Prise de Parole (04/09/2012)
Troisième et dernier tome des Chroniques du Nouvel-Ontario, Les routes incertaines suit le parcours sinueux d'une première génération née dans le Nord de l'Ontario, à l'époque turbulente de la Seconde Guerre mondiale.

Du Nord ontarien à l'Afrique, en passant par Montréal, Ottawa et l'Europe, ces routes mènent tantôt à l'ambition tantôt à la déchéance. L'entreprise commerciale des frères Marchessault réussira-t-elle? Jean-Pierre deviendra-t-il médecin,... >Voir plus
Que lire après Chroniques du Nouvel-Ontario V. 03 les Routes IncertainesVoir plus
La lecture de la quête d'Alexandre m'avait captivée, mais par contre celle d'Entre l'aube et le jour m'avait déçue. Aussi, c'est avec une certaine appréhension que j'ouvris les pages des Routes incertaines. Rapidement, je compris que ce livre me plairait. Je retrouvais le rythme et le chevauchement des intrigues qui m'avaient plu dans le premier tome.

L'auteure y traite les thèmes qui lui sont chers : les amours impossibles, la réussite des mariages basés sur l'amitié, le patriotisme, le plein air, pour n'en nommer que quelques-uns. le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale évoqué discrètement, permet l'éclosion des intrigues amorcées dans les premiers tomes.

On ne peut que s'attacher à Rose-Délima et à Jean-Pierre. Si parfois le comportement de Donald nous choque, la scène finale du roman nous réconcilie avec lui. Par ailleurs, suivre le cheminement de Germain nous permet de demeurer attachés au pôle principal de l'oeuvre et de faire un lien entre les lieux géographiques. Et quel bonheur de retrouver Alexandre, de connaître son évolution et son dernier déchirement!

En résumé, ce recueil de faits est particulièrement réussi. L'auteure met en relation les événements et les personnages dans une chronologie qui leur est propre avec tact et doigté. Elle s'adonne avec brio à l'art de la chronique. le dénouement de l'histoire, la maîtrise du style et la clarté de la langue sont autant d'éléments qui m'incitent à vous recommander cette lecture. J'ai donc fait un beau voyage dans l'histoire, le temps de la lecture des Chroniques du Nouvel-Ontario.
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..

Lire un extrait