AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/03/1900
Mort(e) à : Aire-sur-l'Adour , le 10/10/1948
Biographie :

Henry du Moulin de Labarthète est un homme politique français.

Issu d’une famille de Guyenne connue depuis le XVIe siècle, après ses études secondaires, il obtint la licence en droit à la Faculté de droit de Paris en 1921. Il accomplit son service militaire en Syrie de 1921 à 1923 comme sous-lieutenant observateur, et fut reçu au concours d’inspecteur des Finances en 1925.

En 1930, il fut nommé chef adjoint du Cabinet du ministre des Finances, Paul Reynaud. En janvier 1931, Paul Reynaud, devenu ministre des Colonies, le désigna comme chef adjoint de son cabinet. En 1932, il fut placé en service détaché auprès de la Banque occidentale française. En 1939, le ministère de l’Armement lui confia une mission d’achat d’armement en qualité d’attaché financier auprès de l’ambassade de France à Madrid.

Rentré en France quelques jours après l’Armistice, il fut nommé directeur du cabinet civil du maréchal Pétain, fonction qu’il occupa du 19 juillet 1940 au 13 avril 1942, date à laquelle il démissionna.

Nommé attaché financier près l’ambassade de France à Berne le 2 septembre 1942, il donna sa démission le 3 décembre 1943. Ayant obtenu le statut de réfugié politique, il séjourna en Suisse jusqu’en 1947. Il obtient sa réintégration au corps de l'inspection générale des finances en 1948.

En 1946, il avait publié en Suisse un ouvrage intitulé "Le Temps des illusions", recueil de souvenirs sur le gouvernement de Vichy. Malgré sa demande, il ne fut pas cité comme témoin à charge dans le procès du maréchal Pétain.

Il est mort d'une crise cardiaque à l'age d 48 ans.
+ Voir plus
Source : http://mysteres-histoire.blogspot.com et http://daf.archivesdefrance.culture.gouv.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri du Moulin de Labarthète   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un phalanstère dans une cuvette. Telle m’apparaît à distance cette ruche de l’Hôtel du Parc, bourdonnant de ses mille essaims, au fond d’une vaste dépression creusée par la nature. Trou géographique, centre d’accumulation des buées froides et chaudes, lourde aux tempes, lourde au cœur, Vichy ne dispense qu’aux foies malades ses vertus telluriques.
Commenter  J’apprécie          80
C'est qu'en dépit d'une légende tenace, le Maréchal n'éprouvait qu'assez peu de sympathie pour le Chef de l'état espagnol. Il ne lui avait pas pardonné la froideur de la "cérémonie des lettres de créances", à Burgos, en mars 1939 et n'avait eu, avec lui, pendant son séjour à Madrid, que cinq ou six entretiens, protocolaires et courts. Pour le Maréchal, Franco demeurait, toujours, le modeste commandant d'infanterie qu'il avait connu, lors de la guerre du Rif, et que, seul, un étrange concours de circonstances - la mort de Calvo Sotelo, de Sanjurjo, de Mola - avait appelé aux plus hautes destinées.
" Mais il aurait tort de se prendre pour un cousin de la Sainte Vierge", lançait le Maréchal en souriant.
Commenter  J’apprécie          50
Quand aux candidats aux fonctions préfectorales, ils semblent aussi nombreux que les étoiles du ciel. Plus d'un millier d'offres de service, pour une quarantaine de places vacantes. Que de gens il nous faudra repousser, décourager, décevoir ! Un charmant homme de lettres s'étonne de ne pas recevoir Quimper, où il tiendrait si facilement boutique de folklore breton. J'ai des amis de vingt ans, qui ne me pardonneront leur échec qu'en janvier ou février 1943. Et pourtant, quel service ne leur avons-nous pas rendu ? De quels cierges ne mériterions-nous pas que des hommes, puissants aujourd'hui, fassent, en notre honneur, brûler la flamme ? Y consumerais-je ces lettres délirantes, où tant de talents, tant de dévouements s'engageaient, avec austérité, autour du mot "servir" ?
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri du Moulin de Labarthète (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire du CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
La chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}