AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugues Hausman (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Calembredaines

Si certains ne connaissent pas encore Hugues Hausman, qu’ils se rassurent, ils tiennent entre les mains un album qui mérite d’avoir été acheté. Celui d’un artiste caméléon, à la fois comédien, metteur en scène, dessinateur et scénariste. Un créateur libre qui n’en fait qu’à sa tête et qui se targue d’une réelle liberté d’expression, sans retenue ni tabous. Avec « Calembredaines », il nous régale de dessins humoristiques nés de jeux de mots, mêlant l’absurde au gag. Plutôt que de privilégier l’héritage de la bédé, il joue avec les codes des cartoonistes et mêle ses dessins de références qui n’échapperont pas au consommateur de phylactères, de cinéma et de téloche. Jamais méchants, ses dessins lorgnent parfois en-dessous de la ceinture pour démontrer, par exemple, que Lucky Luke tire plus vite que son ombre ou rappeler la véritable nature de Paëlla Anderson. Naturellement, il ne se limite pas à ses seules connotations sexy et brasse large en flinguant tous azimuts. Dire qu’il y a dans ses évocations un zeste du Chat de Geluck demeure un euphémisme, au point que le sieur Geluck s’est targué d’une sympathique préface pour souligner une filiation dans laquelle il n’a pas honte de se reconnaître.
Commenter  J’apprécie          20
Henri Vernes : L'aventure est éternelle

En 1977, Vernes quitte la maison Marabout, mais les aventures de Bob Morane ne s'arrêtent pas pour autant. La série ira jusqu'à compter 164 titres en 1993 et les aventures du commandants Morane se poursuivent avec d'autres auteurs. Aujourd'hui, l'aventure continue avec les Editions l'Âge d'Or établies au Canada.
Commenter  J’apprécie          00
Henri Vernes : L'aventure est éternelle

Son imagination très fertile lui a permis de créer de nouveaux pays étrangers, la lutte de Bob contre des dictateurs, des univers parallèles et surtout, surtout LE Bob Morane ! Il aimait écrire et collaborait avec plusieurs journaux. Il réutilisera certains de ses articles comme source d'inspiration pour ses romans. l y a eu un avant Bob Morane mais également un pendant Bob Morane. Aujourd'hui, plusieurs éditeurs ont a coeur de rééditer ses ouvrages, connus ou qui le sont moins : L'äge d'Or, Les éditions du Tiroir. Ce petit livre récemment publié chez Lamiroy entend nous montrer à quel point Henri Vernes possédait le fameux goût de l'aventure, dont il a affublé son personnage principal, le téméraire Morane !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugues Hausman (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux ou Annie Ernox ?

En 52, je ne peux pas me penser en dehors d'Y. De ses rues, ses magasins, ses habitants, pour qui je suis Annie D. ou "la petite D.".

Annie Ernaux
Annie Ernox

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : pasticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}