AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hermance Triay (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ceux d'Ouessant

Hermance Triay, jeune photographe née en 1977, signe avec Ceux d'Ouessant son premier livre.



Dans ce beau recueil, elle propose un point de vue inédit sur l'île d'Ouessant : celui des îliens, loin des habituels ouvrages sur l'île qui proposent des photos de paysage, certes splendides, mais qui ne donnent pas forcément une idée du mode de vie insulaire. Autre singularité, les photos sont en noir et blanc et ont été réalisées à l'ancienne, avec un appareil exigeant soufflet, plaque sensible et voile noir. Et comme dans le temps, il ne s'agit pas d'un instant saisi sur la vif mais d'une pose réfléchie, voire solennelle, chacun entouré des objets symboliques de sa profession ou de sa passion.



p. 20 « Quelques-uns des accessoires de la chambre sont spectaculaires, à savoir le voile noir, le déclencheur, la plaque sensible. Le rituel rassure le photographe et donne le change : sans ce rituel, certains se seraient moqués d'être photographiés. »



Chaque photo est accompagnée du prénom du Ouessantin en question, de sa profession et de la date de la prise de vue, jeunes et moins jeunes, des insulaires présents depuis huit générations ou récemment installés. Chacune donne à voir un univers, un intérieur privé ou un site remarquable de l'île (un calvaire ou le célèbre phare du Créac'h par exemple, le phare le plus puissant d'Europe). « Quand j'ai commencé à photographier les îliens, je voulais explorer une identité insulaire dont je m'étais forgé une certaine représentation. Je voulais Ouessant avec ses particularismes locaux. Il me fallait des visages marqués par l'âge et les éléments, des tenues vestimentaires typiques, des objets qui rappellent la mer. » J'avoue avoir une petite préférence pour Espéria dans sa magnifique bibliothèque, Jean-Yves, pris en contre-plongée à côté du Créac'h et Paul, ancien encadreur.



Ce très beau livre m'a séduite par son concept, un album de « famille » à l'ancienne,, son parfum authentique et sa poésie.
Commenter  J’apprécie          70
Ceux d'Ouessant

Dans une nouvelle brassée de textes courts, l'écrivain normand se raconte plus intimement que jamais et explore le rapport entre le présent et le passé tel que le souvenir le façonne.
Lien : https://www.lesoir.be/353178..
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de Crime

Des mots pour illustrer l’image, tel est le principe de Scènes de Crime, un très bel ouvrage issu de l’association de deux talents avec Hermance Triay à la photo et Marc Villard à l’écriture. Habitués que nous sommes à ce que la photo de couverture de livre illustre, avec plus ou moins de succès, le contenu du récit, nous voici à l’extrême inverse avec ces vingt nouvelles qui mettent en perspective l’essence même du polar, la scène de crime.



Chacune de ces nouvelles est soulignée par une photo de l’arme du crime qui trône au milieu d’une page blanche. Qu’il s’agisse parfois d’un ustensile banal ou d’un objet plus sophistiqué, tous n’en demeurent pas moins inquiétants et sinistres dans le contexte dans lesquels ils se placent. Puis c’est sur une double page que s’étale la scène de crime où Hermance Triay met en lumière des lieux qui prennent sous son objectif, une tournure angoissante. Comme pour les armes du crime, il y a une espèce de décalage entre ces endroits ordinaires et la sombre ambiance qui s’en dégage. Pourtant, vous n’y décélérez aucun élément sordide, pas la moindre trace d'une quelconque violence. Tout semble comme figé comme pour mieux accueillir les récits glaçants de Marc Villard. En à peine deux, voire trois pages, l’auteur s’approprie le décor que lui offre Hermance Triay pour nous conter d’effroyables histoires qui se déroulent entre la France et les USA.



Les récits de Marc Villard, sont extrêmement courts et ne sauraient donc être résumés. Outre leurs concisions, ces nouvelles possèdent la particularité de se terminer par une chute abrupte qui force le lecteur à retourner sur la double page pour s’imprégner d’avantage des lieux tout en restituant les émotions qu’il aura développées après avoir lu la nouvelle et qui s’étaleront sur l’image comme un filigrane tragique.



D’inégales factures, certaines de ces nouvelles me sont apparues comme plus marquantes que d’autres comme par exemple A Bout de Souffle qui se situe dans le quartier de la gare d’Austerlitz, plus précisément à la rue Watt où se déroulaient également une grande partie du récit de Léo Malet, Brouillard Au Pont Tolbiac, brillamment illustré par Tardi. Neige endormie distille une ambiance feutrée et presque fantomatique, avec ce convoi ferroviaire qui semble provenir d’une autre époque. Avec son mur tagué de cœurs, En Plein Cœur est l’histoire qui illustre le mieux la scène dans laquelle évoluent les personnages, tandis que Bienvenue en Amérique met en perspective toute la tragédie des migrants foulant le sol américain. Enfin, c’est sur à peine une page et demi que l’on frissonne d’angoisse avec Le Fugitif.



On appréciera le retour de Marc Villard sur le devant de la scène avec ce brillant exercice qui met en avant l’admirable travail d’Hermance Triay dans ce très beau livre (bien que son format soit trop modeste) que l’on pourra offrir à tous les amateurs de romans noirs qui souhaitent sortir des sentiers battus
Lien : http://monromannoiretbienser..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermance Triay (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan - J.B.P, Molière

À qui est marié Dom Juan au début de la pièce ?

Elvire
Charlotte
Mathurine
La Violette

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Dom Juan ou Le festin de pierre de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}