AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Harumo Sanazaki (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blitz, tome 1

J'ai été parmi les premiers spectateurs à découvrir « le jeu de la dame » sorti en Octobre 2020 sur Netflix. J'ai apprécié cette mini-série comme des millions d'autres à travers le monde. Par la suite, on apprenait que les ventes de jeux d'échecs ont véritablement bondi.



Ce manga, sorti quelques mois plus tôt en janvier 2020, tombait à point nommé pour surfer sur cette vague commerciale. Evidemment, le récit est différent mais il contient les mêmes ingrédients à savoir un novice qui découvre le monde des tournois de jeux d'échecs et qui devient très fort après avoir essuyé quelques défaites.



Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que ce manga atteint le niveau du jeu de la dame mais il se débrouille plutôt pas mal. On aura droit à une explication des plus basiques sur le fonctionnement de ce jeu qui n'est pas si populaire que cela au Japon mais qui se développe tout de même.



Il y a bien sûr l'ombre de Garry Kasparov qui signe la post-face. Son objectif est de démocratiser le jeu d'échecs de toute les façons possibles et même en passant par un média tel que le manga. On ne présente plus Garry Kasparov qui a d'ailleurs fuit le régime de Poutine pour se réfugier aux Etats-Unis et qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Il a même combattu plusieurs fois l'intelligence artificielle lors de parties qui sont restées assez célèbres. Bon, il faut savoir que ce manga est supervisé et parrainé par le champion du monde lui-même.



On apprendra des choses assez intéressantes sur ce jeu qui vient à l'origine de Perse et qui est désormais reconnu comme un sport cérébral par le Comité internationale olympique. A noter que le blitz qui est le titre de la série signifie jeu éclair, cadence rapide. Hitler lui-même s'en est inspiré lors du début de la Seconde Guerre Mondiale.



Bref, un manga qui donnera envie de jouer aux échecs soit en ligne, soit sur un vieil échiquier. La partie ne fait que de commencer...
Commenter  J’apprécie          140
Blitz, tome 1

Plongez dans le monde complexe des échecs avec "Blitz" !

Pour Harmony, Tom va intégrer le club d'échecs. Or ; ce jeu va le passionner bien plus que prévu.



En voilà un premier tome de manga bien ficelé ! Du début à la fin, les auteurs ont pris le temps de travailler leur histoire, leurs explications et leurs graphismes. C'est une immersion totale dans un univers sportif - oui, les échecs sont un sport - fascinant.



Le but des auteurs étant de faire découvrir les échecs et, pourquoi pas, de créer des vocations, j'ai trouvé qu'ils réussissaient bien leur pari.
Commenter  J’apprécie          60
Blitz, tome 1

un manga sur le thème des échecs.

Joli graphisme

Un lycéen s'intéresse aux échecs pour une fille championne des échecs. Sans vouloir trop dévoiler, un accident lui permet d'acquérir de grandes capacités de jeu et il rejoint l'équipe d'échecs de son lycée aux côté de son amie.
Commenter  J’apprécie          60
Blitz, tome 1

Allié avec Garry Kapsarov, Cédric Biscay met en scène le jeune Tom qui, au détour des aventures de tout jeune ado, va apprendre le jeu d’échecs : apprentissage, règles, stratégies, tactiques, positions, tout a été revu par Garry Kasparov !



L’utilisation du MANGA – textes courts, grands dessins, sens de lecture inversé - associé à une étroite collaboration avec Daitaro NISHIHARA et Harumo SANAZAKI donne un sérieux coup de jeune aux livres introduisant nos gamins au jeu des Rois.



N’hésitez pas à découvrir les aventures de Tom et d’Harmony pour mieux offrir les onze tomes à vos enfants et petits-enfants en espérant avec raison les voir rejoindre eux aussi un club d’échecs.


Lien : https://www.quidhodieagisti...
Commenter  J’apprécie          42
Blitz, tome 4

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Shibuya production pour l'envoi de ce tome.

Ce quatrième tome possède une magnifique jaquette qui met en avant Harmony. J'aime beaucoup les effets de lumière et l'apparition de l'ange qui reste autour de la protagoniste. pour le coup, je trouve que cette jaquette est l'une des plus belles de la série.

Dans ce livre nous allons découvrir dès le début les nouveaux appareils qui ont été conçue pour les membres du groupe.

Les montres ont plusieurs fonctionnalités, elles peuvent calculer avec précision les niveaux de concentration de la personne qui la porte.

Ses appareils captent également la respiration, la fréquence cardiaque, la transpiration ainsi que les expressions et mouvement du visage à l'aide d'une caméra.

Quand une personne a un niveau 1, il est dans un état normal et leur but est de s'entraîner à améliorer leurs concentrations pour monter de niveaux.

On apprend un peu plus tard, que leurs appareils peuvent aussi calculer la concentration d'un autre joueur du moment qu'il est dans un rayon de deux mètres.

L'apparition de ses objets apporte du renouveau et permet de voir d'autres séquences que des parties d'échecs.

Même si le manga se base sur le jeu des échecs, j'aime de plus en plus les scènes qui montrent les personnages en dehors de leurs duels.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième tome grâce aux différents entraînements que j'ai trouvés très intéressant à suivre.

Pour le coup, j'ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de ce groupe, on apprend plus de choses sur les personnages secondaires.

Ce tome montre parfaitement que même des personnages qui possède un niveau très élevé dans les échecs peuvent avoir des moments de faiblesse à cause de leurs problèmes personnels ou bien d'un manque de concentration.



Pour conclure, j'ai trouvé ce volume beaucoup plus prenant que les précédant et j'espère que les prochains tomes seront du même niveau que celui-ci.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Blitz, tome 1

Un manga qui me parle particulièrement, car les échecs est un jeu que j’ai longtemps pratiqué, surtout étant jeune !



Tom est un jeune collégien. Il a un crush sur Harmony, mais cette dernière voue une passion sans failles pour les échecs. De ce fait, afin de se rapprocher d’elle, il décide de s’y mettre aussi et de s’inscrire dans le club. Pour cela, il va devoir apprendre. Sauf que petit à petit, il risque de se découvrir une réelle passion pour ce jeu !



Je crois que peu de gens le savent, parce que je n’en ai jamais parlé ici, mais j’ai beaucoup joué aux échecs lorsque j’étais jeune. Je faisais de petites compétitions régionales. Après la lecture, c’était ma deuxième activité favorite. Autant dire, que lire un manga sur ce jeu que j’apprécie tout particulièrement est un vrai plaisir !



De plus, le manga explique vraiment les règles et le mode de fonctionnement des échecs, même pour un lecteur qui n’y connaît rien !



Le petit bonus que j’ai vraiment aimé, c’est qu’à partir du deuxième tome, les parties d’échecs vont vraiment devenir épiques. De vraies scènes d’actions magnifiques, qui ne font qu’augmenter la tension et notre intérêt pour le titre.



En bref, c’est un manga qui va rendre les échecs épiques ! L’histoire est prenante et on se laisse rapidement prendre par le récit. Amateur ou non, ce titre pourra, j’en suis sûr, vous charmer autant que moi !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          40
Blitz, tome 1

☼ Mon avis ☼



Le thème des jeux d'échecs est un sujet très peu exploité dans les mangas.

À ce jour, il y a que quatre séries et deux anime autour de ce jeu, " Blitz " qui fait partie des plus récents.

" March comes in like a lion " qui a eu la chance d'être sélectionné et de se faire connaître davantage grâce aux 48h BD.

Ensuite, il y a " L'assaut du roi ", c'est un titre qui met en avant des jeunes enfants.

Pour finir " Zeitnote " qui est le premier manga à avoir parler de ce jeu.

Pour les animes, il y a " Hikaru No Go " et " The Ryuo's Work is Never Done !".



" Blitz " est un manga imaginé par Cédric Biscay avec la participation de l'un des plus grands joueurs d'échecs, Garry Kasparov qui a pu avoir son propre personnage dans la série.

Il va pouvoir grâce à ce manga donner de très bons conseils, nous dévoilés ses techniques mais surtout donner envie aux débutants d'apprécier ce jeu de plateau.



Par rapport à la jaquette j'aime beaucoup les nuances de couleurs qui ont été choisis.

On peut voir en premier plan, le personnage principal qui a l'air sûr de lui même dans ses actes.

En arrière-plan, il y a la présence de l'un des plus grands joueurs dans le domaine des échecs.

D'ailleurs on comprend très rapidement grâce à la couverture que Garry Kasparov à un rôle très important dans cette série.

Dans l'ensemble la jaquette a tous les atouts pour donner envie aux lecteurs de découvrir ce premier tome.



Pour moi ce manga a vraiment beaucoup de potentiel, au début on découvre une histoire hyper réaliste ou le personnage souhaite apprendre ce jeu car la fille qui l'attire y joue.

J'ai bien aimé la rapidité des séquences sur les deux premiers mois où le personnage découvre le jeu.

Bien évidemment, il y a quelques planches qui nous indiquent les règles et le fonctionnement de ce jeu de plateau.

Ce qui est vraiment très utile pour les personnes comme moi qui n'y connaît rien en jeu d'échecs.

Ça permet aussi aux personnes qui n'ont plus joué depuis un moment de se rappeler des règles.

Pour ma part même si ce n'était que quelques pages, les explications ont été claire et précise.

Je ne sais toujours pas comment bien jouer et rester méthodique mais j'ai quand même saisi le fonctionnement.



J'ai bien aimé le personnage de Tom, il a beaucoup d'ambition et souhaite vraiment saisir tous les codes du jeu pour faire de bonne partie, à tel point qu'il se croit capable de battre le président du club en seulement quelques mois.

Il se la raconte beaucoup mais ça reste un personnage sympathique à suivre et tu as juste envie de voir son évolution.

Cependant la tournure que prend le manga perd tout sons sens à cause d'un évènement qui fait que le manga devient de moins en moins crédible.

En plus nous n'avons aucune explication sur cet événement et finalement on termine la lecture de ce premier tome avec beaucoup de questions.

Par contre, malgré ce changement qui ne m'a pas forcément plus, je dois avouer que ça reste très original et d'une certaine façon peut devenir très intéressant.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à être subjugué par les choix des scénaristes.

J'ai bien aimé que l'histoire met en avant des noms francisés comme par exemple Tom, Harmony ou bien Laurent alors que l’histoire se déroule au Japon.

Je trouve que ce manga rend la discipline intéressante et j'ai hâte de voir comment va se déroulé la suite.

En tout cas vous aurez très rapidement la chronique sur le deuxième tome.



Par rapport aux autres personnages, je l'ai et trouvé intéressant mais j'attends de voir plus de tomes car on n'apprend pas grand-chose sur eux.

Au niveau des dessins, dans l'ensemble ça reste joli à regarder.

Parfois, il y a des visages qui sont moins travaillés que d'autres et il y a très peu d'arrière-plan.

Sinon j'aime beaucoup le visuel autour des parties d'échecs.

Par contre, il y a beaucoup de trames mais elles ne sont pas dérangeante en plus de ça elle reste utile pour montrer les actions.



L'un des points positifs se trouve à la fin du tome où vous pouvez avoir un accès à des textes autour du manga et de ce qui a pu se passer lors de ce tome.

Il y à également une présentation de Garry Kasparov et d'Alexis Champion.

Pour finir, sur l'un des rabat de la jaquette, il y à un flashcode pour pouvoir télécharger l'application du jeu " Blitz ".



Pour l'instant, j'ai globalement apprécié ma lecture, je reste quand même déçu de la tournure que prend ce premier tome, cependant j'ai tout de même envie de connaître la suite du manga.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Blitz, tome 1

Tom est un jeune collégien qui a pour habitude de sécher les cours jusqu’au jour où il remarque une jeune et belle collégienne qui fait battre son cœur. Il a un coup de cœur pour la talentueuse joueuse d’échecs appelée Harmony. Elle passe la plus grande partie de son temps à comprendre et à analyser les meilleurs coups joués par des joueurs professionnels pour pouvoir à son tour devenir l’une des meilleures dans cette discipline. Au collège, elle fait partie d’un club d’échecs qui regroupe plusieurs membres dont Laurent qui est très admiratif envers les exploits d’Harmony. Quant à Saori, c’est une nouvelle collégienne qui intègre ce même club et conseille à Tom de s’y inscrire pour pouvoir passer du temps avec Harmony mais surtout pour l’impressionner. Il n’hésite pas une seconde car il a tout à y gagner, même le cœur de son amoureuse. Mais les échecs lui paraissent bien plus compliqués que prévu surtout qu’il doit relever un défi de taille, il pourra seulement intégrer ce club s’il remporte la victoire contre Laurent. Il a deux mois devant lui pour se familiariser avec ce jeu qui était jusqu’alors inconnu pour lui. Réussira-t-il à assimiler le fonctionnement et comprendre les règles de ce jeu qui requiert sérieux, concentration et intelligence ? Parviendra-t-il à garder son sérieux pendant cette période d’entrainement ?

Le manga s’ouvre sur une compétition autour d’une partie d’échecs opposant Gary Kasparov et un ordinateur super intelligent le Kaiju 16. Puis nous nous retrouvons dans le collège international de Shibuya en face d’Harmony, en pleine concentration, qui s’entraine à rejouer des parties remportées par des personnalités renommés dans le milieu des échecs.

Blitz m’a immédiatement fait penser à la série Le Jeu de la Dame sur Netflix. Inversement des rôles, là c’est un jeune garçon qui débute dans le monde des échecs dans un but précis : charmer la fille qu’il aime. J’ai été agréablement surprise par ce manga car je n’ai jamais vraiment appris à jouer et encore moins les règles de ce jeu qui paraissent aux premiers abords compliqués alors je pensais qu’il était essentiel de connaitre les bases de ce jeu pour comprendre le scénario de l’histoire ou même les parties d’échecs. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage principal, il s’agit de Tom car il est courageux, prêt à tout pour remporter le défi qu’on lui a lancé tout ça pour impressionner une fille, si ça ce n’est pas une preuve d’amour ! Le personnage qui m’a plus insupporté est Laurent car il est hautain et a beaucoup trop de confiance en lui, il rabaisse les autres mais cela pourrait bien lui jouer de mauvais tours… La suite à la prochaine partie d’échecs 😉

Commenter  J’apprécie          20
Blitz, tome 1

Un super manga pour les enfants et les adultes, qu'ils aiment ou pas le jeu d'échecs. C'est drôle, le personnage principal est attachant, ainsi que certains personnages secondaires, les dessins sont beaux, ou du moins très corrects pour un manga. L'histoire est intéressante et, contrairement à de nombreux manga, on n'a pas l'impression d'avoir payé un manga pour une histoire à peine commencée qu'elle est finie. Là il y a des aventures, de l'humour, et aussi plein de potentielles histoires à venir : où est le père de Tom ? Est-ce que Jean-Marc, le Français, est amoureux de la mère de Tom ? Que vient faire la petite Saori dans l'histoire ? Qui est ce vieil homme qui prête Caïssa à Tom ? Reverra-t-on les trois vilains qui se querellent avec Tom ? C'est un manga vraiment très très chouette ! Et pourtant, je déteste le jeu d'échecs ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Blitz, tome 4

In Mémo'art d'Adrien, voici un lien-retour de lecture pour le tome 4 :



Nous avons beaucoup aimé ce tome (peu de mangas peuvent se permettre ainsi de consacrer un tome entier à de l'entraînement), durant lequel les héros apprennent à se concentrer, grâce à une nouvelle technologie qui mesure leur concentration. C'est très réussi !



Comme à chaque tome, et c'est très rare dans un manga, une postface est écrite par Alexis Champion, docteur en informatique et spécialiste en IA. C'est à chaque fois très intéressant et cela apporte une lecture intuitive des événements du manga...


Lien : https://memoartdadrien.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Blitz, tome 1

Jolie découverte pour ce manga créé avec la participation du grand champion d’échecs Garry Kasparov.

Cette lecture divertissante et rafraîchissante offre une plongée dans l’univers des échecs: discipline mentale, intuition, intelligence artificielle.
Commenter  J’apprécie          00
Blitz, tome 4

Après quatre tomes, Blitz demeure une lecture tout à fait attrayante, croquant son sujet en utilisant les codes du genre avec une certaine efficacité, profitant de jeunes personnages toujours plus sympathique, et amenant une sorte de choc culturel qui fait figure d'originalité dans un manga sportif.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blitz, tome 4

Supervisé par Garry Kasparov, «Blitz», dont le 4e tome vient de sortir, mise sur la passion du manga pour faire découvrir les échecs aux plus jeunes. Derrière cette création, Cédric Biscay, un scénariste et chef d’entreprise français, passionné depuis l’enfance par le Japon.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Egregor - La nuit de la moisson, tome 1

Pour commencer, une petite leçon d'histoire. A l'origine, Egregor est un roman écrit au début des années 2010 par un jeune auteur français : Jay Skwar. Mais son destin va changer lorsqu'il découvrira le manga Berserk. En effet, c'est à ce moment là qu'il est convaincu que la forme la plus adaptée à son histoire est celle d'un manga. Et c'est donc en 2016 qu'il va rencontrer deux artistes japonaises : Harumo Sanazaki et Kaya Tachibana, qui lui permettront d'avoir une adaptation en manga de son roman !







L'histoire débute par une première page explicative, en couleur, sur les êtres que sont les Egrégores. Je cite :



« A l'origine des temps, alors que tout n’était que Néant, une lueur est parvenue à surgir du plus profond de l'obscurité... Cette lueur fondatrice constitue l'essence de toute chose, et c'est d'elle seule que découlent toutes les énergies perceptibles qui aliment l'univers. »



Malheureusement, aujourd'hui cette pureté semble être compromise et destinée à être engloutie dans le Néant. Mais heureusement, certains êtres ont hérité de cette lueur et vont permettre de raviver son éclat ancestral...



Attaquons nous maintenant au plus important : le contenu du manga ! Il va se classer dans la grande famille des mangas Dark Fantasy car le héros va vite se retrouver confronté à un cruel destin qui va alors, éveiller un immense pouvoir caché en lui. Un pouvoir peut-être pas si caché que ça finalement, car dès le début on peut l’apercevoir lors d'une partie de chasse. Et la j'émettrai un petit bémol, car le héros, Foa, n'a pas l'air si étonné que ça de le voir se manifester. Ce qui est assez déroutant pour nous, n'en ayant jamais vraiment entendu parlé.





L'histoire s'ouvre sur Foa, jeune forgeron de son état, dans le village de Lightyard, lors du 101E Printemps du Deuxième Acte. Il se voit attribué une mission : celle de livrer les armes pour la garde de la Baronne de la cité de Baradfort. Il se rend donc à la cité, rencontre pour la première la fois la baronne puis s'en va flâner avant de rentrer à son village... Et c'est là que tout va commencer, car il va rencontrer un mystérieux prophète se disant être le « Destin ».







A son retour au village, on va suivre ses aventures au sein d'une troupe d'enfants, où les mangakas nous distillent peu à peu des informations sur les familles et les parents de chacun. On apprend donc rapidement que la mère de Foa, Kalina, est une grande guerrière du « Foyer du Destin », héros, destinés à protéger les peuples des ennemis, des monstres, des dangers etc. Pour le moment, on en entend beaucoup parler sans trop les voir, excepté la personne aperçue lors de la partie de chasse.





C'est alors que la vie paisible de nos personnes va vite tourner au drame... En effet une troupe d'ennemis, les Kafirs, vont venir envahir le village et tuer tous ses villageois, sauf Foa qui va se faire kidnapper par un mystérieux individu...





Le gros point fort de l’œuvre, c'est qu'on évolue dans un univers à la géographie, à la mythologie et à la chronologie qui lui est propre et originale. En effet, ses éléments ne correspondent en rien à notre histoire.





Ensuite, Foa va évoluer très rapidement et gagner en maturité à travers ses rencontres, ses découvertes et ses expériences. Je peux vous le dire car avec le premier tome du manga, j'ai pu avoir un tome supplémentaire : Le Serment. On y retrouve Foa, plus grand, quelques années plus tard qui a suivit les pas de sa mère et ayant laissé tomber son envie de devenir forgeron.





Le deuxième bémol que je peux émettre c'est qu'il a énormément de personnages au début, mais vraiment trop, on fini par s'y perdre. D'ailleurs il y en a dont on ne comprend pas encore le rôle, n'y dont ils viennent, je pense ici à Navi, ou encore Kukri dont on ne connaît que le nom.





Cependant ils ont vraiment tous une identité qui leur ai propre et aucun ne se ressemble ! Ce qui nous permet de les différencier plus facilement. Par ailleurs, j'aurai bien aimé que l'aspect « forgeron » du héros ait une place un peu plus importante dans l’œuvre. On passe trop vite à autre chose oubliant cette qualité et c'est dommage !





Graphiquement les personnages sont très bien réalisés et ont tous une palette d'expressions divers et variée. Je trouve même que les caractères féminins ont des airs des femmes dessinées par Leiji Matsumoto (Albator).





Le milieu médiéval dans lequel évoluent nos personnages est aussi très bien retranscrit ce qui nous permet de nous immerger encore plus dans l'histoire ! Les monstres et les ennemis sont très bien accomplis ce qui accentue encore plus cette univers de Dark Fantasy.





Le scénario sort de l'ordinaire et je vous invite donc à découvrir cette œuvre ! D'autant plus que la maison d'édition MeIan est assez peu connue et qu'elle nous propose un excellent manga !



Je vous invite à vous rendre sur mon site pour la critique plus détaillée !


Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harumo Sanazaki (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Et mes yeux se sont fermés

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anastasya
Laurie
Aminata
Maëlle

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Et mes yeux se sont fermés de Patrick BardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}