AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bayonne (Basses-Pyrénées) , le 06/07/1876
Mort(e) à : Sceaux (Hauts-de-Seine) , le 06/07/1928
Biographie :

Henry Caro-Delvaille, né Henri Delvaille à Bayonne (Basses-Pyrénées) , est un peintre et décorateur français.
Après avoir étudié de 1895 à 1897 à l'école des beaux-arts de Bayonne, Henry Caro-Delvaille est l'élève de Léon Bonnat à l'école de beaux-arts de Paris. Il expose pour la première fois au salon de la Société des artistes français à Paris en 1899. Il y remporte une médaille de troisième classe en 1901 pour son tableau intitulé La manucure. Membre de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1903, il en devient secrétaire en 1904. En 1905, il remporte la grande médaille d'or de l'Exposition internationale de Munich.
À partir de 1917, il voyage aux États-Unis où il s'installe jusqu'en 1925. Il y réalise de nombreux portraits, des nus, des paysages et des panneaux décoratifs. Il a pour beaux -frères les peintres Gabriel Roby et Raymond Lévi (il a ainsi pour neveu, le futur académicien Claude Levi-Strauss).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Caro-Delvaille   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est par quelques ruines, quelques fragments encore intacts qu'un caractère général peut se reconstituer ainsi, tel un animal préhistorique. Il est curieux que de simples assemblages de lignes creusées dans la matière, sans la précision des mots et des idées, soient déjà un langage hiéroglyphique de l'âme humaine et do ses aspirations impérieuses. Tout un peuple y est exprimé en quelques modulations.
Commenter  J’apprécie          10
La musique fut en comparaison un art très primitif ; les peuples sauvages, qui ne possèdent aucun art, la pratiquent en premier. l'enfant éveille son admiration à ses propres bruits cadencés, se charme de ses mélopées. En fait, la musique est l'art le plus direct, agissant sur nos sens par une sorte d'appel tactile que nous n'allons point chercher mais qui vient à nous. C'est en cela qu'elle est le moins formulé des arts. Dans le complet abandon qu'elle exige de celui qui s'en pénètre, l'expression des rythmes passionnels nous atteint sans faire appel à notre raison.
Commenter  J’apprécie          00
Titien est dans l'éclat de son génie. Les grandes familles vénitiennes et les princes voisins de la république le harcèlent de commandes : c'est alors qu'il fit la première belle série de ses portraits, (1516-1525)
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier du maître forme l'image réduite de la nation. Chacun collabore suivant ses facultés à l'œuvre que le chef dirige.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Caro-Delvaille (1)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Rêves de foot

Au début du livre, Bilia se retrouve à la prison pour mineurs de Kitambo, pourquoi?

il a participé à un cambriolage
il a volé des bananes
il a fait perdre son équipe au foot
il a donné un coup de couteau à la personne qui le poursuivait après son vol

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Rêve de foot de Paul Bakolo NgoiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}