AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Weill (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les compagnons de la libération de la 13

Les Compagnons de la libération de la 13e demi-brigade de Légion étrangère. Ils sont 97 sur 1038 titulaires à avoir reçu la croix de la Libération. Dès juillet 1940, 900 légionnaires sur 1619 choisissent, après la campagne de Norvège, de rejoindre l'Angleterre, où se trouve le général de Gaulle, plutôt que l'Afrique du Nord et le maréchal Pétain. Un livre truffé d'anecdotes qui retrace divers portraits de ces Légionnaires de tout horizon, avant la deuxième guerre mondiale et dès 1940.

🔹Dimitri Amilakvari prince de Géorgie alors touché pendant la campagne de Norvège, un témoin raconte : "Une balle le blessa légèrement à la gorge, il y porta la main, vit qu'elle était couverte de sang, il eut un geste comme pour chasser une mouche et continua d'observer. Il réussit à étonner les légionnaires". La légion d'honneur lui est attribué. "Dévoué à la France". Il se ralie à la France libre. Sur son lit de mort il dira: "Je me suis battu toute ma vie et je n'ai jamais connu l'expérience de la peur".

🔹Jules Hilermann se distingue dans la défense de Bir Hakeim, en Tunisie, en Italie, au débarquement de Provence et la remontée vers l'Alsace. Il est constamment en 1ère ligne dans les combats. Il déclara dans les années 80, participant à un Camerone un discours très touchant.

🔹Pierre Bourguoin sous l'uniforme de la 13 à Bir Hakeim, où il est cité comme il le sera à El-Alamein et en Italie. Le 24 /01/45 en Alsace, il traverse une rivière à la nage pour récupérer, sous le feu, le corps d'un officier mortellement touché.

Pour finir, de manière plus mélancolique: Avec la 13 DBLE,

🔹 René Briot participe aux campagnes de Libye, d'Égypte, de Tunisie, et à l'opération Dragoon. Il meurt à 77 ans dans les Vosges. Dans une fiche de renseignements militaires sur sa situation familiale, il avait un jour noté " J'avais de beaux souvenirs de guerre. Tout à été détruit un soir de cafard".
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Oscar Ziegler, dernier compagnon de la..

Dans ce roman, le journaliste Henri Weill retrace le parcours d'un de ces jeunes qui ont eu le courage de dire non au nazisme, quand tout le monde se ralliait à Pétain.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Weill (7)Voir plus

Quiz Voir plus

l’ille de la venus

la statue trouvée à Ille est

en terre cuite
en marbre
en bronze

24 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}