AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mortagne (01/01/1900)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Prénom: Corinne
Âge : mûr
Sexe : femme et fière de l'être ! Statut : en couple, mais pour combien de temps ?
Je recherche : une bouée de sauvetage...

Selon Didier, les gens tiennent trop à leurs problèmes pour vouloir s'en débarrasser. Communiquer ? Sortir ses tripes pour faire le ménage ? Hé ! Minute ! L'évolution n'en est pas encore rendue là pour l'espèce mâle et dominante ! OK, OK, je me calme. N'empêche... Quels sont les troi... >Voir plus
Que lire après La Vie entre parenthèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Histoire d'un couple et de ses remises en questions. Récit réaliste, parfois amusant, sur la vie de couple au quotidien, pouvant amener certaines réflexions intéressantes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ignore pourquoi, mais ce livre ne m'a vraiment pas conquise. Dès le début, j'avais déjà hâte d'avoir terminé. J'ai été dans l'incapacité de m'attacher à Didier ou à Corinne. À de nombreuses reprises, j'avais envie de les secouer. Je me suis forcée à terminer le livre, peut-être dans l'espoir de voir une étincelle jaillir, laquelle n'est jamais venue. Dommage. Et la fin? Je ne l'ai pas très bien comprise et, sincèrement, je m'en fiche un peu. Un rendez-vous manqué.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il faut d’abord que je vous parle de cette fille avec un nom si étrange: Naÿle. Après tout, c’est en grande partie à cause d’elle si je suis dans un tel état aujourd’hui. À moins que ce ne soit grâce à elle?

Bref, maintenant encore je me demande qui elle est vraiment.

Et que trouve-t-on lorsqu’on va au-delà des apparences?

Naÿle est un ange venu de nulle part, même pas du ciel. Un de ces anges qui viennent emplir les silences, les parenthèses de la vie, ces moments où le temps flotte et porte en lui les semences de l’infini.

Naÿle est un fantasme vu de trop près. Qu’elle soit blonde, brune ou Vénusienne n’a aucune importance, c’est ce parfum de liberté perdue qui m’a fait tourner la tête. Mon collègue et ami Georges, dans sa grande sagesse humanoïde, m’avait répondu que c’était là le lot de tous les quadragénaires de notre espèce ou d’une autre. Mais je me suis toujours refusé à accepter les clichés, les modèles et les moules dans lesquels on tente de nous faire entrer de force, depuis toujours et obstinément. Aujourd’hui encore, et plus qu’hier, je me dis que la liberté n’est pas l’apanage de la jeunesse.

Je suis tombé amoureux d’un rêve passé trop près de moi, comme ces colons du Mayflower partis à la recherche d’un monde meilleur, d’une utopie, partis sans savoir ce qu’ils trouveraient au bout de l’océan, n’importe quoi pour les faire sortir d’un quotidien plus lourd de passé que d’avenir.

Je suis tombé amoureux d’un rêve qui ne m’était pas destiné, comme une image d’agence de voyages qui nous fait voir d’autres rivages, des endroits qu’on imagine mieux qu’ici, des pays où la vie est différente.

Je suis tombé amoureux d’un rêve qui me réveille en pleine nuit, moite et tremblant de désir, un rêve qui me laisse amer et insomniaque jusqu’aux premières lueurs d’un jour incertain.
Commenter  J’apprécie          20
Au départ, j’étais tout à fait conscient de ne pas savoir jusqu’où cette histoire me conduirait. Mais cela m’était égal, et je pensais que la vie avait le mérite d’être parfois délicieusement dangereuse. Alors j’ai plongé, bille en tête, tête première, comme un malade proche de sa phase terminale voudrait vivre son dernier sursis. C’est la première décision qui est consciente; après, on dit qu’on laisse aller, qu’on verra bien où tout cela mènera, et on apprécie chaque nouvelle journée comme un gamin trépigne devant une pochette surprise, vaguement conscient de pouvoir tomber sur le gros lot ou sur rien. Je me rappelle avoir ressenti la fièvre du danger tout proche, la vibration du point de non-retour, le déséquilibre qui donne des frissons et fait sourire, parce qu’au fond, on sait que tout cela n’est qu’un jeu. Et puis à quoi sert la vie si l’on considère que tout est déjà écrit d’avance?

Je suis tombé amoureux d’un rêve qui est devenu de plus en plus réel à force de le faire jour après nuit.

Est-ce qu’un rêve que l’on vit est encore un rêve?

Garde-t-il la même saveur? Garde-t-il cet éclat d’étoile inaccessible?

La vie de Naÿle a effleuré la mienne, légère et délicate comme un papillon. Pourtant, d’un simple battement d’ailes, Naÿle a ranimé la minuscule braise froide qui me servait d’âme. Et mon existence s’est embrasée jusqu’à devenir un incendie incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          20
Naître, grandir, se reproduire et puis mourir?

Est-ce là le résumé de toute vie sur cette planète?

Il faut aller au-delà des apparences, comme on se force à lire un bouquin au-delà du premier chapitre avant de décider de ce qu’on en fait.

À bien y regarder, la vie n’est pas si linéaire. Elle ne l’a jamais été, et l’est encore moins aujourd’hui.

Si la routine semble l’étouffer, la vie finit toujours par resurgir, quelque part, un jour.

Sinon elle meurt. D’une façon ou d’une autre.

En vérité, la vie est échevelée, imprévisible, surprenante.

Comme cette histoire qui commence.
Commenter  J’apprécie          50


Mais je digresse encore. Ce n’est pas ma faute, c’est dans mes gênes, comme dirait le voleur pris la main dans le sac d’une petite vieille. Quand on est d’origine française avec des racines italiennes, les plis sont là depuis tellement de générations qu’il serait contre nature de vouloir résister.
Commenter  J’apprécie          50
Un lundi anonyme et ordinaire. C’est probablement ce matin-là que tout a commencé...

J’aime bien ce genre d’introduction dans un bouquin. Ça fait tout de suite sérieux, dramatique, mystérieux, même. Immédiatement, le lecteur est suspendu aux points de suspension qui suivent ces quelques mots énigmatiques. Il s’attend à découvrir dans les prochaines lignes, ou à tout le moins d’ici la fin du chapitre, une première révélation qui le projettera vraiment dans le vif du sujet, une aventure à couper le souffle. Et même l’envie d’aller pisser, parfois.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : routineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}