AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 228 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hélène Strag est une scénariste et réalisatrice.

Elle a suivi des études qui l’ont amené à devenir professeure de français, conservatrice de bibliothèque et enfin, après avoir fait l’ENA, administratrice de la Ville de Paris.

Sa passion pour l’écriture audiovisuelle ne l’a cependant jamais quittée.

Elle a la joie de voir sélectionné le premier scénario qu’elle écrit (une comédie animalière) au concours du festival des créateurs de télévision d’Aubusson. Ce premier succès l’encourage à continuer à se former, en suivant les master-classes de Robert Mc Kee, John Truby, Christopher Vogler ou encore Steve Kaplan.

Profitant d’un séjour en Nouvelle-Calédonie de 2012 à 2014, elle développe plusieurs projets, notamment de courts-métrages, dans des genres aussi opposés que le drame très noir et la comédie. L’un de ses scénarios ("Échecs et maths") est réalisé pour la première fois lors du 48 Hour Film Project à Paris en fin d’année 2014.

Son projet de long métrage, "La suppléante", est sélectionné pour la deuxième promotion de La Scénaristerie, en 2016-2017.

Elle entreprend alors une démarche de professionnalisation, en intégrant notamment l’association de scénaristes émergents Séquences7, et en suivant les cours de Drama-Drama.

Hélène Strag est co-auteure de "Le Manifeste des 343. Histoire d’un combat" (Marabulles), BD parue en octobre 2020.

Twitter : https://twitter.com/hstrag?lang=fr
+ Voir plus
Source : http://www.scenaristerie.com/team-members/helene-strag/
Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Strag   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

l y a 50 ans, le manifeste des 343 : "Je déclare avoir avorté"


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Nous voici cinquante ans plus tard et c'est pour moi un plaisir que d'avoir été sollicitée pour un projet d'esprit si moderne que ce roman graphique. L'histoire est là. Bien sûr, ce roman au rythme enlevé a transformé certains détails de ma vie professionnelle et personnelle. Le mari fictionnel n'a évidemment rien à voir avec mon mari réel et je n'étais pas à l'Observateur une novice hésitante. Mais ce que je retiens, c'est que le résultat pratique, généreux et tonitruant, tant en France qu'à l'étranger, du «Manifeste des 343» femmes gentiment rebaptisées «salopes» par Charlie Hebdo, montre, une fois de plus, que, devant les injustices, on peut agir. Cette «vieille histoire» nous rappelle que les idées les plus simples sont celles qui, parfois, changent le cours des choses. J'ai toujours pensé que c'est par la base que surviennent les grands changements de société. Lorsqu'on s'allie, alors, oui, on peut.

[Extrait de la postface rédigée par Nicole Muchnik, la journaliste du Nouvel Observateur dont le combat a très largement inspiré la présente Bande Dessinée]
Commenter  J’apprécie          90
Il y a plus inconnu que le soldat inconnu, sa femme.
Commenter  J’apprécie          80
L'avortement est un délit d'intention. Il suffit que nous trouvions chez vous du matériel qui permette un avortement. (p.59)
Commenter  J’apprécie          70
Derrière chaque avortement il y a un drame humain. (p.49)
Commenter  J’apprécie          60
Vous saviez, vous, qu’on pouvait mourir à cause d’une bulle de savon?
Commenter  J’apprécie          40
Eh oui, il y a des femmes qui ont plus de couilles que certains mecs.
Commenter  J’apprécie          30
La morale, la bien-pensance, la religion, l'éthique... Tout est bon pour nous dénoncer.
Commenter  J’apprécie          20
Déjà que c'est l'horreur d'être enceinte et d'avorter, il faut en plus se cacher ! Ne pas faire de vagues ? Y en a marre ! Je vais me coucher... Aucune femme ne devrait avoir à subir ça et pas question que je ferme les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Une fille violée, une mère qui a déjà 9 gosses et attend le 10e... Derrière chaque avortement il y a un drame humain. Tout ceci est injuste et c'est toujours les mêmes qui trinquent.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez qu'on les appelle les arrivées du vendredi? Parce qu'elles arrivent la veille du week-end, pour être absentes le moins possible de leur travail... (p.49)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Strag (342)Voir plus

¤¤

{* *} .._..