AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hervé Hasquin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Historiographie et Politique: Essai sur l'H..

Si je devais faire lire un seul livre à un étranger pour lui faire comprendre la Belgique, c'est celui-là que je choisirais. Hervé Hasquin décrit la manière dont les historiens ont vainement cherché à montrer que la Belgique "avait droit à une nationalité séparée". Niant un temps la dualité pour mieux forger l'identité nationale, cherchant ensuite dans les grands épisodes de l'histoire de nos Régions la preuve que "l'unité nationale a précédé l'unité politique", ils ont fini par renoncer. Assez paradoxalement, cette chronique laisse apparaître que même sans unité foncière, ce pays à un sens. Hasquin plaide pour le fédéralisme à une époque ou la nouvelle architecture nationale en était encore à ses premiers balbutiements.
Commenter  J’apprécie          30
LES SEPARATISTES WALLONS ET LE GOUVERNEMENT..

Hervé Hasquin, historien du Mouvement wallon, révèle que certaines personnalités dudit Mouvement hésitèrent entre Vichy et la France libre, ou pis, prirent contact avec l'Etat français. L'historien parle d'omerta, comme si ces faits avaient été soigneusement occultés. Or la plupart d'entre eux étaient déjà connus. Par surcroît, cette méchante petite monographie semble avoir pour objectif de minimiser l'apport essentiel du Mouvement wallon séparatiste (rattachiste) à la Résistance, comme si le sacrifice des militants wallons qui moururent dans les camps pour leur fidélité à l'idéal d'une Wallonie française et libre était négligeable.
Commenter  J’apprécie          10
Une maîtresse-femme Marie-Thérèse d'Autriche (1..

Un petit ouvrage très bien fait sur la vie et l'œuvre politique de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Son petit nombre de page (121) ainsi que les chapitres bien ciblés nous offrent une parfaite synthèse sur le règne de cette femme qui a marqué son temps. On ressent à sa lecture la nette coupure qui existe entre trois périodes clefs de sa vie : son ascension au trône, son règne personnel (avec un corégent des plus accommodants en la personne de son époux) et les années de pouvoir en compagnie de son fils adoré mais exaspérant : Joseph II.



Toutes les thematiques d'une étude de règne sont reprises : la politique à proprement parlée, la vie societale avec ses institutions et évolutions, la vie de famille, la coordination entre les différentes parties de l'empire et j'en passe.



Pour qui veut se faire un bref rappel de cette moitiée du XVIIIe en Europe Centrale et pouvoir, encore une fois, être étonné de la puissance, de l'opiniatretée et du courage de cette femme hors du commun, c'est un livre que je recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Oeillères rouges

Homme de droit, ex-ministre libéral, Hervé Hasquin déboule au tribunal de l'opinion armée d'une "généalogie des errements de la bonne conscience de gauche depuis 1917" et l'irruption au pouvoir du communisme dans son livre "Oeillères rouges".
Lien : https://www.levif.be/actual..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hervé Hasquin (31)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}