AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Aubron (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génie de Pixar

Dès les premières phrases, je comprends que je me suis trompée de planète : la personne qui a écrit ce livre et moi ne sommes pas sur la même longueur d'onde. J'ai affaire à un critique de ciné fanatique d'adjectifs, de métaphores et de longues phrases difficilement compréhensibles. Je sens qu'il va étaler son riche vocabulaire sans se soucier un instant de la lisibilité de son ouvrage. La suite me donne raison. Le style est pompeux, rapidement ennuyeux mais, dans mon malheur j'ai de la chance, le livre ne fait que 80 pages. J'ai eu du mal à les avaler ces 80 pages pourtant le sujet m'intéressait au plus haut point. Je suis passionnée par les films d'animation et j'adore ceux de Pixar. Avec moi, Hervé Aubron gagnait son pari d'avance mais il l'a perdu. Non seulement l'écriture est grandiloquente mais, en plus, la théorie est pour le moins fumeuse.

Sans intérêt !
Commenter  J’apprécie          40
Quentin Tarantino - Un cinéma déchaîné

Cet ouvrage représente la plus importante réflexion ayant était faite sur Tarantino.A plus d'un titre ce personnage inclassable a apporter un nouveau souffle au cinéma. Son génie de l'écriture et son sens de la mise en scéne font de lui un cas unique . Car l'on peut avoir du mal à le croire mais Tarantino a appris son art en autodidacte , en travaillant dans un vidéo club . De là lui viennent ces influences qui on faient ces films , principalement des séries B , des western spaghettis , des films d'exloitation , des films d'action chinois. Cet homme est un boulimique de films , et il a ressorti ces influences dans ces propres métrages et scénarios . Ici l'on découvre qui se cache dérriére ce nom , qui est l'homme Tarantino. Et la découverte par les yeux d'un tel auditoire s'avére passionnante . Un ouvrage essentiel pour comprendre qui il est et pour réaliser pleinement l'importance de son oeuvre .
Commenter  J’apprécie          30
Génie de Pixar

L'écriture de ce livre, nous l'avons déjà rencontré, c'est celle de Danney. Une écriture qui va vite, on sent que le bonhomme écrit comme ça lui vient. Il a son fil directeur, il peut commencer. À partir de là, ça fourmille d'idées, de références à d'autres récits du cinémas imbriqués dans le récit du monde. Aubron nous raconte une histoire. Si Pixar vous laisse de marbre, lisez ce livre et revoyez les films.



Il nous parle ici des Mormons (communauté implanté dans le désert de l'Utah, là où est né Pixar), de leur obsession du fichage dû à leur croyance selon laquelle on peut racheter les individus après leurs morts. Pour que les morts aient un salut posthume, ils compilent les registres familiaux du monde entier. le fichage et la compilation d'informations les mènent naturellement à l'ordinateur. Salt Lak City a l'une des meilleurs université des USA en informatique. Je m'attendais à une analyse de type Max Weber sur la manière dont une croyance peut influencer des comportements et des formes et là j'ai été déçu.

Mais à d'autres moments il y a des parallèles pertinents et étonnants, je connaissais la théorie du chiffonnier de W. Benjamin, mais il ne me serait pas venu à l'idée de considérer Wall-e comme un de ses porteur.



Selon Aubron, Pixar nous révèle que les outils que nous utilisons ont pris le dessus sur nous, le soulèvement des machines dans Terminator est derrière nous. Il suffit de regarder l'actualité pour voir que nous ne contrôlons plus ni la machine économique, ni nos centrales nucléaires, ni le climat, etc...

Ce qu'Aubron voit dans les partis pris de Pixar, c'est un contenu récurent qui traverse chaque auteur des films. Ce contenu c'est la perte de maitrise de notre monde, qui a pris sont autonomie et nous regarde avec dédain. L'interprétation de Aubron est tirée par les cheveux pour des films comme Nemo ou 1001 pattes, mais elle révèle des choses pour Wall e, Cars et d'autres. La référence à 2001 l'odyssée de l'espace est également très bien vue, qu'elle soit vraie ou non, elle est rafraîchissante.



Par ailleurs, le livre se lit très vite et est écrit comme un roman d'aventure et de S.F, donc si vous aimez le cinéma, le cinéma d'animation, Pixar, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          31
Quentin Tarantino - Un cinéma déchaîné

A n’en pas douter, ce livre est singulier. Il n’affronte pas une obscure nébuleuse critique mais, sans les mentionner, des textes et des ouvrages sortis à l’emporte-pièce depuis la starification de Tarantino, de ceux qui multiplient les portraits racoleurs en couverture, les photogrammes éprouvés
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          20
Manuel de Survie - Entretien avec Werner He..

Critique de J. H. pour le Magazine Littéraire



Il est des cinéastes d'autant plus respectés qu'ils échappent au cours le plus intérieur de notre époque : la tendance à l'exhibition de soi. Werner Herzog. Manuel de survie, l'ouvrage que publie notre collaborateur Hervé Aubron, avec Emmanuel Burdeau, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, est le témoignage pudique d'un rescapé, et d'abord d'un rescapé du silence. Le 4 octobre 2008, de retour de La Nouvelle-Orléans où il tournait Bad Lieutenant : Port of Call New Orleans, Werner Herzog a reçu les deux auteurs à l'opéra de Valencia. Dans le long entretien qu'il leur a accordé, il revient notamment sur Aguirre, la colère de Dieu (1972), Nosferatu, fantôme de la nuit (1978) ou encore Fitzcarraldo (1982). Aiguillonné par ses interlocuteurs, il passe aux aveux : « De toute ma vie, je n'ai jamais rien construit qui ressemble à une carrière. » Confession que le pape du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970 élargit aux dimensions d'une variation, captivante, sur le pessimisme tragique qui marque son odyssée artistique.
Commenter  J’apprécie          10
Mulholland Drive de David Lynch

J'ai un peu triché, je l'avoue : je n'ai pas encore lu ce livre ! Mais il existe et c'est l'essentiel pour pouvoir parler d'un chef-d'œuvre de David Lynch : le film. C'est lui qui est noté 5 étoiles.

J'ai dû tant de fois me défendre pour expliquer pourquoi je "fondais" sous son charme, que j'ai fini par en rédiger la critique proposée.

Pour éviter la redondance, je joins le lien du blog où elle fut écrite en son temps.

Ne soyez pas trop méchants si ce film vous a déplu ou dérangé, prenez le temps de le revoir après la lecture des mille et une raisons d'aimer Mulholland Drive. Je gage que beaucoup rejoindront le camp des émerveillés.



http://labeautedanslapeau.blogspot.com/2009/11/ne-quitte-pas-los-angeles-sans-avoir-vu.html
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Aubron (60)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}