AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hope Larson (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contrées salées

En 1919, sur le quai de la gare, Vonceil, accompagnée de ses parents, est ravie de retrouver son grand-frère, Elber, parti combattre en France et qui rentre du front. Mais pour autant, la jeune fille fait la tête lorsqu'elle le voit embrasser sa chère et tendre Amélia puis s'agenouiller tout en lui passant l'anneau au doigt. Elle espérait secrètement le voir tomber amoureux d'une belle infirmière française. Vonceil rumine et a des idées noires. Elle ne comprend pas pourquoi il veut épouser Amélia et lui faire des enfants, reprendre la ferme. En somme, vivre une vie ordinaire qui ne lui ressemble pas. Elle ne le reconnaît plus. Au cours de la noce, le vieux grand-oncle Dell vient perturber la cérémonie en accusant Amélia d'être une sorcière et tente de lui jeter une pierre. Un comportement que personne ne comprend. Un jour, en ville, Vonceil aperçoit une belle femme, élégante et sophistiquée, tout habillée de blanc. Étrangement, elle la regarde comme si elle la connaissait. Elle fait part de cette rencontre à Elber qui, aussitôt, paraît troublé. C'est alors que cette femme, Greda, arrive à la ferme. Vonceil comprend alors qu'Elber et elle avaient une liaison à Paris. Comme ce dernier refuse de la suivre, se sentant de nouveau abandonnée, elle jette un sort à la source d'eau douce, la rendant salée. Vonceil va tout faire pour retrouver Greda et ainsi la raisonner...





Dans l'Oklahoma, si tout le monde se réjouit du retour du grand frère, Vonceil, elle, se désespère de le voir si différent, si changé même si elle peut comprendre les impacts psychologiques de cette terrible guerre. Aussi, lorsque cette femme étrange, semblant connaître Elber, jette une malédiction sur sa famille, Vonceil, s'armant de courage, va tout faire pour comprendre les raisons de sa rancœur et de sa colère et tenter de tout remettre dans l'ordre. Si le début de cet album s'ancre dans la réalité, l'on bascule, peu à peu, dans un monde fantastique et magique. Juchée sur son cheval, prête à braver l'impossible, Vonceil va faire la rencontre de personnes aussi incroyables que complexes, notamment la Dame de Sere, le touchant Oncle Dell ou Madame Dee, aux pouvoirs extraordinaires. Ce voyage initiatique aux événements inattendus, qui va l'emmener loin, aussi bien dans l'espace que dans le temps, va lui permettre d'en ('apprendre beaucoup plus sur les autres, sur la vie mais aussi sur elle-même. Empruntant au merveilleux, au western et aux grands espaces, Hope Larson nous offre un album original aux multiples thématiques. Assurément, un album qui peut plaire à un large lectorat. Graphiquement, Rebecca Mock, par son trait expressif et ses couleurs pastel, nous offre de très belles planches variées, joliment nuancées de bleu, de rose ou de violet, tour à tour girly ou profondes.



Un conte moderne plein de surprises...
Commenter  J’apprécie          554
Les contrées salées

L’époustouflante couverture annonce la couleur : celle de la rencontre de l’Histoire, du western et de la magie.



Ce roman graphique semble d’abord s’inscrire dans un registre historique réaliste de la veine de La Guerre des Lulus par exemple. Oklahoma, 1919. Depuis qu’Elber est rentré des tranchées, sa petite sœur Vonceil ne le reconnaît plus. Moins insouciant, plus adulte, voilà qu’il se met en ménage avec l’insipide Amelia. Mais un jour débarque une envoutante dame blanche qui exige qu’Elber la suive. Furieuse de son refus, elle empoisonne la seule source d’eau potable des environs. Pour lever le sort, Vonceil n’hésite pas à se lancer tête baissée vers les contrées salées. Ses aventures nous font brusquement basculer dans une autre dimension…



Entre enquête, épopée et fantasy carrollienne, cet album ne cesse de nous prendre de court. Les paysages, les décors et costumes d’époque sont très bien rendus : on s’y croit, et en même temps, c’est un dessin très expressif porté par le tempérament de Vonceil. L’univers des contrées salées et sucrées et leur lot de créatures insolites donnent lieu à des planches splendides. Ils rappellent Alice aux pays des merveilles, Le Magicien d’Oz mais aussi Les Vermeilles. Pour le merveilleux, la densité de sens et le récit d’apprentissage – puisque le voyage fera grandir Vonceil qui se frottera à la folie, à la solitude ou au désir d’enfant de certains adultes.



L’intrigue merveilleuse et le contexte historique se nourrissent réciproquement dans une symbiose étonnante. L’épopée s’appuie par exemple sur des éléments historiques comme les difficultés des fermiers américains, les traumatismes des survivants de la guerre ou la prohibition. Cela fonctionne très bien.



Coup de cœur des moussaillons !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          491
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mo..

Une belle bande dessinée d'aventure pour la jeunesse. Les dessins sont clairs et sympathiques, les mésaventures des héros bien évoquées. C'est une lecture fort agréable., et un deuxième tome m'attend !
Commenter  J’apprécie          320
Les contrées salées

Les Contrées Salées, c'est le domaine de Greda, la sorcière du sel, qui par dépit amoureux a jeté un sort au puits de la famille Taggart. Vonceil, la benjamine de la famille, est bien déterminée à briser la malédiction pour sauver les récoltes : elle prend la route avec pour seuls indices les souvenirs d'un grand-oncle que tout le monde croit un peu fou. Au cour de son périple, elle rencontrera des personnages extraordinaires et prendra conscience de la nécessité de grandir...

J'ai passé un excellent moment avec cette B.D. jeunesse à l'intrigue suffisamment fouillée pour plaire aussi aux adultes et les personnages sont hauts en couleurs avec des motivations nuancées.

Les dessins aussi sont excellents. Très colorés, ils nous immergent aussi bien dans les paysages de l'Oklahoma rural que dans les domaines surnaturels des sorcières. Les personnages sont également représentés de manière très vivante.

Une chouette lecture...

Commenter  J’apprécie          300
Pile ou face, tome 2 : Cap sur l'île aux trésors

Quand je me suis lancée dans la lecture de ce 2ème volet j’avais tout oublié du 1er. Je craignais donc ne pas parvenir à m’immerger dans le récit. Il en fut tout autrement. Non seulement je n’ai pas eu de mal à retrouver mes marques mais en plus j’ai été emportée par cette aventure maritime aux allures de chasse au trésor. C’est dynamique, rythmé, les péripéties s’enchaînent les unes aux autres. Les personnages sont bien campés et attachants. Le dessin, sans être exceptionnel, est plaisant.



Bref, une B.D de qualité qui offre un très agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          300
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mo..

A la bibliothèque, j'ai emprunté Cavale au bout du monde, tome un de la série de bande dessinée Pile ou Face, de Hope Larson et Rebecca Mock.

Direction New York, dans les années 1860.

Lorsque le père adoptif de Cléopâtre et Alexandre disparaît, les jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins.

Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie.

Mais rien ne va se passer comme prévu car ils transportent avec eux deux objets constituant une carte au trésor et qui attirent une bande de pirate, redoutés et impitoyables...

Comment nos deux jeunes héros vont t'ils se sortir de tout ça ???

Cavale au bout du monde est un premier tome très intéressant, qui pose les bases de la série.

Nous apprenons à découvrir Alexandre et Cléopâtre, mais surtout nous les suivons dans une aventure pleine de nombreux rebondissements. Impossible de s'ennuyer avec ses deux là !

Dans ce premier volume, arrive une autre paire de jumeaux (des frères) et je trouve qu'ils apportent un vrai plus à l'histoire. Le fait qu'ils soient deux à vivre les mêmes aventures, un de chaque fratrie, est bien trouvé. Comme ils ont tous un caractère différent, il est impossible de s'ennuyer avec tout ce petit monde :)

J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Cléo qui change de prénom et devient un garçon pour éviter de se faire remarquer (entre autre raison).

L'histoire est très bien ficelée. J'ai beaucoup apprécié les dessins, que je trouve très chouettes.

L'ensemble donne un bon premier tome, pour une série qui s'annonce prometteuse :)

J'espère que la suite sera dispo à ma bibliothèque !

Ma note : cinq étoiles
Commenter  J’apprécie          290
Les contrées salées

On démarre sur un dessin un peu girly, doux et actuel, un peu trop académique à mon goût, assez agréablement coloré. C'est l'histoire d'une famille qui vit dans une région reculée d'Amérique, l'aîné revient de la guerre, celle de 14-18, et pour sa plus jeune soeur, Vonceil, ce n'est plus comme avant, ce n'est plus le grand frère complice, il est désormais fiancé.



Dans les cent premières pages du récit on se trouve dans une saga familiale rurale, au fin fond des Etats-Unis, je n'étais pas très enthousiaste, le côté “Petite maison dans la prairie”, ce n'est pas un genre qui m'emballe particulièrement, et soudain, on passe dans une univers beaucoup plus onirique, entre “Alice au pays des Merveilles” et “Maléfique” . Vonceil va devoir entrer dans un univers féérique pour délivrer sa famille de la malédiction d'une sorcière, celle des Contrées Salées.



Je me suis laissé surprendre par ce changement de ton qui m'a littéralement embarqué, alors que cette lecture me laissait envisager un relatif ennui, la surprise est belle et bien amenée. Peut-être que le démarrage est un peu long, mais il fallait ça pour apporter de la cohérence et faire monter la tension. Alors que ça semblait mal parti, je suis finalement très enthousiasmé par cette lecture qui aura réussi à me surprendre.

Commenter  J’apprécie          262
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mo..

Yo ! Ho ! Moussaillons ! Je vois venir vers vous une superbe histoire d'aventures avec un duo de choc, doublé et interchangé, d'orphelins en quête de richesse. Le côté pécuniaire n'aura plus beaucoup d'importance car ils trouveront l'amitié, l'amour, la loyauté et le courage sur les mers.

Une aventure trépidante aux côtés de Cléo et Alex qui ne fait que commencer, car cet opus est le premier livre d'une série prometteuse. Les dessins sont aussi énergiques que les personnages, l'intrigue est rythmée et détaillée. On voyage et on se lie à ces deux garnements.

Si vous aimez les récits de mer, les Etats-Unis de la conquête de l'Ouest, les pirates, les gangs à la Oliver Twist, les trésors et les histoires de fraternité, cette BD est faite pour vous que vous soyez petit ou grand, vous lirez avec plaisir comme je l'ai fait. Un grand merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour ce bel envoi. Une série que je suivrai avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          220
Les contrées salées

Les contrées salées est un joli conte initiatique transposé au pays des westerns mais aussi des merveilles peuplé de personnages à la fois fascinants et angoissants qui n’est pas sans rappeler l’œuvre de Lewis Carroll.



1919, Oklahoma, l’intrépide Vonceil , attend impatiemment le retour du front de son frère Elber. Mais la désillusion sera totale pour la jeune fille qui verra les espoirs d’aventures trépidantes s’envoler. L’homme,blessé, a profondément changé et aspire à la tranquillité auprès de sa fiancée. Mais l’arrivée d’une ancienne prétendante éconduite va bouleverser la vie et le travail de la famille. On ne se moque pas impunément de la sorcière du sel. La courageuse Vonceil tentera de briser la malédiction et prendra tous les risques pour sauver ses proches.



Une aventure féerique parfois effrayante qui fait grandir notre héroïne au fil des pages mais qui nous parle aussi avec beaucoup de délicatesse de la détresse de la solitude. Le manque d’un frère, de l’être aimé, d’un enfant, qu’est-on prêt à faire pour se sentir moins seul?



C’est coloré, dynamique, plein de bon sens et j’ai surtout adoré cette héroïne volontaire mélange d’Alice, de Laura Ingalls et de Tom Sawyer. Qu’il est bon parfois de se replonger dans notre enfance.
Commenter  J’apprécie          144
Les contrées salées

Conte époustouflant !



L'alliance d'un scénario solide et de dessins à la fois réalistes et merveilleux.



L'histoire démarre dans la région de l'Oklahoma. L'aîné de la fratrie, Elder, revient du front français de la première Guerre mondiale. Sa sœur Vonceil, très proche de lui, peine à accepter ses fiançailles. Elle va pourtant être contrainte de les sauver.



Cette petite héroïne, à dos de cheval, s'embarque dans un voyage digne des plus grands contes. Peur, attirance, couleurs, palais, gourmandises, larmes, illusions...on y retrouve les meilleurs ingrédients du merveilleux.



Belle réflexion également sur le temps qui nous est offert sur terre. C'est donc un merveilleux apprentissage qui attend les plus jeunes et une véritable saveur d'enfance pour les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          120
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mo..

Deux enfants accablés par la misère, se retrouve embarqué dans des galères, croisent des personnages qui vont marquer leur vie. Savoir se débrouiller peut être une question de survie ! Les personnages sont attachants. L'ambiance m'a rappelé Tom Sawyer.
Commenter  J’apprécie          120
Les contrées salées

"Les contrées salées", c'est l'histoire de Vonceil, une petite fille prête à tout pour sauver son frère, survivant de la Première Guerre mondiale, d'une sorcière du sel. Mais au-delà de ça, c'est aussi une histoire de courage, d'abnégation de soi, d'amour aussi. Une histoire sur le fait de grandir, de suivre sa voix, et ce qu'on laisse de côté pour y arriver.



Je n'avais pas d'attente particulière envers ce roman graphique. Pourtant, j'ai été happée. Un joli coup de coeur.

Le personnage de Vonceil est hyper touchant et attachant. L'histoire est pleine d'émotions, avec des personnages ni mauvais, ni bons. Elle nous embarque dans un road trip fantastique excitant, parfois sombre, parfois plein de mignonneries.

Hope Larson a su créer un univers magique attractif et j'aurai adoré en savoir plus sur les sorcières de son imagination. Les dessins de Rebecca Mock sont d'ailleurs superbes.



J'ai adoré suivre Vonceil dans son apprentissage, dans son aventure. La fin, subtile, m'a émue. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman graphique jeunesse accessible à partir de 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          110
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mo..

Un ouvrage d'aventure avec un grand A qui régalera nos adolescents rêveurs !

Ce livre nous fait découvrir un New-York (et les Etats-Unis en général) du 19e siècle en plein essor industriel et économique, et la période 1850-1860 a vu son port s'agrandir considérablement. (Histoire_de_New_York)

Mais au-delà de ça, ce récit, que les éditions Rue de Sèvres sont allées nous chercher directement aux USA, avec Hope Larson au scénario et Rebecca Mock au dessin, est une véritable échappatoire à la morosité.



L'ouvrage :

D'une bonne épaisseur et avec une couverture flexible, celui-ci est très agréable à prendre en main et à feuilleter.

Malgré son volume, il reste souple pour facilement l'effeuiller.

La couverture est une double couverture, qui dépliée nous donne un superbe dessin d'ensemble.

La composition du dessin dévoile donc tout de suite le sujet : l’aventure, avec les deux protagonistes en train de fuir on ne sait quoi vers un bateau synonyme de voyage...

Un bel ouvrage !



Le dessin:



Rebecca Mock a un trait épais, simple et dynamique, particulièrement fluide et compréhensible. Bref un style de dessin parfaitement adapté à la jeunesse.

La dessinatrice joue beaucoup sur l'alternance des cadrages, passant d'un gros plan avec un effet de perspective en décalé sur la globalité de la vignette, à une vue d'ensemble en plongée, ou un plan américain ou un plan taille etc...

L'ambiance est fortement conditionnée aussi par le choix des couleurs passant du sombre au clair, de couleur chaude à froide etc... Et le jeu des ombres et lumières est aussi remarquable.

Les mises en scènes sont bien choisies, très évocatrices et intuitives.

Les émotions des personnages sont particulièrement bien réussies et très compréhensibles.



Un petit regret tout de même par moment, concernant les proportions sur des compositions de perspective, ou bien quelques dessins semblant être fait à la va vite... mais ces écarts sont peu nombreux et l'on apprécie vite son dessin.

Un petit hic pour ma part en regard à la calligraphie choisie pour les bulles, qui, je trouve, ne s'associe pas au dessin.



Le scénario :



Hope Larson nous livre une équipée hors du commun remplie de rebondissements, d'inattendus, d'actions, de conquête etc... Mêlant une touche de piraterie, de chasse au trésor et un aspect culturel sur l’Amérique du 19eme siècle. Hope Larson a l'habitude d'écrire pour la bande dessinée et ça se voit au rythme rapide imposé.

D'ailleurs cette scénariste a déjà été primée d'un Eisner Awards, et ce n'est pas rien !

Les péripéties d'Alexandre et Cléopâtre s'enchainent de manière trépidante et sans répit.

Son récit n'a donc rien à envier à une "Ile au trésor", un "Moby Dick" ou un "Tom Sawyer".

L'aventure y est bien présente !

Le découpage est varié, alternant différents formats de vignettes, tantôt longilignes horizontalement ou verticalement, et à d'autres moments massifs comme un bloc et quelques pleines pages...

Le nombre de vignettes par page varie globalement de 4 à 7 et chaque fin de page nous donne envie de la tourner...

Malheureusement pour nous, ce volume finit en queue de poisson, et il nous faudra attendre le deuxième volume pour en connaître la fin.

Et enfin, le titre français choisi peu amener beaucoup de questions quant au rapport au récit, en sachant que l'œuvre originale est nommée "South Compass"...



Donc pour finir, cette BD rassemble tous les éléments nécessaires pour plaire à nos adolescents et pré-ados.

Elle est riche en Histoire, actions, intrigues etc.., et inspire la curiosité de nos jeunes pour d'autres récits d'aventure plus classiques.


Lien : http://www.7bd.fr/2016/11/pi..
Commenter  J’apprécie          110
Les contrées salées

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, Vonceil, une jeune fille vivant dans la campagne américaine, attend impatiemment le retour de son grand frère parti au front. Mais il reviendra changé. C'est désormais un adulte et il a des responsabilités, une fiancée… mais aussi des secrets.



Entre "La Petite Maison dans la Prairie" et le "Magicien d'Oz", ce roman graphique pour adolescents nous propose une histoire fantastique proche du conte de fée qui entraînera notre héroïne pour un voyage à travers le Sud des États-Unis jusqu'à la frontière du réel.
Commenter  J’apprécie          100
Les contrées salées

Je n’étais bizarrement pas très attirée par la couverture bleu pâle de cet album que j’ai un peu tardé à ouvrir, mais quelle erreur ! Car l’intérieur s’avère immédiatement coloré et punchy. Un délice d’inventivité et de magie… Elber est de retour à la ferme. Il a été au front, en France, et revient blessé, et un peu changé. Vonceil, sa plus jeune soeur, ne le reconnait plus. Et le voici qui se précipite pour épouser Amélia, une jeune femme du coin, un peu trop terne pour le goût d’aventure de Vonceil, et qu’elle n’apprécie guère. Elle aurait préféré qu’il épouse une infirmière française. Et justement, une mystérieuse jeune femme, toute vêtue de blanc, vient d’arriver en ville. Greda débarque à la ferme pour demander des comptes à Elber, mais devant son refus, jette un sort à l’eau du puits. La source ne donnera plus dorénavant que de l’eau salée. Puisque le vieil oncle Dell, un peu toqué, semble en savoir plus qu’il n’y paraît, Vonceil se précipite chez lui, afin de sauver sa famille, qui subit déjà de plein fouet la sécheresse. Mais ce ne sera que la première étape d’une véritable aventure qui la mènera vers un monde de sorcellerie, dont elle ne soupçonnait pas jusque-là l’existence… Les Contrées salées a des allures de conte de fées. J’ai également pensé à Charlie et la chocolaterie, lorsque Vonceil rencontre la sorcière au sucre, Dee. Situant son histoire au début du XXème siècle, Hope Larson, au scénario, a obligé Rebecca Mock à inventer une rencontre visuelle improbable entre rusticité et magie. Pari visuel réussi. Le lecteur adhère à la chevauchée de l’intrépide Vonceil, qui ressortira de cette histoire plus que métamorphosée. Une bien chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Les contrées salées

Depuis que j'ai commencé à lire des bandes-dessinées chez Rue de Sèvres, j'ai noté leur propension à mettre en avant des héroïnes fortes et aventureuses. J'ai donc adoré me plonger dans ce récit mélangeant revisite du Magicien d'Oz et âpre histoire de l'Amérique profonde dans un contexte post-Première Guerre Mondiale.





Hope Larson et Rebecca Mock sont deux jeunes autrices à l'âme aventureuse qui avaient déjà collaboré ensemble il y a quelques années chez l'éditeur dans un diptyque où deux jumeaux, Cleopatra et Alexandre, s'embarquaient à bord d'un bateau pour vivre une nouvelle vie. Je savais donc qu'elles savaient mener une histoire tambours battants et que l'Amérique était leur terrain de jeu.









Ici, c'est dans un volume unique qu'elles nous proposent de suivre les aventures rocambolesques de la jeune Vonceil. Celle-ci très attachée à son frère aîné voit d'un mauvais oeil le mariage de celui-ci et sa vie qui va changer. Alors quand l'ancienne conquête de ce dernier vient à la ferme où ils vivent et jette un sort sur celle-ci, Vonceil n'écoute que son courage pour partir à la recherche de la responsable et changer tout cela.



J'ai beaucoup aimé découvrir au fil des pages les multiples niveaux de lecture de l'histoire. Ce fut dans un premier temps un portrait subtil de l'Amérique d'après guerre. J'ai aimé découvrir la vie à la ferme de Volcien et sa famille, avec tout ce que cela impliquait. J'ai aimé qu'on évoque avec subtilité les conséquences de la guerre sur les anciens engagés américains.



J'ai aimé dans un second temps avoir une intrigue centrée sur des histoires de famille. C'est toujours un développement scénaristique que j'apprécie quand il est bien fait et c'est le cas ici. L'autrice a su sélectionner ceux auxquels s'intéresser et lesquels délaisser. Se concentrer sur cette jeune fille, les amours de son frère (amour d'enfance et conquête pendant la guerre), puis sur le passé d'un oncle qu'on croyait fou et qui se faisait maltraiter par sa famille, furent des choix judicieux.



Mais surtout, j'ai adoré le pan fantastique de l'histoire. J'ai eu l'impression de plonger dans une revisite singulière du classique américain qu'est Le Magicien d'Oz, avec une Dorothy incarnée par Volcien, un lion incarné par son oncle, et des sorcières incarnées par celles de Sucre et de Sel qu'on croise ici. C'était très bien pensé. L'aventure qu'elle va ainsi vivre fut à la fois belle, émouvante et pleine de rebondissements, avec une jolie touche rétro.





Les autrices ont donné un joli rythme à leur histoire et ont mélangé avec brio tous les pans de leur intrigue pour pousser Volcien à vivre une grande aventure inspirante pour les petites filles. C'était beau de la voir partir seule sur les chemins américains pour tenter de sauver sa famille. On a tous les indicateurs des contes de notre enfance mais avec une héroïne et non un héros cette fois. Le dépaysement est là, pour le lecteur occidental, quand on la voit cheminer ainsi d'une ferme à l'autre dans cette Amérique désertique. L'émotion est au rendez-vous quand elle croise cet oncle malade et séquestré, cette sorcière désireuse d'enfant, ou cette autre en quête d'un amour perdu. Elle-même se trouve, bien sûr, en poursuivant cette quête, ce qui offre une jolie évolution et un beau message, puisqu'elle va grandir et oublier ses jalousies infantiles.



Quant aux dessins de Rebecca Mock, ils sont d'une belle modernité. J'ai peut-être eu un peu de mal avec la colorisation numérique des planches où l'illustratrice a choisi un filtre un peu gris qui affadie les pages sauf en de rares occasions. Ce n'était pas à la hauteur de la couverture si douce et pure qu'on nous avait proposée. En revanche, j'ai aimé le jeu des palettes en fonction des ambiances. Celles toutes en nuance de violet pour la nuit sont superbes. Celles plus acidulées quand il y a la Sorcière du sucre sont pétillantes. Le trait, lui-même, est d'une jolie rondeur et la composition des pages est dynamique avec des personnages variés, un rythme entraînant et un joli travail sur les décors.



Je suis donc ravie de la surprise que m'a apporté cette lecture avec cette revisite singulière d'un classique de la littérature américaine : Le Magicien d'Oz. Avec Contrées salées, les autrices offrent un joli modèle d'héroïne forte et aventure, d'abord capricieuse, puis plus réfléchie et courageuse, aux jeunes lecteurs, le tout dans un beau cadre américain post-guerre avec les nuances que cela apporte. Il faudrait plus de lectures comme celle-ci !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Pile ou face, tome 2 : Cap sur l'île aux trésors

[Cette critique concerne les tomes 1 et 2 de cette série]

Dans cette courte série, il y a un peu du Stevenson de L'île au trésor et du Kipling de Capitaines Courageux, mais avec des personnages de jeunes adolescents remis au goût du jour au niveau de leur caractère. Les jumeaux Cléopâtre et Alexandre sont très attachants et le choix de les séparer dès le premier tome permet à chacun d'entre eux de développer sa propre personnalité au fil des péripéties. Tous les personnages sont d'ailleurs bien construits et l'ensemble se suit avec grand plaisir. L'histoire sait aussi prendre son temps, avec des moments à la limite de l'onirisme, et ne se résume pas à une chasse au trésor mais bien plus à une quête d'identité et d'individualité. BD pour la jeunesse qui se lit très bien à l'âge adulte, c'est encore une très bonne BD éditée par Rue de Sèvres.
Commenter  J’apprécie          90
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mo..

Un beau volume (200 pages) pour le premier tome d'une série consacrée à deux ado jumeaux Alexandre et Cléopâtre qui tentent de s'en sortir, chose pas très aisée aux Etats-Unis en ce 19ème siècle où marins se confondent avec pirates, où les petits gangs pullulent en ville et où des orphelins sont livrés à eux-mêmes.

Véritable série d'aventure pleine de rebondissements, le récit de s'essouffle pas une minute malheureusement pour nos deux héros pour qui chaque jour réserve de nouvelles surprises et pas toujours bonnes. Au départ espérant rejoindre San Francisco pour se faire passer pour deux jumeaux dont un père très riche tente de retrouver la trace, Alex et Cléo trouveront en chemin une richesse plus importante: l'amitié.



Le récit est donc très rythmé et devrait ravir le lectorat visé. Le dénouement de ce premier tome laisse perplexe, il retrouve quelque chose qu'ils désiraient plus que tout et l'histoire s'arrête net, impossible d'imaginer ce que peut nous réserver le prochain tome. Le dessin est simple et les couleurs adaptées à chaque scènes, le tout collant très bien à l'aventure.



Vivement la prochaine étape du voyage car il me semble bien que San Francisco n'est pas la destination finale.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Les contrées salées

Épopée salée ou western sucré !?

La couverture aux couleurs pastel ne reflète pas vraiment le contenu rythmé et fantastique de cette BD époustouflante.



L’histoire s’ancre d’abord dans la réalité d’une famille rurale de l’Oklahoma à la fin de la 1ere guerre mondiale… quand une femme mystérieuse fait irruption et provoque un basculement de narration et de dimension.



Roman graphique et initiatique avec une héroïne courageuse et déterminée qui entre avec rebondissements et magie dans le monde adulte.



«La mort adoucit la vie, au fond. Quand on sait ce qu’on peut perdre, on accorde plus de valeur à chaque journée. »
Commenter  J’apprécie          50
Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mo..

Une superbe bande dessinée d'aventure pour adolescent. Cléopâtre et Alexandre sont des jumeaux qui n'ont plus de nouvelles de leur père. Déjà orphelins de mère, ils se retrouvent obligés de se débrouiller seuls et se lancent dans une aventure où les rencontres, bonnes ou mauvaises, s'enchaînent sans temps mort. Une lecture passionnante. Mon fils de 12 ans s'y est plongé aussi avec autant de plaisir que moi.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hope Larson (335)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}