extérieur, Il crée le monde et le perçoit; lorsqu'il se tourne à l'intérieur, il voit Atman et se dissout dans sa cause.
O roi, vis, pense, sois, sens Atman et tu auras félicité et paix éternelles.
Extrait de : Histoire de la reine Chudala
Commenter  J’apprécie          20
O Rama, médite chaque jour de la façon suivante :
Sous la forme d'Indra je règne sur le monde et en tant que moine je suis le supérieur du monastère placé sous mon autorité. Je suis à la fois mâle et femelle; je suis à la fois jeune homme et jeune fille; je suis très vieux pour ce qui est de mon âme et jeune pour ce qui est de mon corps, lequel renait et se renouvelle sans cesse. C'est pour son plaisir que mon Atman a déployé le monde, comme un enfant confectionne des jouets pour s'amuser.
Je suis le parfum des fleurs et le coloris de leurs pétales; je suis la forme de toutes les formes et la perception de toutes les choses perceptibles.
De chaque chose de ce monde, qu'elle soit mobile ou immobile, je suis le coeur le plus profond, et pourtant je suis toujours libre de désirs.
De même que l'élément essentiel de l'humidité est diffusé dans la nature sous les diverses formes que l'eau peut prendre, ainsi mon Esprit est répandu dans toute la végétation.
En tant que conscience je pénètre le coeur le plus intime de toutes choses et, à mon gré, j'en ressors sous forme de sensations.
Commenter  J’apprécie          20
La conscience qui fait dire "c'est moi" est pareille à l'ombre de la nuit et est dissipée par l'aurore du soleil de la vraie connaissance. Ne pense ni à l'entité, ni à la non-entité de toi-même ou des autres. Protège la tranquillité de ton âme en ignorant toute pensée relative à l'existence positive ou négative, et fais disparaître le sens de la distinction entre cause et effet.
De plus, favoriser un penchant pour certaines choses qui seraient bonnes et une répugnance pour d'autres qui seraient mauvaises est une maladie de l'âme qui suscite l'anxiété.
Ne t'attache pas à ce que tu regardes comme beau et ne repousse pas ce qui te parait détestable; défais-toi de ces sentiments antagonistes et sois d'humeur égale en te concentrant sur l'Un devant qui toutes choses sont équivalentes et également bonnes.
Commenter  J’apprécie          20
Sache que ton âme est pareille à un fil traversant et supportant toutes les choses de l'existence comme si elles étaient les perles d'un collier.
Il y a trois causes qui contribuent à te rapprocher de l'illumination spirituelle : premièrement le fait que tu ne crois pas en l'existence de la dualité, deuxièmement l'éclat des lumières intellectuelles que tu as reçues par la grâce de Dieu et troisièmement la vaste étendue de la connaissance que tu dois à mon enseignement
Commenter  J’apprécie          10
O mon Ami! si la libération est ton but dans la vie, alors évite les objets des sens comme s'ils étaient un poison et recherche la compassion, la simplicité et la vérité comme on recherche le nectar.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi, la méditation ne crée pas la perfection ; elle lui donne la possibilité de se révéler en écartant les obstacles à sa réalisation. C’est un point très important qu’il ne faut jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          10
[I:9]. La sombre forêt de l'ignorance (de la nature du Soi) est cause de douleur et devrait être consumée par la conviction: "Je suis la seule Conscience toujours pure."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hari Prasad Shastri (5)Voir plus

¤¤

{* *}