AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


Alain Champartel, fils de Florent le forgeron, était né le même jour que le baron Jean de la Mortut. Une douce coutume du pays dauphinois voulait, en ce temps-là, que les deux enfants fussent baptisés ensemble. L'usage était, par surcroît, que la châtelaine portât sur les fonts le fils de la serve, tandis que celle-ci tenait en ses bras le petit gentilhomme. Cela exactement accompli au matin du 20 mars 1333.

Après le baptême, les deux mères, ayant remis les petits aux servantes, prirent place côte à côte au banc de la seigneurie. La messe dite, cependant que dans la cour du château éclataient des fanfares, Mahaut de la Mortut embrassait bonnement la modeste Clémence Champartel, qui était fille de Benoit Pastourel, valet de meunerie.

Le fils du forgeron et le fils du noble, tous deux orphelins fort jeunes, grandirent sans se voir jamais, séparés par une muraille aussi haute que le ciel.

(...) les rustiques assuraient, en baissant la voix, qu'après le baptême, l'échange s'était mal fait.

- Un valet se trompave, disaient-ils dans leur patois, et lous éfants bian mêlés restavant toudios ainsi...

- L'éfant du ferron mize les rôtis du château, tandis que l'éfant du noble est bien eso de remplir son ventre de pan fouache.

Un jour, un colporteur malotru, crut flatter Alain en lui rapportant, devant sa mère, les propos des alentours. Clément Champartel, qui ne savait rien de ces croyances, entendit et, toute saisie, se prit à pleurer. Alain empoigna une trique, et le colporteur fut si bien pelaudé qu'il en demeura boiteux.

375 - [Le Livre de Poche n° 1439, p. 57]
Commenter  J’apprécie          70









{* *}