AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Clairoche


_ Chê flêles, je suis ici commandé de die que vous devez aêté ce damné buit que vous faîtes. Vous m’entendez ? aêtez vous de faie ce buit de lêchement de lèves ! Massa Stubb, il dit que vous pouvez empli vos damnés ventes jusqu’aux écoutilles, mais pâdi ! vous devez aêté ce damné chahut.
_ Coq ! s’interposa Stubb, accompagnant le mot d’une soudaine claque sur l’épaule ; coq ! que vos yeux soient damnés ! Il ne faut pas jurer comme ça quand vous prêcher. Ce n’est pas la façon de convertir les pêcheurs, coq !
_ Qui c’est ?… Allô, pèchez-le vous-même, répliqua le vieux nègre bougon en se tournant pour partir.
_ Non, coq, continuez, continuez !
_ Bon, allô, flêles bien-aimés…
_ Très bien, approuva Stubb. Cajolez-les, essayez ça.
Et Fleece continua :
_ Vous êtes des equins, et de natue té voace, poutant moi je vous dis, flêles, que cette voacité… cessez de claqué vos queues… comment coyez-vous entende si vous continuez avez de damnés claquements et guignotements là-bas.
_ Coq ! l’interrompit Stubb, je ne veux point de ces jurons. Parlez-leur comme un gentleman.
_ Vote voacité, flêles, je ne vous blâme pas tant pou ça ! ça c’est la natue, et y a ien a faie, mais gouvéné cette mauvaise natue, ça c’est l’affaie. Vous êtes des equins, cètainement, mais si vous gouvénez le equin en vous, alo, vous êtes anges ; ça tout ange n’est ien d’aut’ qu’un equin bien gouvéné. Allô, egadez donc, mes flêles, essayez une fois d’êt’ polis, en vous sévant de cette baleine. N’aachez pas la gaisse de la bouche de vote voisin, je dis. Un equin est aussi bon qu’un aut’ pou cette baleine. Et, padi ! aucun de vous n’a doit à cette baleine. Cette baleine appartient à quelqu’un d’aut’. Je sais bien que quelques-uns de vous ont de tés gandes bouches, plus gandes que celles des aut’ ; mais alo quelquefois les gandes bouches ont de petits ventes ; de sote que la gandeu de la bouche, elle n’est point pou avalé avec, mais pou taillé des moceaux pour les petits tlibus equins qui ne peuvent pas se sévi eux-mêmes.
_ Très bien, vieux Fleece, s’écria Stubb ; ça c’est chrétien… continuez.
_ Pas la peine de continuer, les damnés vilains pessistent à se batte et à se donner des claques mutuellement, Massa Stubb ; ils n’entendent pas un mot ; pas la peine de péché à des damnés gloutons comme vous les appelez, jusqu’à ce que leu vent’ soit plein ; et leurs vent’ n’ont pas de fond ; et quand ils sont pleins, alo ils ne vous entendent pas, ca alo, ils s’enfoncent dans la mé, et ils s’endôment sur le coail et ils n’entendent plus ien du tout, plus jamais pou toujou et toujou.
_ Par mon âme, je suis à peu près de la même opinion, alors donnez-leur la bénédiction, Fleece, et je retournerai à mon souper…
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}