Critique de yanndallex

Un ouvrage d'aventure avec un grand A qui régalera nos adolescents rêveurs !
Ce livre nous fait découvrir un New-York (et les Etats-Unis en général) du 19e siècle en plein essor industriel et économique, et la période 1850-1860 a vu son port s'agrandir considérablement. (Histoire_de_New_York)
Mais au-delà de ça, ce récit, que les éditions Rue de Sèvres sont allées nous chercher directement aux USA, avec Hope Larson au scénario et Rebecca Mock au dessin, est une véritable échappatoire à la morosité.

L'ouvrage :
D'une bonne épaisseur et avec une couverture flexible, celui-ci est très agréable à prendre en main et à feuilleter.
Malgré son volume, il reste souple pour facilement l'effeuiller.
La couverture est une double couverture, qui dépliée nous donne un superbe dessin d'ensemble.
La composition du dessin dévoile donc tout de suite le sujet : l'aventure, avec les deux protagonistes en train de fuir on ne sait quoi vers un bateau synonyme de voyage...
Un bel ouvrage !

Le dessin:

Rebecca Mock a un trait épais, simple et dynamique, particulièrement fluide et compréhensible. Bref un style de dessin parfaitement adapté à la jeunesse.
La dessinatrice joue beaucoup sur l'alternance des cadrages, passant d'un gros plan avec un effet de perspective en décalé sur la globalité de la vignette, à une vue d'ensemble en plongée, ou un plan américain ou un plan taille etc...
L'ambiance est fortement conditionnée aussi par le choix des couleurs passant du sombre au clair, de couleur chaude à froide etc... Et le jeu des ombres et lumières est aussi remarquable.
Les mises en scènes sont bien choisies, très évocatrices et intuitives.
Les émotions des personnages sont particulièrement bien réussies et très compréhensibles.

Un petit regret tout de même par moment, concernant les proportions sur des compositions de perspective, ou bien quelques dessins semblant être fait à la va vite... mais ces écarts sont peu nombreux et l'on apprécie vite son dessin.
Un petit hic pour ma part en regard à la calligraphie choisie pour les bulles, qui, je trouve, ne s'associe pas au dessin.

Le scénario :

Hope Larson nous livre une équipée hors du commun remplie de rebondissements, d'inattendus, d'actions, de conquête etc... Mêlant une touche de piraterie, de chasse au trésor et un aspect culturel sur l'Amérique du 19eme siècle. Hope Larson a l'habitude d'écrire pour la bande dessinée et ça se voit au rythme rapide imposé.
D'ailleurs cette scénariste a déjà été primée d'un Eisner Awards, et ce n'est pas rien !
Les péripéties d'Alexandre et Cléopâtre s'enchainent de manière trépidante et sans répit.
Son récit n'a donc rien à envier à une "Ile au trésor", un "Moby Dick" ou un "Tom Sawyer".
L'aventure y est bien présente !
Le découpage est varié, alternant différents formats de vignettes, tantôt longilignes horizontalement ou verticalement, et à d'autres moments massifs comme un bloc et quelques pleines pages...
Le nombre de vignettes par page varie globalement de 4 à 7 et chaque fin de page nous donne envie de la tourner...
Malheureusement pour nous, ce volume finit en queue de poisson, et il nous faudra attendre le deuxième volume pour en connaître la fin.
Et enfin, le titre français choisi peu amener beaucoup de questions quant au rapport au récit, en sachant que l'oeuvre originale est nommée "South Compass"...

Donc pour finir, cette BD rassemble tous les éléments nécessaires pour plaire à nos adolescents et pré-ados.
Elle est riche en Histoire, actions, intrigues etc.., et inspire la curiosité de nos jeunes pour d'autres récits d'aventure plus classiques.

Lien : http://www.7bd.fr/2016/11/pi..