AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Malavella


En face de moi, les nuages déchirent leurs barbes lentement. Le sable si blanc cet après-midi devient café au lait. Une immense tache mauve avale le ciel bleu clair avec douceur. Cette blessure éthérée est un incendie qui m’intime de rentrer dans le sujet. La mer apporte le calme nécessaire à l’ouverture de souvenirs que je voudrais n’avoir jamais vécus. Le soir tombe sur la plage, la nuit envahit ma page.
Il y a quinze jours déjà. Il y a quinze jours seulement…

[J’ai toujours prétendu qu’il vaut mieux fixer ce que l’on veut oublier, afin de ne pas laisser de morceaux dans le cerveau qui risquent de provoquer des associations dangereuses. Recomposer patiemment le puzzle, le ranger dans sa boîte puis l’enfermer au fond de l’armoire à poussières, c’est là une manière de progresser.
Il n’y a pas de consolation à ce que vécut Melitza cette nuit-là. Quand l’horreur vous tombe dessus, aucune méhtode n’explique comment s’en sortir. Ce ne sont pas les paroles qui apaisent les cris à l’intérieur de la tête. Face à cette barbarie, je me sentais complètement désarmé. (…) C’est plutôt par impuissance qui je lui conseillé d’écrire.]
Commenter  J’apprécie          50









{* *}