AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EtienneBernardLivres


(Au sujet des théâtres)
Il a été généralement convenu que les pères ne pouvaient plus y mener leurs filles.
Je vais dire aux pères une chose qui va peut-être les étonner : "Vous ne pouvez pas mener vos filles au théâtre ? Eh bien, ne les y menez pas."

Si, pour sauvegarder l'innocence des jeunes filles, on doit jouer des pièces où il sera prouvé que les enfants naissent dans le cœur des salades et que Mme Dubarry était simplement la sœur de Louis XV, j'aime autant Guignol qui a au moins pour lui de rosser le commissaire.
Vous voulez mener vos filles au théâtre ? Faites alors un théâtre pour elles. Le Demi-Monde est une comédie très remarquable. Il est cependant clair que Dumas fils, en l'écrivant, n'a jamais eu l'intention de la dédier aux demoiselles de son temps.
Un homme qui s'écrie avec une noble indignation : "Nous ne pouvons pas mener nos filles au théâtre !" ne me paraît pas beaucoup plus extraordinaire qu'un autre homme qui dirait : "Nous ne pouvons pas mener nos filles au bal d'Asnières ni au jardin Bullier."
(...)
Il y a du reste une épreuve bien facile à tenter. Que l'honorable moraliste qui se plaint de ne pouvoir mener ses filles au spectacle, bâtisse un théâtre spécial destiné à la jeunesse féminine. Qu'il y joue des pièces dans des données comme celle-ci :

"Léocadie, âgée de seize ans et demi, a un perroquet gris avec lequel elle a été élevée et qu'elle affectionne absolument comme s'il était de la famille. Un jour le perroquet disparaît tout à coup.
Démarches, recherches de toutes sortes, promesses réitérées de récompenses honnêtes, rien n'y fait.
Enfin, à la scène quatorze, au moment où l'intérêt est surexcité au plus haut point, Léocadie apprend par le concierge (rôle comique) que c'est la bonne qui a vendu le perroquet gris, après avoir pris la précaution de le teindre en vert pour dérouter les soupçons."

Voilà certes un ouvrage dramatique à la représentation duquel un père, si rigide qu'il soit, pourrait mener ses filles. Seulement, ce que les papas oublient trop, c'est qu'un directeur assez pudibond pour jouer des pièces de ce calibre, verrait au bout de quinze jours la faillite venir prendre possession de son contrôle.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}