AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hiromi Sato (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cuisine des sorciers, tome 1

Un manga qui parle de cuisine cela intéresse forcément. Surtout que c'est issue de la série "L'atelier des sorciers". L'attente est importante. Au final, la déception est au rendez-vous. En quoi cela peut être intéressant d'avoir des recettes que l'on ne peut pas reproduire? On ne maîtrise pas la magie et les ingrédients n'existent pas.



C'est mignon et gentillet. Le tout est emballé dans des petits récits tout gentillet. On retrouve les héros auxquels on a eu le temps de s'attacher avec leurs formateurs. Mais cela donne l'impression que l'on a exploité une série qui marche pour faire de l'argent. Comme il n'y a pas beaucoup de tome de "L'Atelier des sorciers", ils sont trouvés un filon supplémentaire. Il ne se passe pas grand chose à part éplucher, couper des légumes, du pain, attraper des animaux pour les manger. Rien de très palpitant. Au final, on tourne les pages en s'ennuyant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
La cuisine des sorciers, tome 1

Ce spin-off inspiré de l'Atelier des Sorcières se concentre sur, et uniquement sur, la cuisine !

Ne vous attendez pas à en apprendre spécialement plus sur l'univers ou sur les personnages ; ici, chaque chapitre est consacré à une ou plusieurs recettes de cuisines qui partent d'un postulat de départ tel que préparer un pique-nique, une recette pour faire manger des légumes en cachette à ceux qui n'aiment pas ça, une autre recette idéale en cas de coup de froid... Ce côté tranche-de-vie me plaît beaucoup, et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de l'Atelier des Sorciers.

Le dessin est presque aussi réussi que celui de l’œuvre originale, les personnages sont bien ressemblants, et même si certaines cases semblent moins détaillées que ce que l'on retrouve dans le manga de base, ce n'est pas pour autant gênant !



Ce manga se lit rapidement, comme une petite parenthèse culinaire entre deux tomes de l'Atelier des Sorciers, et même si l'on n'apprend pas grand chose de plus sur l'univers, on passe un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

Étant une grande fan de l’Atelier des Sorciers et tout particulièrement de notre brave Olugio, je ne pouvais pas passer à côté de cette petite série parallèle au Seinen dont je vous ai déjà parlé maintes fois par ici.



Après l'Atelier des Sorciers, voici une petite série parallèle sans prise de tête : La Cuisine des Sorciers ! On retrouve donc avec grand plaisir nos deux maîtres préférés Kieffrey et Olugio qui profitent de la nuit pour préparer de bons plats à leurs jeunes protégées. J’ai adoré lire ces quelques histoires sur ces personnages que j'apprécie tant dans l'œuvre principale.



Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c’est une lecture vraiment sympathique et très agréable pour les fans du manga original, ce n’est en revanche pas un conseil de lecture que je donnerai à quelqu’un qui ne connaît pas l’Atelier des Sorciers, mieux vaut s'essayer au premier tome !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

Spin-off gastronomique enchanté du célèbre atelier, on y retrouve les personnages principaux, le temps d'un repas ou de recettes attendrissantes pour apaiser, guérir et partager. C'est mignon tout plein, tranche-de-vie. Si vous cherchez de l'action, ce sera plutôt la série principale qu'il faudra lire !
Commenter  J’apprécie          112
La cuisine des sorciers, tome 1

Cette histoire est un spin-off de l'Atelier des Sorciers. Or, je n'ai pas lu l'Atelier des Sorciers. Mais lire la Cuisine des Sorciers donne très envie de le lire, surtout qu'il me tente depuis un moment. Cette histoire est, comme je m'y attendais, très chill, sans prise de tête. Mais ça m'a donné très faim ! Le manga est découpé en plusieurs chapitres comportant chacun des petites histoires avec de nouvelles idées de recettes. Les dessins sont vraiment réussis et il y a la recette écrite à chaque fin de chapitre. Après, il n'y a pas beaucoup d'actions, ce sont des recettes misent en images mais c'était sympa quand même. J'adore la couverture aussi ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1



On retrouve toute ma petite troupe de l'atelier des sorciers avec comme thème ... la .... cuisine !!!!



Toujours tout tout douceur, lecture parfaite avant de s'endormir le soir. (L'homme à côté de moi a sombré devant son jeu de foot 😴 il a pas eut besoin de lecture )



Bref encore je belle lecture, que je recommande si vous aimez Maître Kieffrey et toute sa maisonnée
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

📜Mon ressenti📜

Ici nous retrouvons nos magiciens en pleine élaboration de recettes de cuisine toutes les plus magiques les unes que les autres.🍋



On enchaine les chapitres avec des recettes donc différentes et des ingrédients plus ou moins magiques mais nous pouvons nous en inspirer pour s'essayer à nos propres réalisations. A la fin de chaque chapitre, nous retrouvons la recette avec les ingrédients.



Bon la lecture est toujours aussi fluide à lire, spatule, marmite, pommes de terre à coquille, crevettes volantes se marinent bien, (heu pardon se marient) 🤣 mais c'est assez redondant et malgré les pages qui défilent très vite, je me suis un peu lassée.



C'est bien parce que j'ai adoré la lecture des tomes de L'Atelier des Sorciers que j'ai enchainé sur ce spin-off et aussi que les illustrations sont toujours un délice pour les yeux...



Le tome 2 m'attend sagement dans ma PAL : c'est une pause légère pendant ma dernière lecture pour le PAI. 😍
Commenter  J’apprécie          40
La cuisine des sorciers, tome 1

La Cuisine des Sorciers se présente comme un spin-off anecdotique par rapport à la série-mère, mais suffisamment sympathique pour qu'on lui laisse sa chance. Il faut bien avouer qu'un manga culinaire, ce n'est absolument pas ce à quoi on aurait pensé en premier pour un spin-off de L'Atelier des Sorciers, tant l'oeuvre de Shirahama possède un univers qui aurait pu appeler à d'autres dérivés plus enrichissants. Mais malgré les limites du projet autant dans le concept que dans les recettes, il y a un certain charme qui se dégage du travail effectué par Hiromi Satô.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La cuisine des sorciers, tome 1

Je suis ressortie de ma lecture assez mitigée. Dans cette histoire dérivée de l’Atelier des sorciers, nous retrouvons tous les personnages que nous aimons, même le ver pinceau !



J’ai aimé partager ces petits moments de cuisine avec eux, on sent toute l’affection qu’ils se portent entre eux à travers les petits gestes quotidiens comme faire à manger. Les recettes sont tellement bien expliquées qu’on pourrait les refaire chez nous.



Évidemment les traits ne sont pas exactement les mêmes, et la finesse des dessins non plus, mais je trouve qu’il y a eu un énorme travail pour s’en rapprocher.



Je n’ai pas de point négatifs à proprement parler, il m’a juste manqué la petite étincelle de magie quand je l’ai lu. Celle qui fait qu’on tourne les pages avec plaisir en attente d’avoir la suite.




Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

Sympathique spin-off



Je suis totalement fan de L'atelier des sorciers, il était donc évident que j'allais me laisser tenter par le premier tome du spin-off.



L'action de La cuisine des sorciers se passe la nuit, quand les petites élèves de Kieffrey sont endormies. C'est à ce moment-là que le maître retrouve ses casseroles et, avec la complicité d'Olugio, se lance dans des recettes magiques et appétissantes.



Petites tranches de vie à l'atelier, on ne peut pas parler de scenario à proprement parler mais on retrouve avec grand plaisir les personnages et décors du manga.

Les recettes sont vraiment très tentantes et, même s'il est un poil compliqué de trouver des pommes de terre à coques, je m'essaierai bien à la cuisine des sorciers. C'est d'ailleurs tout à fait réalisable puisqu'à la fin de chaque chapitre présentant une recette, on la retrouve à la fin façon livre de cuisine.



C'est avant tout le graphisme qui m'a séduite dans ce manga. J'aime vraiment l'ambiance et les personnages de L'atelier des sorciers, j'ai donc pris énormément de plaisir à lire ce spin-off qui est tout à fait dans l'esprit du manga que l'on adore.

Il n'est absolument pas nécessaire à la compréhension de la série d'origine mais le contraire est moins vrai. Mieux vaut lire la série avant son spin-off pour connaître les personnages, l'univers et s'éviter quelques spoilers.



S'il n'est pas aussi magique que L'atelier des sorciers, ce premier tome de La cuisine des sorciers fait passer un excellent moment hors du temps, cocooning à souhait.

De quoi faire saliver les fans !



Vivement le tome 2.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

🍳 Voici une œuvre dérivée de "l’atelier des sorciers". Ayant vraiment adoré cette dernière, je me suis laissée tenter par ce tome 1.

Nous retrouvons nos deux compères, Kieffrey et Olugio qui se livrent à un hobby jusque-là méconnu, celui de cuisiner. Nous allons donc découvrir ces différentes recettes accompagnées chacune d’une petite histoire, réparties dans 10 chapitres différents. A la fin de chaque chapitre nous pouvons lire le récapitulatif de la recette. Les histoires sont assez brèves et se lisent rapidement.



🍳 Je n’ai pas spécialement trouvé le concept extraordinaire, on assiste juste à des scènes où l’on voit nos deux amis en train de cuisiner. On peut bien sûr essayer de refaire ces différentes recettes chez soi mais il faudra changer certains ingrédients magiques et inexistants dans notre monde part des ingrédients connus.



🍳 Je m’attendais plutôt à apprendre davantage sur l’histoire ou la vie de Kieffrey et Olugio ou même des élèves…

Quoi qu’il en soit, pour tous ceux qui ont adoré la série-mère, c’est un spin-off à découvrir dans tous les cas car celle-ci étoffe légèrement l’univers de l’Atelier des Sorciers et cela nous permet également de se retrouver dans cette ambiance bon-enfant que j’adore.



🍳 Chers amis lecteurs, à vos marmites! Et…bonne lecture magique!



Mély,

Commenter  J’apprécie          102
La cuisine des sorciers, tome 1

Ce spin off est rempli de douceur, la cuisine est présentée de façon magique tout en donnant des petits conseils et astuces.

À travers des petites scénettes la magie et la féerie de cet univers sont intelligemment liées à des situations quotidiennes dans lesquelles nous pouvons nous retrouver. C'est une belle idée qui nous permet de retrouver nos personnages préférés avec ces magnifiques planches.



En revanche c'est sympa pour un tome mais ça n'a rien d’exceptionnel non plus. Ce titre se lit bien une fois, est-ce que je le rouvrirais un jour? Honnêtement j'en doute.

Je sais que la série est encore en cours au Japon, j’espère qu'ils ne vont pas sortir trop de tomes sinon je ne suivrais pas.
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine des sorciers, tome 1

Les différents chapitres mettent en scène une nouvelle recette. Voyez cette série comme un aparté à L’Atelier des Sorciers. On retrouve nos héros dans leur intimité, un moment de détente qui n’appartient qu’à eux et qui nous montre que les sorciers sont de fins gourmets. On peut dire que cela donne un côté encore plus sympathique à Kieffrey et Olugio qui sont de véritables cordons bleus.



Dans ce manga, ne vous attendez pas à un fil conducteur autre que la cuisine. Les recettes toutes plus originales les unes que les autres, et qui m’ont tout de même bien fait saliver. Nos petites demoiselles ont bien de la chance !



Pour ce qui est du graphisme, je suis bluffée par le style d’Hiromi Sato que je pourrais confondre avec celui de Kamome Shirahama. Elle a fait un travail remarquable jusque dans les moindres détails, les décors… C’est incroyable et cela donne une touche encore plus « vraie ». J’ai vraiment eu la sensation de retrouver l’univers, mais différemment puisque cette fois, la cuisine en est l’élément central et donc le fil conducteur. Cela rend d’ailleurs Kieffrey et Olugio plus sympathiques qu’ils ne le sont déjà (malgré leur zone d’ombre).



Je reviens sur ces personnages d’ailleurs parce que l’une des choses que j’ai le plus appréciées ici, c’est la complicité qu’il y a entre eux. Ils sont les héros de La Cuisine des Sorciers et chacun soutien l’autre dans le difficile travail de cuisinier, n’hésitant jamais à prêter main forte, même à des heures indues.



La Cuisine des Sorciers n’apporte rien de fondamental à l’histoire de base si ce n’est approfondir la richesse de l’univers avec des recettes inventées par Kamome Shirahama elle-même. À ce propos, après chaque chapitre, la recette est présentée (un peu comme dans le manga Drifting Dragons, si vous suivez également cette série) et détaillée.



En bref. Je ressors ravie de cette lecture et… affamée !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

Shirahama Kamome nous offre ici un spin-off tout en douceur, superbement dessiné par Hiromi Satô ! Son style est assez semblable à celui de Kamome-sensei, la transition passe crème.



Si l’envie vous dit de tester les recettes, celles-ci sont à disposition à la fin des chapitres ! Je pourrais tout à fait me laisser tenter, les recettes ayant l’air assez facile à reproduire.

J’aime beaucoup ce genre de détails !



C’est assez amusant de retrouver la petite troupe d’apprenties autour de la table. L’histoire reste assez légère, leur plus grande aventure se résumant à aller chercher des ingrédients, mais ça permet de souffler un peu entre les tomes de la série, souvent plus “lourd” émotionnellement.



J’ai passé un très agréable moment à la lecture, même si je préfère de loin la série originale.



En bref, une lecture sympathique pour les fans de cuisine et de l’Atelier des sorciers ! (Ainsi que tout ceux.elles en quêtes de doses supplémentaires de Kieffrey ou d’Olugio)

Commenter  J’apprécie          20
La cuisine des sorciers, tome 1

Voilà un livre créé uniquement pour profiter du succès de l'Atelier des sorciers. Si on retrouve bien l'univers, les personnages, et les beaux dessins, il n'y a ici aucun contenu. Regarder Olugio ou Kieffrey découper des légumes ou préparer un pique-nique, c'est assez limité et peu accrochant.



On pourrait penser que le manga s'est transformé en livre de recettes réalisables, mais il y a des limites à ce que notre imagination peut convertir : si une "pomme de terre à coquille" peut aisément être comprise, des flammes-pois qu'il faut émincer, qu'est ce que c'est ?!



Cette série ne fonctionne pas, et est une véritable déception.
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

Sympathique petit graphique avec pleins de recettes issues du monde de l'Atelier des sorciers du même auteur.

J'ai beaucoup aimé voir les personnages mettre la main à la pâte et faire les recettes, certaines sont même adaptables pour les recréer dans le monde réel grâce à la synthèse de la recette à la fin de chaque mini-chapitre.

Lecture très agréable, dessins superbes, lecture qui donne faim
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

N'ayant pas lu L'Atelier des Sorciers, je ne peux pas apprécier à sa juste valeur (si j'en crois les critiques) le fait que cette série en soit un produit dérivé, contrastant par son côté paisible et décomplexé avec le seinen d'origine.



Il m'a fallu 30-40 pages pour glisser dans l'univers de Kieffrey et Olugio, deux sorciers qui dirigent une école de sorcellerie fréquentée par des enfants. Ils concoctent des recettes à base de sortilèges et d'ingrédients peu communs. Comme des crevettes volantes, des champignons cornus, des pommes de terre à coque, des carottes-lames, des oignons pétales, du gingembre de roche...



Evidemment, ces ingrédients sont juste un prétexte à un peu d'exotisme. Le lecteur (même jeune) aura tôt fait de rectifier et d'uliser du crabe, de la crevette, de l'oignon, etc. pour reproduire les plats présentés, et dont les recettes sont décrites dans la BD.



Clairement, ces recettes et les histoires qui les entourent, vont développer la créativité, l'imagination, la curiosité, l'inventivité des lecteurs. On aborde la question des intolérances, des tabous alimentaires et des alicaments avec le gingembre de roche qui soigne les rhumes.



Franchement, on n'est pas passé loin d'un coup de coeur, car les recettes sont très intéressantes, pas niaises comme souvent, assorties de plein de conseils judicieux de cuisine, d'avertissements et de petits points de détail auxquels faire gaffe. On ne prend pas les lecteurs pour des enfants, on leur met des défis à leur mesure, certes, mais propres aussi à les faire progresser en cuisine. De quoi être fier des réalisations.



Le seul bémol est l'absence d'histoire, de scénario, de storytelling. C'est plat du chez plat. Et c'est dommage. Il n'y a aucune intrigue, aucune tension, aucun suspense. Rien qui puisse pousser ou tirer la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La cuisine des sorciers, tome 1

Aujourd’hui, avec Boo, nous venons vous parler d’un manga se passant dans le même univers que « L’atelier des sorciers ».



Ce manga est un peu un hors-série de la saga « L’atelier des sorciers ». Comme d’habitude, nous avons beaucoup aimé les dessins mais nous restons septiques sur le récit. Il mignon mais nous ne voyons pas vraiment l’intérêt. N’néanmoins, nous serions curieux de réaliser une ou deux recettes originales de cet ouvrage.



En bref, ce n’est pas un manga qu’il faut acheter pour son histoire mais plus pour ses recettes.

Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

Ce spin-off de l'atelier des sorciers nous invite à partager les habitudes culinaires de nos sorciers préférés.



A travers de multiples scénettes, nous nous retrouvons dans un quotidien calme, loin de toutes les péripéties de la saga principales.



Mon seul avertissement concernant ce manga? Il donne vraiment faim ! Heureusement, les recettes sont données à chaque fin de chapitre
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine des sorciers, tome 1

Dans cette série parallèle, on découvre de petites tranches de vie nocturnes des protagonistes que l'on connait déjà bien. Et en cuisine, la magie opère également !

Si j'ai passé un bon moment de lecture, j'espère que cette série ne sera pas trop longue : les petites recettes sont chouettes à découvrir et avec un peu d'imagination on peut les adapter à nos assiettes, mais il n'y a pas de grande intrigue qui soutienne le tout... ce qui me laisse penser que sur la durée, les chapitres risquent de devenir répétitifs et lassants.



Concernant le trait, il s'accorde à la série originelle, même si on sent clairement une différence : il apparait comme plus "brouillon" sur certaines expressions ou poses (les profils par exemple) et plus épais par moment. Il reste quand même assez impressionnant de voir qu'une autre mangaka puisse adopter un style de dessin très semblable à celui de Kamome Shirahama (qui reste très riche et particulier) sans dénaturer les personnages, que l'on reconnait très bien.



Bref, une histoire parrallèle assez cocooning et qui donne faim malgré tout ! ^^
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hiromi Sato (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8723 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}