AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pacy-sur-Eure , le 04/11/1929
Mort(e) à : Saint-Sulpice-en-Pareds , le 09/07/2000
Biographie :

Henri Gault (de son véritable nom Henri Gaudichon), est un journaliste et chroniqueur, critique gastronomique, français.

Fils d'un médecin installé à Pacy-sur-Eure, Henri Gault, après avoir commencé des études de médecine qu'il interrompt en 1951, part pour trois ans en Afrique avant de devenir journaliste. En 1956, il est chroniqueur judiciaire à Paris-Presse-L'Intransigeant. Simultanément, il écrit des chroniques gastronomiques, dont il finit par faire son activité principale, pour Le Point, Jours de France, Paris Match, Minute. En 1963, il publie un recueil de ces chroniques, À voir et à manger.

Associé à Christian Millau (1928-2017), il crée le guide gastronomique Gault et Millau et promeut la « nouvelle cuisine », lancée en 1973.

Dans un article intitulé « Vive la nouvelle cuisine française », il définit les dix commandements de la nouvelle cuisine, qui furent à l’origine de la création de la maison d’édition.

En 2011, Gault et Millau est l’une des maisons d’édition de guides gastronomiques les plus influentes, en étant le deuxième intervenant du marché des guides pour les hôtels et restaurants.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Gault   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Gault et Christian Millau
- Henri GAULT, Christian MILLAU, journalistes : la part de hasard dans leur aventure. Auraient aimé être musiciens ; n'aiment pas être considérés comme des gastronomes. Se défendent de toute ambition commerciale. Christian MILLAU aimerait ouvrir un restaurant expérimental. Trouvent anormal, en tant que critiques, de devoir payer même par l'intermédiaire du Journal. Considérations sur...

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si le dessert est la fête, c'est sans doute parce qu'il vient en fin de repas, quand la faim est éteinte. C'est un "plus". Donc le luxe même. Un luxe jadis associé au péché et par voie de conséquence à la punition, mais les temps ont changé, la gourmandise n'est plus un vilain défaut, et les parents n'osent même plus priver leurs enfants de dessert.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Gault (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}