AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1911
Mort(e) : 1991
Biographie :

Illustrateur. - Peintre
Après des études littéraires classiques chez les Jésuites à Tours, il reprend la tradition artistique de son aïeul maternel, neveu d'Antoine Watteau.
Sous la direction de Lucien Simon, en compagnie d'Yves Brayer, de Lucien Fontanarosa, d'André Hambourg, il étudie à l'Ecole des beaux-arts à Paris de 1930 à 1936.
C'est l'époque où il découvre l'Italie de Fra Angelico et se passionne pour la peinture flamande notamment celle de Brueghel l'Ancien.
Après avoir effectué son service militaire dans un régiment de chars, il retourne en Touraine. Il débute son œuvre en réalisant de petites aquarelles représentant la campagne tourangelle et découvre Jehan Fouquet et Bourdichon en consultant les manuscrits de la vieille bibliothèque de Tours.
Tout en calligraphiant les textes, il illustre le Conte de Noël de Charles Dickens (A Christmas Carol) puis, un exemplaire unique d'un conte d'Alphonse Daudet, Les Trois Messes basses, ainsi que Les Trois Ballades de François Villon.
Après la guerre, il rencontre l'éditeur d'art Jean Porson avec lequel il réalise les Œuvres de François Villon enrichies de 225 miniatures.
Dès lors se succèdent les parutions de ses œuvres auprès de différents éditeurs :
En 1945, 'Les Quinze Joyes de Mariage".
De 1946 à 1952, Les Trois Contes de Charles Perrault ainsi que les Œuvres de Rabelais.
Entre temps, on lui confie l'illustration de L'École des Femmes de Molière, des Plaideurs de Racine et de La Légende de Saint Julien l'Hospitalier de Flaubert.
De 1952 à 1954, il illustre Candide de Voltaire et les Lettres de Madame de Sévigné.
Dès 1951, commence une longue collaboration avec les Editions d'Art Les Heures Claires. Il illustrera ainsi, de 1951 à 1955, les Contes des Mille et Une Nuits en trois volumes,
de 1957 à I960, Don Quichotte de Cervantes en quatre volumes, puis les Fables et les Contes
de La Fontaine en six volumes.
Passionné depuis sa tendre enfance par l'œuvre d'Alphonse Daudet, entre 1971 à 1975,
il crée près de soixante aquarelles qui accompagnent Tartarin de Tarascon, les Contes du Lundi et les Lettres de mon Moulin.
En 1981, il nous plonge dans l'Angleterre victorienne grâce aux cent vingt compositions en noir des Aventures de Monsieur Pickwick.
En 1988, paraît aux Éditions du Cadran Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours de Jules Verne, publié en 2 volumes.
Pendant près de vingt ans, sur des thèmes qui lui sont chers, Henry Lemarié a également illustré un Agenda de luxe à tirage limit
+ Voir plus
Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Lemarié   (3)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Lemarié (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}