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EAN : 978B00803OA3C
Prentice Hall (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
This book has soft covers.Ex-library,With usual stamps and markings,In fair condition, suitable as a study copy.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je serai claire : Mon propos n'est pas de vous convaincre de lire ce recueil d'essais sur les oeuvres de Jane Austen.
Paru en 1963, il est peut-être encore disponible (pour ma part c'est une pioche chez Emmaüs) mais je doute qu'il soit traduit.
Donc, pas en librairie, pas en français. Mauvais départ, vraiment.
De plus il semble indispensable d'avoir déjà lu toute l'oeuvre de Jane Austen (et plusieurs fois ne nuira pas) sinon, soit on ne comprendra pas trop, soit on sera hélas spoilé. Cela ne s'arrange donc pas.

Pourquoi alors parler de ce livre?

D'abord je sais qu'il existe parmi les blogueurs (euh, disons plutôt les blogueuses) des fans absolus de Jane Austen ravis d'une nouvelle lecture sur cet auteur incontournable.

Ensuite parce que cela me donne l'occasion d'enfoncer le clou : lisez-la! Maintenant ses romans se trouvent facilement en poche sous de superbes couvertures.

Et puis tout bêtement j'ai pris un grand plaisir à lire ces essais sur une de mes auteurs préférées, et,(étonnant non?), à encore découvrir des détails et des éclairages sur son oeuvre.

Dans l'introduction
Jane Austen's works have certainly provoked those who have written about them to reveal as much about themselves as about the novels; but besides the satisfaction of our insatiable appetites for ironic contemplation, there are other reasons for reading the critics. Once we are interested in anything, we want to talk about it and compare our private sense of it with other people's. If we find ourselves agreeing, the discovery that others see the object as we do is fortifying; our faith in our personal vision needs continual strengthening; we're never quite certain we've actually seen something until we know that someone else has seen it too. If, on the other hand, we find ourselves disagreeing, forced reconsideration of our notions may be salutary; and there is always the possibility of learning something new. If we're genuinely interested in a book we can even bring ourselves to be grateful when others draw our attention to things in it we've missed or misunderstood.

Traduction Google translate révisée un peu par mes soins (pas parfait, traduire est un métier!)
Les oeuvres de Jane Austen ont certainement provoqué chez ceux qui ont écrit à leur sujet de révéler autant sur ​​eux-mêmes que sur les romans; mais, outre la satisfaction de nos appétits insatiables pour la contemplation ironique, il y a d'autres raisons de lire les critiques. Une fois que nous sommes intéressés par quelque chose, nous voulons parler et comparer notre idée personnelle de celui-ci avec celle des des autres. Si nous nous trouvons d'accord, la découverte que d'autres voient comme nous nous fortifie; notre foi dans notre vision personnelle a besoin continuellement de renforcement ; nous ne sommes jamais tout à fait certains que nous avons effectivement vu quelque chose jusqu'à ce que nous sachions que quelqu'un d'autre l'a vu aussi. Si, d'autre part, nous nous trouvons en désaccord, le réexamen forcé de nos notions peut être salutaire; et il y a toujours la possibilité d'apprendre quelque chose de nouveau. Si nous sommes vraiment intéressés par un livre, nous pouvons même être amenés à être reconnaissants quand d'autres attirent notre attention sur des choses que nous avons ratées ou mal comprises.

Un passage un peu long expliquant pourquoi l'on peut trouver son miel dans la lecture de critiques, et qui, ma foi, toutes proportions gardées, explique pourquoi nous aimons lire les billets des autres blogs.

Revenons au recueil proprement dit. Tous les romans de Jane Austen sont évoqués, avec souvent des angles inattendus, et des avis différents sur Emma et Mansfield Park particulièrement.
J'adore ce "To invite Mr. and Mrs. Edmund Bertram round for the evening would not be lightly undertaken." (non, Kingsley Amis n'aime pas Mansfield Park!)

La table des matières:
Jane Austen /​ Virginia Woolf
A note on Jane Austen /​ C.S. Lewis
A long talk about Jane Austen /​ Edmund Wilson
On Sense and sensibility /​ Ian Watt
Critical realism in Northanger Abbey /​ Alan D. McKillop
Light and bright and sparkling : irony and fiction in Pride and prejudice /​ Reuben A. Brower
Irony as discrimination : Pride and prejudice /​ Marvin Mudrick
The humiliation of Emma Woodhouse /​ Mark Schorer
Emma /​ Arnold Kettle
Mansfield Park /​ Lionel Trilling
What become of Jane Austen? (Mansfield Park) /​ Kingsley Amis
Persuasion /​ Andrew H. Wright
Jane Austen and the peerage /​ Donald J. Greene
Regulated hatred : an aspect of the work of Jane Austen /​ D.W. Harding.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
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