AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OmbreetPoussiere


Les débats sur le budget militaire sont l’occasion de passes d’armes acharnées sur le montant exact des dépenses : 300 milliards de dollars ou 290 milliards seulement. La possibilité de n’y consacrer que 100 milliards de dollars (dégageant de ce fait quelques 200 milliards pour financer les politiques sociales) s’apparente aux réponses E ou F dans un QCM - elle fait défaut. Quant à celui qui proposerait de ne rien dépenser du tout, il se retrouverait immédiatement candidat à l’hôpital psychiatrique.
Concernant les prisons, le débat porte sur le nombre. Mais l’idée de les abolir purement et simplement est trop scandaleuse pour être seulement discutée.
On se dispute sur le montant de ce que devrait payer les personnes âgées pour pouvoir bénéficier d’une sécurité sociale, mais l’idée qu’elles pourraient ne RIEN payer du tout et même que personne ne devrait avoir à payer pour sa santé n’est jamais évoqué.
Nous vivons donc dans une société où le catalogue des idées disponibles se trouve limité quand certaines autres dominent le débat : ces idées, ce sont nos parents, l’école, la religion, les journaux, la radio et la télévision qui nous les transmettent. Nous les respirons depuis que nous avons appris à marcher et à parler. Elles constituent une sorte d’idéologie américaine - c’est-à-dire un ensemble d’idées dominantes. La plupart des gens l’acceptent, et en suivant leur exemple nous nous évitons bien des ennuis.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}