AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Watt (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Littérature et réalité

Cet essai est un recueil d'articles écrits entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1970. Il traite de la question du réalisme en littérature. L'article de Ian Watt qui introduit cet ensemble rend compte des analogies entre réalisme philosophique et réalisme littéraire. Ce changement de perception est apparu à la Renaissance avec la remise en cause des conventions issues de la pensée grecque puis de l'ordre médiéval.

Par contre, cela se complique avec l'article de Léo Bersani intitulé: "Le réalisme et la peur du désir." Dès qu'il s'aventure dans des considérations psychanalytiques, tout s'embrouille. Exemple page 55: "Ce qui distingue les analyses freudiennes, c'est qu'elles proposent une histoire de la structure du sujet dont l'un des stades est la solidification des structures de la personnalité (qui sont la sublimation post-œdipienne de pulsions pré-œdipiennes)." Mais si l'on fait l'impasse sur ces passages fumeux, l"analyse de Bersani est riche d'enseignements. Il nous rappelle que "les grands romanciers du XIXe siècle dénoncent dans leur société une sorte de communauté inauthentique du désir. L'harmonie sociale ne s'étend pas plus loin que l'imitation du désir des autres; on a besoin des autres pour savoir ce qui est désirable, et en même temps il faut éliminer les autres pour posséder les objets qu'ils ont désignés à nos appétits parasites."

Enfin, l'article de Roland Barthes, "L'effet de réel", traite de la place des éléments en apparence insignifiants dans les textes littéraires réalistes, des sortes de détails inutiles qui n'étaient pas présents dans la culture classique, où le réel ne pouvait en rien contaminer le vraisemblable. Ce détail ne font rien que signifier le réel, ils nous disent: "nous sommes le réel".
Commenter  J’apprécie          120
Jane Austen: A Collection of Critical Essays

Je serai claire : Mon propos n'est pas de vous convaincre de lire ce recueil d'essais sur les oeuvres de Jane Austen.

Paru en 1963, il est peut-être encore disponible (pour ma part c'est une pioche chez Emmaüs) mais je doute qu'il soit traduit.

Donc, pas en librairie, pas en français. Mauvais départ, vraiment.

De plus il semble indispensable d'avoir déjà lu toute l'oeuvre de Jane Austen (et plusieurs fois ne nuira pas) sinon, soit on ne comprendra pas trop, soit on sera hélas spoilé. Cela ne s'arrange donc pas.



Pourquoi alors parler de ce livre?



D'abord je sais qu'il existe parmi les blogueurs (euh, disons plutôt les blogueuses) des fans absolus de Jane Austen ravis d'une nouvelle lecture sur cet auteur incontournable.



Ensuite parce que cela me donne l'occasion d'enfoncer le clou : lisez-la! Maintenant ses romans se trouvent facilement en poche sous de superbes couvertures.



Et puis tout bêtement j'ai pris un grand plaisir à lire ces essais sur une de mes auteurs préférées, et,(étonnant non?), à encore découvrir des détails et des éclairages sur son oeuvre.



Dans l'introduction

Jane Austen's works have certainly provoked those who have written about them to reveal as much about themselves as about the novels; but besides the satisfaction of our insatiable appetites for ironic contemplation, there are other reasons for reading the critics. Once we are interested in anything, we want to talk about it and compare our private sense of it with other people's. If we find ourselves agreeing, the discovery that others see the object as we do is fortifying; our faith in our personal vision needs continual strengthening; we're never quite certain we've actually seen something until we know that someone else has seen it too. If, on the other hand, we find ourselves disagreeing, forced reconsideration of our notions may be salutary; and there is always the possibility of learning something new. If we're genuinely interested in a book we can even bring ourselves to be grateful when others draw our attention to things in it we've missed or misunderstood.



Traduction Google translate révisée un peu par mes soins (pas parfait, traduire est un métier!)

Les œuvres de Jane Austen ont certainement provoqué chez ceux qui ont écrit à leur sujet de révéler autant sur ​​eux-mêmes que sur les romans; mais, outre la satisfaction de nos appétits insatiables pour la contemplation ironique, il y a d'autres raisons de lire les critiques. Une fois que nous sommes intéressés par quelque chose, nous voulons parler et comparer notre idée personnelle de celui-ci avec celle des des autres. Si nous nous trouvons d'accord, la découverte que d'autres voient comme nous nous fortifie; notre foi dans notre vision personnelle a besoin continuellement de renforcement ; nous ne sommes jamais tout à fait certains que nous avons effectivement vu quelque chose jusqu'à ce que nous sachions que quelqu'un d'autre l'a vu aussi. Si, d'autre part, nous nous trouvons en désaccord, le réexamen forcé de nos notions peut être salutaire; et il y a toujours la possibilité d'apprendre quelque chose de nouveau. Si nous sommes vraiment intéressés par un livre, nous pouvons même être amenés à être reconnaissants quand d'autres attirent notre attention sur des choses que nous avons ratées ou mal comprises.



Un passage un peu long expliquant pourquoi l'on peut trouver son miel dans la lecture de critiques, et qui, ma foi, toutes proportions gardées, explique pourquoi nous aimons lire les billets des autres blogs.



Revenons au recueil proprement dit. Tous les romans de Jane Austen sont évoqués, avec souvent des angles inattendus, et des avis différents sur Emma et Mansfield Park particulièrement.

J'adore ce "To invite Mr. and Mrs. Edmund Bertram round for the evening would not be lightly undertaken." (non, Kingsley Amis n'aime pas Mansfield Park!)



La table des matières:

Jane Austen /​ Virginia Woolf

A note on Jane Austen /​ C.S. Lewis

A long talk about Jane Austen /​ Edmund Wilson

On Sense and sensibility /​ Ian Watt

Critical realism in Northanger Abbey /​ Alan D. McKillop

Light and bright and sparkling : irony and fiction in Pride and prejudice /​ Reuben A. Brower

Irony as discrimination : Pride and prejudice /​ Marvin Mudrick

The humiliation of Emma Woodhouse /​ Mark Schorer

Emma /​ Arnold Kettle

Mansfield Park /​ Lionel Trilling

What become of Jane Austen? (Mansfield Park) /​ Kingsley Amis

Persuasion /​ Andrew H. Wright

Jane Austen and the peerage /​ Donald J. Greene

Regulated hatred : an aspect of the work of Jane Austen /​ D.W. Harding.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Watt (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}