AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Quand je vis les Turcs d'une part et d'autre part les Arméniens, sans rien savoir de leur histoire je sentis que dans la peau d'un Turc j'aurais grand plaisir à battre un Arménien, et qu'Arménien il faudrait que je fusse battu.

Quand je vis les Marocains d'une part et les Juifs d'autre part, je compris que les Marocains avaient envie de violer les femmes des Juifs à leur nez et l'avaient souvent fait.

Cela peut s'expliquer. Mais alors ça devient tout autre chose.

Le serpent, la première fois qu'il voit une mangouste, sent que c'est une rencontre fatale pour lui. Quant à la mangouste, elle ne déteste pas le serpent après réflexion. Elle le déteste, et le dévore à première vue.

Quand je vis les Hindous et les Musulmans, je compris tout de suite quelle tentation subissaient les Musulmans de donner une raclée aux Hindous, et combien les Hindous, en cachette, prenaient plaisir à jeter un chien crevé dans les mosquées.

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas vu, ou n'ont pas senti, on peut trouver quelques explications venant de loin.

Les peuples qui ont adopté la religion musulmane, Turcs, Afghans, Persans, Hindous convertis de force, Éthiopiens, Maures, Malais, etc., l'Arabe, le peuple de Mahomet a mis sa marque sur eux.

Dans l'Arabe tout est colère. Son credo est plein de menaces : « Il n'y a d'autre Dieu que Dieu. » Son credo est une riposte, presque un juron – il gronde, il est sans quartier.

Son bonjour : « Que le salut soit sur quiconque suit la vraie religion ! » (La vraie ! Aux autres pas de bonjour.)

Un jardin arabe est une leçon d'austérité. Une rigueur glacée.

Le désert est la nature de l'Arabe, et toute autre nature est sale, antinoble et dérange son esprit. Pas de peinture, pas de fleurs. « Du laisser aller, tout ça. »

L'intransigeance. A l'ancienne mosquée de Delhi deux idoles de cuivre se trouvaient liées aux pierres formant le plancher pour être foulées aux pieds ipso facto par tout fidèle qui entrait.

Dans le Nord, quelques orphelins hindous se font chrétiens. Le Mahométan, lui, est inconvertible. Le Dieu des Musulmans est le plus absolu. Les autres dieux s'effritent devant lui. Et on se traite comme rien devant ce Dieu. On se jette le front contre terre. On se relève, et puis on se jette le front contre terre, et puis encore.

La langue arabe est une pompe aspirante et foulante, elle contient des h d'aller et retour, que seuls la rogne et le désir de refouler l'adversaire et ses propres tentations ont pu inventer.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}