AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Salvador de Bahia , 1930
Biographie :

Helena Parente Cunha est professeure émérite de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Auteure de nouvelles, elle a également été traductrice, critique littéraire, romancière et poétesse.

Elle a contribué au recueil de nouvelles Je suis Rio, et écrit 100 mensonges pour de vrai, un recueil de micro-nouvelles.

Site officiel : http://www.helenaparentecunha.com.br

Source : http://www.anacaona.fr/helena-parente-cunha/
Ajouter des informations
Bibliographie de Helena Parente Cunha   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Fin d'après-midi

Déployée sur la table, la perfection brodée d'une nappe de lin amidonné. Bien au centre, le vase empli de fervents chrysanthèmes. De part et d'autre, les deux bougeoirs en argent et les deux bougies sincères. Deux places. Deux chaises. Deux serviettes. Deux tasses de porcelaine chinoise. Deux couverts. Deux. Deux fois. La théière engageante. L'assiette de pain grillé, le beurre, la confiture, le fromage, le gâteau au chocolat. Immuables. Le service d'argenterie. Dans la carafe en cristal, l'eau limpide. Les deux verres en baccarat. Tout, apprêté pour le thé de cinq heures. Tout-bien-en-ordre. Tout-bien-à-sa-place. Religieusement. Comme elle le fait tous les après-midi, en fin d'après-midi. Comme tous les après-midi, en fin d'après-midi, elle s'assoit devant la chaise vide et prend son thé de cinq heures. Seule, comme tous les après-midi. La fin d'après-midi.
Commenter  J’apprécie          161
De bonne composition

Ou bien il était d'accord, ou bien il se taisait. Jamais il ne s'échauffait, ne protestait, ne discutait. Compromis ou adhésion, jamais un refus. Il aimait le consensus. Pourquoi s'opposer ? Ainsi vivait-il. Ainsi l'aimait-on. Et il aimait tout le monde. Conciliant. La seule chose à laquelle il n'arrivait pas à se plier, c'est quand on lui disait de ne pas se ronger les ongles. Il ne répondait pas. Mais se rongeait les ongles et, une fois tous ses ongles rongés, c'est le bout de ses doigts qu'il continuait à ronger.
Commenter  J’apprécie          120
L'un, l'autre

L'un c'est la douceur des draps. L'autre c'est le frisson de la nudité. L'un c'est la réponse d'une caresse sur la peau. L'autre c'est l'appel d'une déferlante sur la plage. L'un c'est la douce progression dans le secret de la conque. L'autre c'est l'assaut brutal de la fragile fente. L'un c'est le voile du secret. L'autre c'est la mise à nu. L'un c'est le soupir. L'autre c'est le halètement. L'un c'est l'attente. L'autre c'est le danger. L'un c'est l'amour. L'autre c'est la passion. Et elle, elle veut les deux.
Commenter  J’apprécie          43

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helena Parente Cunha (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Rebelle Antigone

Comment s'appelle le personnage principal ?

Ismène
Athéna
Antigone
Astrid

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}