AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugues Leforestier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Réseau d'état

Alors que les élections présidentielles se profilent et que le président Marcoussy compte se présenter pour un second mandat, un homme est poursuivi par les « services ». Cet ancien trotskyste devenu mercenaire possèderait des informations susceptibles de mettre sérieusement à mal la réputation de Marcoussy.



En prenant pour prétexte à son intrigue un motif classique du roman d’espionnage, la cible surentraînée qui en sait trop, Hugues Leforestier tisse un roman qui nous entraîne du côté des premiers cercles du pouvoir, en particulier du côté de ses hommes de l’ombre que sont les conseillers des ministères et de l’Élysée. C’est l’occasion pour lui de mettre en scène ces ambitieux cyniques et retors entourant un président égocentrique mais rôdé aux manœuvres politiciennes et de les opposer à d’anciens gauchistes qui ont pris des chemins divergents.

Ce sont d’ailleurs ces portraits qui font l’intérêt du roman de Leforestier, même s’ils sont parfois inégalement brossés. Autant Bauman le conseiller occulte chargé des questions de sécurité ou même le conseiller Mariono pas encore assez blanchi sous le harnais (« Le conseiller se réveilla, d’un coup. Il réalisa que des choses lui échappaient et se demanda s’il n’avait pas été choisi pour son obéissance, plus que pour son intelligence ») se révèlent posséder une certaine aura et suscitent intérêt et interrogations, autant le chœur des anciens trotskystes souffre de ce que l’auteur semble ne pas savoir qu’en penser : sont-ce des cyniques ayant tourné le dos à leurs idéaux, des coquilles vides, ou peuvent-ils retrouver l’engagement de leur jeunesse en aidant la cible ? De fait, ils apparaissent souvent, à commencer par Auguste, celui qui va le plus s’impliquer dans l’assistance à la cible, comme des hommes qui, gagnés par la vieillesse, ont juste envie de retrouver la sensation de l’action et de la rébellion de leur jeunesse, sans préjuger d’un quelconque retour aux engagements politiques qu’ils ont reniés.

L’intrigue, ou plutôt l’action, à travers la traque de la cible, vient tenir tout cela en instillant un rythme soutenu au roman. Mais, procédant par élisions et allusions, peut-être pour éviter les incohérences ou les erreurs factuelles concernant la géopolitique ou les techniques de traques ou de combat, l’auteur se contente de livrer un canevas qui laisse bien souvent le lecteur dans l’expectative.



En fin de compte, ce roman relativement court (180 pages) et sans temps morts se laisse lire sans déplaisir, certes, mais il laisse aussi un goût d’inachevé ; l’impression que l’action se met en place au détriment des personnages et que, à l’inverse et paradoxalement, l’attention portée aux personnages parasite parfois l’action. Ce déséquilibre constant et la manière dont on reste tout le temps à la surface des choses là où le sujet se prêterait pourtant à explorer des zones d’ombres, affaibli singulièrement le propos. Incontestablement, on est bien loin, là, sur un thème proche, de la puissance et de la subtilité d’un roman comme Djemila, de Jean-François Vilar.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Réseau d'état

A la veille de l'élection présidentielle, un ancien gauchiste devenu mercenaire est traqué par les forces de police française. Il détient des dossiers brûlants, qui pourraient compromettre la carrière de plusieurs hommes d'Etat. Journaliste politique d'un grand quotidien national, Lou est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire.

Hugues Leforestier, avec son esprit frondeur et son humour noir plutôt corrosif, nous offre un roman politico-policier basé sur des faits réels, parfaitement documenté sur les coulisses du pouvoir, dans un style nerveux et efficace.

L'auteur a caché derrière chacun de ses personnages hauts en couleur un homme politique de ces dernières décennies et c'est un vrai plaisir que de chercher à les retrouver.

C'est direct, mordant et incisif.

Hugues Leforestier nous propose là un parfait polar politique extrêmement documenté, nerveux et efficace sur les coulisses du pouvoir.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Frères à abattre

Un franc-maçon évoque les scandales financiers qui déchirent en secret le Grand Orient de France et ont fait récemment l'objet de plaintes judiciaires. Il remet en perspective la dégradation morale et financière des trois principales obédiences qui ont, depuis les années 1980, laissé certains de leurs membres détourner les réseaux pour leurs propres intérêts.

Très intéressant entretien entre Hugues Leforestier, conseiller de l'Ordre du Grand Orient de France, dont il a été secrétaire général en 2005 et président du Conseil de surveillance de sa filiale immobilière en 2006 et

Philippe Lobjois, reporter de guerre, il a couvert les conflits récents avant de se tourner vers l'écriture et le journalisme d'investigation.

On y apprend énormément de chose sur les dérives affairistes qui secoue les grandes loges françaises.

Pour autant Hugues Leforestier reste un franc maçon convaincu. Et les grandes loges maçonnique ont, on le sait, apporté énormément à notre démocratie et notre république.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Réseau d'état

Toute ressemblance , bla, bla, bla....

Ce texte en quatrième de couverture m'a amusé.

Le portrait du Président....m'a fait rire.

La description des sentiments d'un ex premier ministre déchu....m'a touché.

L'image laissée par l'héroïne Lou en sosie d'Ava Gardner....m'a fait rêver.

Je n'aime pas les romans d'espionnage : J'ai toujours l'impression de tomber dans un tourbillon de narration que je n'arrive pas à suivre, j'ai très vite le vertige et je n'ai pas envie de faire l'effort de tout comprendre.

Donc je n'ai absolument pas chercher à vérifier ce qui était du domaine du possible ou du rationnel dans ce roman. Je me suis laissée porter par un style alerte et je suis restée faire la planche sur cet océan déchaîné. Je m'en suis bien sortie.

Je ne sais pas ce que nous retiendrons de la lecture de ce roman dans quelques années?

Les situations décrites seront elles des témoignages de ce qu'à été cette époque?

Les personnages ne sont ils pas trop typés?

Laisseront ils une trace dans l'Histoire?

Et cette trace aura t elle un intérêt quelconque?

Je me suis laissée séduire par ce ton incisif, vis à vis d'un président dont la suffisance m'a toujours écœuré, ce ton désabusé vis à vis d'une opposition qui a peut être parfois l'air de s'emmêler les pinceaux....mais restons vigilant...

Nous ne devons pas faire le nid de la monstrueuse bête immonde qui rôde autour de nous avec ses vagues bleu marine, elle ne doit pas profiter de la situation du tous pourris.

Essayons de tirer des leçons de l'histoire pour laisser peut être un peu de temps encore à ceux qui nous gouvernent pour l'instant sans déjà tirer sur la sonnette d'alarme.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Brigade Financiere

J'ai vu cette pièce, dont j'ai acheté le texte, au festival Off d 'AVIGNON l'année dernière : l'histoire raconte la garde à vue d'un grand patron menée de main de maître par une commissaire de la brigade financière qui enquête depuis des mois sur ses biens et ses activités pas toujours licites... Les 2 acteurs ( Nathalie MANN en commissaire et Jean-Marie GALEY le grand patron ) sont fabuleux ...

C'est une confrontation à huis clos de 2 visions de la société qui s’affrontent...
Commenter  J’apprécie          10
Réseau d'état

"Lou leva son verre pour trinquer à ce qu'elle savait être une promesse d'ivrogne pour un politicien: la vérité."



Une phrase très parlante qui en dit long sur les personnages de ce roman: des girouettes et des menteurs.



Imaginez une école maternelle, sa cours de récréation. Des enfants (ici en costume cravate) qui se courent les uns après les autres, se mentent, se jalousent, se détestent, s'amusent quoi. Soudain, l'un a un secret, les autres veulent savoir quoi, puis ils se rendent comptent que cela les concerne, que cela va nuire à leur petite réputation dans la cours d'école, dans la cours des grands, ici dans la grande cours du milieu politique! Alors il faut le faire taire, il faut user de ses petites influences, des copains - copinage! - pour remédier au problème. Et bien entendu, sans oublier de bien mentir pour mieux régner, ne pas se faire entuber, et ainsi en finir.



C'est 180 pages que nous écrit Hugues Leforestier pour nous expédier cette intrigue politique, voir d'espionnage ou encore totalement burlesque. C'est rapide, ça dénonce, ça dévoile, c'est du polar et de la fiction; quoi que!



Les personnages sont l'atout de ce roman. Hugues Leforestier nous présente une panoplie de protagonistes pas tout à fait fictifs, même si l'histoire ne les définis pas vraiment. Les noms sont inventés mais les fonctions sont clairement établies, donc au lecteur de faire son propre rapprochement et surtout son opinion.



Hugues Leforestier nous bascule dans l'envers du décor politique, face aux hommes de l'ombre, à l'image d'un conseiller du Président très obéissant et bien docile, un responsable de la sécurité de l'Etat pas vraiment très intègre ou encore le Président lui-même, imbu de sa personne, le Pouvoir dans la tête ou peut-être même ailleurs, personnage limite ridicule tel qu'il est décrit dans cette oeuvre. Il se nomme Marcoussy, chef d'Etat sortant, nous sommes en 2012; je ne vois pas bien qui cela peut être...



Il faut apprécier cette oeuvre en plaçant la dérision et le sarcasme en 1ère ligne, une satire politique qui laisse tout de même un peu songeur; je ne suis pas un spécialiste de la politique française, mais je pense qu'Hugues Leforestier n'est pas très loin de la vérité en nous présentant ses personnages qui se tournent et se retournent bien plus vite qu'une girouette en pleine tempête, des hommes qui sont totalement aveuglés par le Pouvoir et qui sont prêts à tout pour accomplir leur sport favori; "se tenir par les couilles" et entretenir la dissimulation! De vrais gamins immatures insatisfaits, donc dangereux...



Il y a de la fiction, il y a du vrai c'est certain, au lecteur de faire la part des choses et de penser ce qu'il veut. Mais une chose est sure, vous aller vous marrer à force de suivre ces espèces de pantins qui ne valent pas mieux que quiconque, la plupart totalement frustrés de ne pas être là où il voudrait être. Et bien entendu, tous les coups (bas) sont permis!



C'est le cas de le dire dans ce roman.



L'intrigue en elle-même n'est pas compliquée. Il y a un homme, on va l'appeler "La Cible", qui est recherché par toutes les polices de France et les Services secrets. Cet ancien activiste gauchiste au passé tumultueux, devenu par la suite mercenaire pour une officine spécialiste des coups tordus, détient des dossiers sensibles hautement compromettants sur des hommes d'Etat actuellement au Pouvoir. Ayant entretenu par le passé des relations privilégiées avec plusieurs d'entre eux, "La Cible", prise dès lors très au sérieux, devient un élément gênant à abattre à n'importe quel prix.



Nous sommes à la veille des élections présidentielles, le gratin politique est nerveux, instable et va tout mettre en oeuvre pour arrêter cet homme. Le faire passer pour un terroriste sera un moyen discret et bigrement efficace. Dès lors, un autre grand Pouvoir, avec lequel il est très intéressant de "jouer" avec, va également entrer en scène dans cette course dangereuse et rapide, celui de la presse, soit de la communication. Lou, jeune femme diaboliquement bien foutue et futée, représentera ce Pouvoir là qui a l'avantage d'être indépendant.



"Mais s'il y a un truc que ces gens-là (haute sphère de l'Etat) savent faire, c'est communiquer. Je te jure que même Staline était un morveux sur le sujet, et qu'avant ce soir tu vas te retrouver responsable de l'assassinat de Kennedy et du 11 septembre réunis, avec des centaines de pages de rapport à l'appui. M'étonnerait pas qu'ils expliquent que Ben Laden était un acteur de complément dont tu écrivais tous les discours."



"La Cible", bien que débrouillarde, futée et astucieuse tel qu'un Belmondo dans "Le Professionnel", aura tout de même besoin d'aide. Tout de même à bout de souffle, il se tournera vers ses "amis" trotskistes de l'époque, des camarades qui se battaient à ses côtés pour la révolution et contre le capitalisme. Mais voilà, le passé reste le passé, la plupart de ces gens ont viré de bord - le Pouvoir! -, ont suivi la voie de la domination - c'est un terme qui me convient bien - et sont à présent liés à des postes clés de la politique du pays. Dilemme! Pourra-t-il compter sur eux? A qui peut-il désormais faire confiance?



Hugues Leforestier nous dévoile quelques pratiques financières - vraies ou pas? - cautionnées et mises en place par des dirigeants politiques, un réseau d'influence au niveau international complexe et hautement efficace qui rapporte gros!



L'intérêt de ce roman qui se lit très vite est de se demander si tout cela est plausible et peut-être même véridique. Mais je pense que non, hein? ;-) Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugues Leforestier (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}