AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helga Bansch (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petra

Pétra est un éléphanteau qui n'accepte pas ses rondeurs. Et pour elle , l'élégance passe par la minceur.

Avec l'aide du crocodile elle se met au sport. Elle suit un régime selon les conseils du serpent. Mais peine perdue.



Cet album jeunesse aux allures joyeuses met en avant l'idée d'acceptation de soi selon un chemin d'embûches bien difficile à surmonter.

La présence d'un nouvel ami donne un regard différent à Pétra qui se sent bien et s'épanouit à ses cotés.



Seul le lâcher-prise est un remède à accepter son image et à prendre confiance en soi afin de trouver la paix intérieure.

J'apprécie beaucoup les illustrations de l'autrichienne Helga Bansh faites en collage et à la gouache. La diversité des médias donnent une richesse aux images pleines de courbes.

Je regrette pourtant une fin bâclée.

Une petite déception sauvée par les illustrations mignonnes et par la présence des éléphants, mes animaux préférés.
Commenter  J’apprécie          300
Amélie et le poisson

Se faire chatouiller les orteils par un petit poisson.

Voici ce qui aide la petite Amélie à vaincre sa peur de l'eau, un jour de plage.

Un petit poisson si gentil et familier que la petite fille ne peut que désirer le garder pour elle toute seule, enfermé dans un bocal.

Le petit poisson dépérit tristement et Amélie comprend alors que la joie de vivre de son ami ne peut revenir qu'avec la liberté retrouvée.



Je suis charmée par ce petit album aux douces couleurs pastel, aux pages largement dessinées et au texte minimum mais essentiel. Dans le graphisme assez travaillé des décors aquarellés et du personnage d'Emilie, le petit poisson apparait décalé, comme un dessin d'enfant, hésitant et esquissé.

Charmante lecture pour mettre en histoire l'idée de la liberté et du respect de l'autre.



Merci à Masse Critique pour me faire retrouver mon âme d'enfant.

Commenter  J’apprécie          220
Amélie et le poisson

Alors que ses parents se prélassent au soleil, Amélie s' est timidement assise sur le sable, au bord de la mer. À un rythme régulier, l'eau vient lui chatouiller les doigts de pieds mais elle ne semble pas très à l'aise. La grande bleue lui fait peur. Son immensité et sa profondeur l'inquiètent. Une main sur sa bouée, l'autre à proximité de son doudou canard, le visage fermé, les yeux fixes, elle n'ose pas bouger.

Un petit poisson arrive par surprise, et joueur, lui mordille un orteil. La fillette esquisse un sourire et son visage s'illumine. Il n'en fallait pas plus pour qu'Amélie se jette à l'eau. Le poisson a su la rassurer. Les deux amis s'amusent à toutes sortes de jeux, font des plongeons et s'éclaboussent, et ce, chaque jour.

Mais la petite fille a le coeur bien lourd le soir quand elle quitte son ami... Alors une idée lui vient : le lendemain elle arrive sur la plage tenant à la main un bocal. Très vite, le poisson se trouve à l'intérieur du récipient. Amélie est aux anges, ils seront désormais toujours ensemble, c'était son souhait le plus cher. Le poisson en revanche semble bien triste à tourner en rond. Le bocal est bien étroit à côté du grand large...

J'ai aimé les dessins crayonnés, la douceur des couleurs, l'expression des visages, l'amitié entre cette fillette et ce petit poisson argenté. Un album tout en délicatesse sur les limites qu'on s'impose et celles qu'on franchit avec une réflexion intelligente sur le dépassement de soi, le respect et l'écoute de l'autre, la liberté. Un coup de coeur, forcément.


Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Une maison au bord de la mer

C'est l'histoire d'une rencontre et d'un rêve qui se réalise.

Gilda l'escargot veut s'installer sur les bords de l'Adriatique. Il entraîne dans son périple Bernard le géant...

Une histoire sympathique qui montre comment la différence peut conduire à l'entraide et la complicité.

Le rêve de l'un permet à l'autre de donner un nouveau sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Amélie et le poisson

Je l'avoue volontiers j'ai choisi ce livre car il y a mon prénom dans le titre :)



Amélie est une jeune fille craintive qui surmonte sa peur grâce à un petit poisson avec lequel elle se met à jouer mais voilà Amélie ne veut pas le voir partir et l'enferme dans un bocal. Mais le petit poisson dépérit...



J'aime la naïveté des dessins et le côté conte initiatique qui permet aux enfants de comprendre et d'assimiler le principe de la liberté, du respect de l'autre et du dépassement de soi.



Un mignon petit livre, peut-être un peu trop court ? Qui est poétique et naïf .Idéal pour vos enfants, qui comme mes cousins auxquels j'ai lu l'histoire, aimeront ce livre plus profond qu'il n'y paraît.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Une maison au bord de la mer

On retrouve plusieurs genre dans les dessins : certaines parties sont peintes, d’autres coloriées au crayon, la peau de l’escargot est en couleur et ressemble beaucoup à un pelage de girafe… étrange ; sa coquille est une maison, non la spirale habituelle. Le géant est seulement crayonné en noir et blanc ou en sépia… tout aussi étrange ; ses cheveux sont des poissons… hum… ok.

La seule chose qui m’ait plu dans les illustrations sont les ajouts des cartes… même si les enfants n’ont absolument pas compris ce qu’elles venaient faire là et ça a donné lieu à discussion… sans que j’ai de réelles réponses à leur fournir autre que : « c’est le trajet que le géant parcourt avec Gilda, des pas immenses, de grands trajets en peu de temps…

-Mais pourquoi c’est expliqué comme ça ?

-C’est la sensibilité artistique de l’auteur qui l’a poussé à détailler le voyage ainsi.

Un peu frustrant pour eux.



’histoire m’a laissée assez indifférente, même si j’ai beaucoup aimé l’avant-dernière page qui, j’estime, aurait pu être la chute et résume le but de toute une vie (ajouté en citation)

Pour le reste du texte, il est très simple sans réelle particularité, plutôt ennuyeux même.



Une lecture qui au finale m’a plutôt laissée indifférente
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Amélie et le poisson

Ce jour là, Amélie est assise sur le sable, au bord de la mer. Elle a un peu peur de s'aventurer dans l'eau mais voilà qu'un poisson lui mordille l'orteil et va l'aider à connaître les joies de la baignade. Amélie s'amuse tellement avec son nouvel ami et compagnon de jeux qu'elle voudrait le garder toujours avec elle. Lui vient alors l'idée de l'enfermer dans un bocal...

Voici un très bel album sur le respect de la liberté de l'autre !

Au travers d'un exemple parlant pour les tout-petits, ce récit peut aider à prendre conscience de l'importance de la considération de l'autre, de ses besoins qui peuvent remettre en questions nos propres désirs immédiats. Il permet également d'évoquer l'idée (qui me plaît assez) de laisser les animaux dans leur milieu naturel.

J'aime beaucoup le graphisme, léger, tendre et expressif. Les cadrages sont originaux, les couleurs bien assorties et le trait possède un savant mélange de maîtrise et de spontanéité enfantine.

A partir de 3 ans.

C'est donc encore une très jolie surprise que m'a réservée l'opération Masse Critique. Merci donc à Babelio et aux éditions Talents Hauts !

Commenter  J’apprécie          40
Amélie et le poisson





: L'histoire est utile.

De la même façon que les enfants ne peuvent pas ramasser les chats errants, les oiseaux dans les parcs, les rapporter et prétendre les élever à la maison, la petite Amélie de l'histoire devra se résoudre, elle ne pourra pas garder le tout petit poisson qui jouait avec elle chaque jour au bord de mer, même sous le prétexte qu'elle l'aime beaucoup.

Un poisson, ce n'est pas un caillou.



C'est arrivé un jour, le poisson l'a asticôté sous l'eau, puis lui a donné rendez-vous le jour suivant, Amélie en est sûre, c'est bien le même.

L'intrigue de l'histoire est plus simple que le "Rossignol de l'empereur" d'Andersen, c'est à niveau d'une réalité d'enfants, bien plus pragmatique pour la moralité de l'histoire.

Nous ne parlerons pas seulement de distinguer les animaux domestiques d'autres plus sauvages, il sera aussi du respect de la nature et question de la responsabilité.

Lorsque l'oiseau commencera à dépérir dans la cage de l'Empereur d'Andersen, il sera évidemment sujet de liberté.

Mais ici, nous parlerons aussi finalement en plus d'amitié.

En effet, par amitié, Amélie décidera d'emporter son ami avec elle, sans se soucier de ses propres besoins, au début.

C'est un peu la même chose avec un copain ou une copine en définitive, on ne peut pas imposer sa seule volonté dans une complicité. L'amitié ne fonctionne que dans un sentiment réciproque et une écoute commune.



Nous pourrions enfin remettre aussi ceci à la simple échelle d'animaux domestiques si l'on voulait, les interprétations sont multiples, puisque l'on parle d'empathie et de prendre soin des animaux. De quoi mon chien ou mon chat pourrait avoir besoin pour se sentir bien et épanoui?

Eux n'auront pas la volonté de retrouver le dehors mais il faudra bien s'en occuper au dedans, pour que comme le poisson de l'histoire, ils ne soient pas malheureux.



Une simple histoire qui permettra aussi d'inculquer le respect de la Nature auprès des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Petra

Cet album n'a pas eu un grand succès auprès de mon fils, sans doute parce qu'il ne s'est pas senti concerné par le sujet traité, les rondeurs.



Cet ouvrage peut cependant être un média intéressant pour enclencher une discussion avec un enfant qui souffre de son apparence physique. Les illustrations sont très douces, et la jeune Pétra bien sympathique !
Commenter  J’apprécie          30
Amélie et le poisson

Amélie et le poisson est un album tout doux que vos enfants aimeront à coup sûr ! Les illustrations ont une place très importante dans le choix d'un album pour enfants. Pour le coup, celles présentent dans Amélie et le poisson changent de ce que l'on peut trouver d'habitude. La technique d'Helga Bansch est original, elle travaille comme beaucoup, au crayon de bois. Cependant, elle laisse tous ses traits apparents et rajoute simplement l'acrylique par la suite. De plus, certaines pages sont vraiment très sympas par la disposition des dessins, on croirait regarder la pellicule d'un film.

C'est un album aux images donc très plaisantes à regarder, aux couleurs apaisantes mais qui a en plus, une histoire vraiment mignonne. Comment ne pas apprécier Amélie, sa peluche canard et ce petit poisson. Les enfants n'auront aucun mal à se reconnaître en Amélie, à souhaiter vivre une aventure identique à la sienne et surtout à vivre une histoire d'amitié telle que celle-ci. Cependant grâce à ce livre, ils prendront également conscience qu'on ne doit pas priver autrui de sa liberté. Ainsi qu'ils faut respecter les animaux en les laissant dans leur milieu naturel. Un album donc qui contient des messages bien plus forts qu'il n'en parait. La lecture de l'album pourrait également être intéressante pour les enfants appréhendant l'eau.

Je tiens à souligner qu'il n'y a pas seulement les illustrations accompagnant le texte qui sont soignées mais tout l'album en lui-même. Personnellement, j'ai adoré la présentation avec les différents poisson (derrière la première de couverture) qui ont été probablement dessinés par des enfants (puisque je dessinais des poissons similaires plus jeune) ou c'est du moins ce que l'on souhaite nous faire comprendre.



Après lecture, je dirai qu'il est aussi bien adapté à des enfants très jeunes qui débutent la lecture qu'aux tout petits (qui ne percevront cependant pas la subtilité de certains messages glissés par l'auteur/illustratrice). Pour ma part, j'ai fait la lecture de l'album à de très jeunes enfants (2 ans et demi, 3 et 5 ans) et les réactions sont toutes les mêmes. Les enfants sont captivés, en redemandent et surtout ne parlent plus que du petit poisson ! C'est leur livre favori du moment. Maintenant quand j'entends "Nanie, poisson", je sais que je n'ai plus qu'à sortir l'album pour une lecture !



Je tiens à remercier les éditions Talents Hauts de m'avoir contacté pour ce service presse et plus particulièrement Gabriel pour l'envoi et sa gentillesse.
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Commenter  J’apprécie          30
Amélie et le poisson

Amélie et les poissons évoque les principes forts de liberté, d'amitié, de respect de l'autre dans un album au texte clair, simple et court.

J'ai du mal avec le crayonné et les couleurs trop fades à mon goût qui m'ont laissé un avis mitigé sur l'album du coup
Commenter  J’apprécie          20
Amélie et le poisson

« La liberté commence où l'ignorance finit. » Cette citation de Victor Hugo résume bien le contenu de cet album aux illustrations enchanteresses alternant plans larges et rapprochés.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Amélie et le poisson

Amélie et le Poisson est un album à classer dans la bibliothèque aux côtés des livres qui font grandir.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Madame Hortense

De bien belles illustrations et une mise en page intéressante pour une histoire, hélas, par trop banale... Personnellement, cette dame seule sauf un, je n'y ai pas cru, il manque à mon avis un tout petit peu de fantaisie et de non-conformisme...
Commenter  J’apprécie          10
Madame Tientoibien et son chien

Jolie petite histoire de 2 reclus qui finissent par mettre le nez dehors pour leur plus grand bonheur. Drôle et délicat, on a tous accroché. Mention spéciale au coup de crayon original.
Commenter  J’apprécie          00
Amélie et le poisson

Amélie est une enfant comme une autre qui aime partager ses activités et se faire de nouveaux amis. le départ de son ami poisson apparaît alors comme un abandon pur et simple dans les sentiments de la petite fille. La tristesse semble presque laissée place à la colère avant de se transformer en une résolution absolue pour satisfaire son envie sans prendre en considération les sentiments d'autrui.



Cette situation, même si elle est ici transposée de manière extraordinaire, fait échos chez les enfants qui ont souvent du mal à prendre en considération les personnes autour d’eux. Au final, il faut une réaction chez l’autre pour qu’ils en prennent conscience, de même Amélie voyant son poisson si triste.



Mais ce qui m’a le plus interpelé dans ce livre ce sont ses illustrations. Elles retranscrivent de manière détonante les émotions de la jeune Amélie. Que ce soit dans l’utilisation des couleurs, dans le travail des ombres ou des traits du visage, la lecture des images se fait d’elle-même et facilite la compréhension de l’ensemble de l’histoire.



Une belle découverte.
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/1..
Commenter  J’apprécie          00
Amélie et le poisson

Je découvre les éditions Talents Hauts avec cet album. Amélie et le poisson est l’histoire d’une petite fille qui passe des vacances familiales au bord de la mer. Au départ, elle a un peu peur de l’eau, n’est pas rassurée. Soudain, un poisson s’approche du bord de la mer et l’invite à jouer avec lui et à se baigner. Peu à peu, Amélie prend confiance et s’amuse avec ce nouvel ami inattendu. Une complicité nait, le poisson et la fillette passent de bons moments mais, chaque soir, le poisson retourne vers le large. Amélie est plutôt triste, elle aimerait le garder rien que pour elle mais cela aurait de mauvaises conséquences qu’elle ne va pas tarder à comprendre…



Amélie et le poisson est un joli album illustré simplement, au crayon de bois et à l’aquarelle. C’est un choix d’illustration assez simple mais qui a son charme et s’accorde pleinement au côté estival. L’histoire en elle-même insuffle des valeurs importantes à l’enfant : le respect de l’autre, de ses choix, la liberté, la protection de l’environnement et aussi l’amitié.
Lien : http://romansurcanape.fr/ame..
Commenter  J’apprécie          00
Amélie et le poisson

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce livre ce sont les illustrations et la qualité du papier. Les illustrations sont juste sublimes ! On dirait qu'elles viennent d'être dessinées et la qualité du papier renforce ce côté. C'est un album très réussi et très beau.



L'histoire est toute simplette et idéale pour les petits et les premières sorties à la mer. Une belle amitié entre Amélie et un poisson mystérieux qui rendra plus d'un enfant rêveur. Inconsciemment, Amélie se pose la question : est-ce que le poisson capturé est mieux dans la mer ou dans le bocal ? Une question à laquelle il n'est pas facile de répondre, surtout qu'elle veut garder le poisson juste pour elle.



Un album tout doux, tout tendre à lire sans modération.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Helga Bansch (56)Voir plus

Quiz Voir plus

River

Comment s'appelle le personnage principal ?

River
Rose
Raven
Riva

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : River de Claire CastillonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}