AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Brodeur (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chroniques du Nouvel-Ontario V. 03 les Rout..

La lecture de La quête d’Alexandre m’avait captivée, mais par contre celle d’Entre l’aube et le jour m’avait déçue. Aussi, c’est avec une certaine appréhension que j’ouvris les pages des Routes incertaines. Rapidement, je compris que ce livre me plairait. Je retrouvais le rythme et le chevauchement des intrigues qui m’avaient plu dans le premier tome.



L’auteure y traite les thèmes qui lui sont chers : les amours impossibles, la réussite des mariages basés sur l’amitié, le patriotisme, le plein air, pour n’en nommer que quelques-uns. Le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale évoqué discrètement, permet l’éclosion des intrigues amorcées dans les premiers tomes.



On ne peut que s’attacher à Rose-Délima et à Jean-Pierre. Si parfois le comportement de Donald nous choque, la scène finale du roman nous réconcilie avec lui. Par ailleurs, suivre le cheminement de Germain nous permet de demeurer attachés au pôle principal de l’œuvre et de faire un lien entre les lieux géographiques. Et quel bonheur de retrouver Alexandre, de connaître son évolution et son dernier déchirement!



En résumé, ce recueil de faits est particulièrement réussi. L’auteure met en relation les événements et les personnages dans une chronologie qui leur est propre avec tact et doigté. Elle s'adonne avec brio à l’art de la chronique. Le dénouement de l’histoire, la maîtrise du style et la clarté de la langue sont autant d’éléments qui m’incitent à vous recommander cette lecture. J'ai donc fait un beau voyage dans l'histoire, le temps de la lecture des Chroniques du Nouvel-Ontario.
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques du Nouvel-Ontario, tome 1 - La q..

Voilà, j'ai croisé ce titre pour la première fois dans le cadre du masse critique Québécois sur Babelio, mais je n'avais pas été retenue pour ce titre. Cependant, le côté historique m'avait attiré et j'ai pu me le procurer en librairie. Et je dois vous dire que je n'ai pas été déçue par cette histoire, même si j'en ai pas un réel coup de coeur! Que voulez-vous, je suis difficile! Cependant, dans la quête que vit Alexandre, on sent très bien que



Le dicton c'est : neuf mois d'hiver, trois mois de mauvais temps.



De plus, dans sa quête, Alexandre croise des gens qui ont croisé son frère dont il n'a pas de nouvelles depuis le feu qui a ravagé cette région et j'ai bien aimé les Métis qu'il a croisés et qui lui ont servi de guide. De plus, j'ai grandement apprécié tous les petits éléments historiques que l'auteure dissémine ici et la. On voit aussi les relations entre les catholiques et les protestants qui colonisent ce nouveau territoire, et c'est intéressant de pouvoir comparer les convenances de l'époque. De plus, le côté du travail est intéressant et on voie différents choix qui s'offraient aux différents prospecteurs. Cependant, ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que j'ai trouvé que ça coupait beaucoup trop sec entre la première et la deuxième partie, et que le côté Amérindien aurait pu être davantage exploité. De plus, à la fin, j'ai trouvé que certaines choses étaient expédiées rapidement alors que d'autres avaient mis du temps à pouvoir se mettre en place. Cependant, le style de l'auteur était très agréable à lire et j'ai lu ce roman en peu de temps, car j'avais hâte d'y revenir. Bref, j'ai bien apprécié cette lecture qui m'a permis d'en apprendre sur la colonisation du Nouvel-Ontario.



- Le désastre, il est dans vos sales têtes de crétins, cria le docteur au comble de la colère. J'ai fait sonner l'alarme pour épargner vos misérables vies. Idiots! Imbéciles! Vous émigrez de pays lointains et vous apportez dans vos bagages les mêmes querelles qui vous rendaient la vie impossible là-bas. [...]
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Brodeur (6)Voir plus

Quiz Voir plus

La citadelle du vertige d'Alain Grousset

De quelle corporation Symon est-il apprenti?

Tailleur de pierre
Sculpteur
Peintre
Verrier

20 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : La citadelle du vertige de Alain GroussetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}