AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Il faut d’abord que je vous parle de cette fille avec un nom si étrange: Naÿle. Après tout, c’est en grande partie à cause d’elle si je suis dans un tel état aujourd’hui. À moins que ce ne soit grâce à elle?

Bref, maintenant encore je me demande qui elle est vraiment.

Et que trouve-t-on lorsqu’on va au-delà des apparences?

Naÿle est un ange venu de nulle part, même pas du ciel. Un de ces anges qui viennent emplir les silences, les parenthèses de la vie, ces moments où le temps flotte et porte en lui les semences de l’infini.

Naÿle est un fantasme vu de trop près. Qu’elle soit blonde, brune ou Vénusienne n’a aucune importance, c’est ce parfum de liberté perdue qui m’a fait tourner la tête. Mon collègue et ami Georges, dans sa grande sagesse humanoïde, m’avait répondu que c’était là le lot de tous les quadragénaires de notre espèce ou d’une autre. Mais je me suis toujours refusé à accepter les clichés, les modèles et les moules dans lesquels on tente de nous faire entrer de force, depuis toujours et obstinément. Aujourd’hui encore, et plus qu’hier, je me dis que la liberté n’est pas l’apanage de la jeunesse.

Je suis tombé amoureux d’un rêve passé trop près de moi, comme ces colons du Mayflower partis à la recherche d’un monde meilleur, d’une utopie, partis sans savoir ce qu’ils trouveraient au bout de l’océan, n’importe quoi pour les faire sortir d’un quotidien plus lourd de passé que d’avenir.

Je suis tombé amoureux d’un rêve qui ne m’était pas destiné, comme une image d’agence de voyages qui nous fait voir d’autres rivages, des endroits qu’on imagine mieux qu’ici, des pays où la vie est différente.

Je suis tombé amoureux d’un rêve qui me réveille en pleine nuit, moite et tremblant de désir, un rêve qui me laisse amer et insomniaque jusqu’aux premières lueurs d’un jour incertain.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}