AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Henry de Dorlodot est né à Marchienne-au-Pont (Charleroi) le 15 juillet 1855.
Après une première scolarité au sein du foyer paternel, il réussit à l'âge de seize ans l'examen de graduat et obtint par la suite le titre de candidat en sciences naturelles au Collège Notre-Dame de la Paix à Namur Il se rendit par la suite à l'Université de Louvain pour effectuer son doctorat en géologie. En 1876, il abandonna son doctorat à Louvain pour se consacrer à des études théologiques sous la direction de Monseigneur Pirard. Après deux années d'études au Grand Séminaire de Namur (octobre 1877-1880), il fut envoyé à l'Université grégorienne de Rome. Trois ans après son ordination comme prêtre (1882), il obtint son doctorat en théologie (1885). La même année, il officie dans les paroisses de Ciney à partir d'octobre et de Gembloux dès le mois de janvier 1886. Henry de Dorlodot n'assura pas longtemps cette fonction puisqu'il fut appelé à enseigner le cours de théologie dogmatique au Grand Séminaire de Namur, et ce durant quatre ans.En effet, en octobre 1890, il incorpora la chaire de Cosmologie à l'école Saint Thomas d'Aquin de l'Université de Louvain.
Par une correspondance intense, sa participation aux réunions et aux excursions des sociétés de géologie, il put développer les réflexions géologiques des ses débuts. Dès lors, il consacra une partie de son temps libre à ses recherches géologiques, notamment sur le Dévonien, qu'il exprima à travers plusieurs publications.
En 1894, à l'Université de Louvain, il succéda à Pierre-Joseph Van Beneden comme professeur à la chaire de paléontologie stratigraphique . En 1895, il se vit confier les cours de paléontologie et de stratigraphie et suppléa Charles Louis Joseph Xavier De la Vallée Poussin pour la chaire de géologie de la Faculté des sciences. En 1903, il devint professeur ordinaire de la chaire de géologie, fonction qu'il conserva jusqu'en 1923.
Cinq ans plus tard, sur ses propres fonds, il fit aménager un bâtiment au sein de l'Université de Louvain afin d'y conserver la flore des formations houillères, collection qu'il finit par faire transférer dans un bâtiment construit sur un terrain lui appartenant. Le premier musée des Bassins Houillers fut rapidement agrandi par l'adjonction de salles de lecture, d'une bibliothèque et bénéficia de l'apport de nouveaux équipements et d'un musée de paléontologie. Là ne s'arrêta pas le développement de constructions au profit des sciences de la terre. En effet, en 1912, il ajouta
+ Voir plus
Source : Bestor
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry de Dorlodot   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Mouvements littéraires

Chassez l'intrus !

réalisme
naturalisme
comique
nouveau roman

9 questions
394 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}