AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Bastide (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur le pas de la porte

Je remercie beaucoup l'auteure de m'avoir contacté pour que je lise sa plume.

Je vous avoue que j'étais partie sur une autre idée de ce roman.

Une fois au Bénin, nous suivons donc Alba dans sa mission professionnelle qui va très vite déchanter.

J'ai trouvé ce changement de paysage, de mentalité et de comportement très perturbant en fonction des personnages. Trop oppressant, trop imposant...

Après un échange avec Hélène j'ai parfaitement compris là où elle voulait guider ses lecteurs... Effectivement Alba est dans une spirale et seule dans des situations où on lui fait comprendre que ce n'est pas elle qui décide en quelque sorte malgré beaucoup de caractère et de volonté.

Cette ambiance lourde m'a un peu gênée et j'aurais aimé découvrir plus le Bénin ou la mission d'Alba.

Il reste cependant une découverte à faire.

Commenter  J’apprécie          00
Sur le pas de la porte

Alba se rend au Bénin pour travailler quelques mois.

Malheureusement son séjour ne se passe pas comme prévu...

Ne connaissant pas les us et coutumes, elle se repose sur les gens qui lui proposent leur aide sans se douter que ce n'était pas désintéressé. Elle va vivre le racisme anti-blanc, elle va voir l'envie, la jalousie dans les yeux des Béninois, ce qui va la mettre très mal à l'aise...

Dans ce roman, l'autrice nous rappelle qu'en dehors de la France nous sommes des étrangers et que les autres nous voient parfois en tant que représentant de la France, avec ce qu'elle représente: la richesse européenne, les clips de musiques avec des filles peu vêtues, un passeport qui permet de voyager...

La colonisation est toujours dans l'esprit des gens, certains en sont nostalgiques et d'autres en colère contre son héritage.

Nous sommes aussi responsables de ce qu'on donne à voir via les médias, par exemple via TV5 Monde etc., qui peut donner envie aux Africains de venir en France (malgré les risques ) alors que la réalité est toute autre une fois sur place.

Alba était au Bénin pour travailler, non pas en tant que touriste, mais même dans ce contexte les conditions de travail et la manière de travailler diffèrent.



&#xNaNUn roman que j'ai trouvé très réaliste et qui nous rappelle que nous sommes tous l'étranger de quelqu'un d'autre.

Commenter  J’apprécie          00
Sur le pas de la porte

Face à son envie de découvrir de nouveaux horizons, Alba va sauter dans le premier avion pour faire son saut dans l'inconnu durant 9 mois. Où ? Au Bénin, plus exactement à Cotonou pour y travailler, mais, malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme elle l'espérait.



Son séjour va mal se passer. Le choc des cultures et le mal du pays se font ressentir mais pas que. Les hommes, notamment Firmin et Jason tournent sans cesse autour d'Alba. Rapidement, l'oppression et le harcèlement moral se font ressentir. Malgré ces signaux l'alertant des premiers dangers, elle va éprouver le besoin de découvrir la culture béninoise et profiter de son séjour via de nouvelles aventures toujours plus enrichissantes tout en rencontrant d'autres personnes en qui elle peut avoir CONFIANCE. Les bâtons dans les roues vont perdurer, au point qu'Alba ne saura plus quoi faire pour se faire accepter.

Concernant les hommes, Alba a également énormément de mal à se faire comprendre et entendre. Elle veut vivre librement, sauf que malgré ses souhaits, ils ne l'entendent pas de cette oreille et continuent de l'oppresser et à lui faire régulièrement la morale.



En bref, Alba ne se sent pas en sécurité y compris chez elle . Décidera-t-elle de s'enfuir malgré son désir de découvrir quelques temps le Bénin ? Vont-ils finalement la laisser tranquille ? Quel est leur but ? Pourquoi ce racisme anti-blanc ? Une chose est sûre : on ne peut compter que sur soi-même, car si on ne compte que sur les autres, ils peuvent très vite prendre le contrôle de notre vie sans qu'on puisse exprimer notre volonté.



"Sur le pas de la porte" d'Hélène Bastide nous fait clairement comprendre et ressentir le harcèlement, le racisme et l'oppression qu'Alba subit depuis son arrivée. On a qu'une envie : la serrer dans nos bras et lui dire que ça va aller. Malgré les péripéties qu'elle vit au quotidien, Alba nous fait aussi voyager et découvrir le Bénin, du moins ce qu'elle peut. La pauvre… On vit et souffre avec elle, bien qu'on aurait aimé s'amuser, danser, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la Culture du pays.



C'est un roman qui nous met en alerte sur les dangers d'aller dans un endroit inconnu. On ne sait jamais à quoi s'attendre. Mais rajoutons tout de même que même dans les endroits familiers, il peut nous arriver quelque chose. Allez, courage Alba, on est tous avec toi !



Commenter  J’apprécie          00
Sur le pas de la porte

J'ai bien aimé cette lecture. La plume de l'auteure est super fluide. J'ai lu ce livre en une soirée. J'ai beaucoup apprécié faire ce voyage avec Alba, j'ai été totalement transportée dans l'histoire. Le voyage d'Alba n'a pas été facile, nous vivons avec elle ses craintes, ses peines, ses doutes mais aussi ses joies. Le personnage de Firmin est vraiment flippant, je ne sais pas comment elle a fait pour supporter sa présence jusqu'à la fin (même si elle n'a pas vraiment eu le choix). J'ai découvert le Bénin avec Alba et c'était vraiment sympa. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Bastide (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}