AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Igor Chimisso (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

"Le clan de Sif" est le premier tome de Vegvisir qui, comme expliqué au tout début de l'album, est un symbole sacré qui protège et guide. Les événements se déroulent en France, en 2052. Il y a deux types de population : les Lutéciens, qui vivent plus ou moins comme nous actuellement ; et les Skolls, qui vivent en harmonie avec la nature, dans des habitations simples fournies en énergie solaire, se déplaçant à cheval et chassant avec des armes d'un temps très anciens (arcs, piques, couteaux, etc). La paix règne entre les deux peuples, mais elle est très fragile. Néphaël, son frère Jyll et son amoureux Nott, tous trois du clan de Sif, découvrent, lors d'une partie de chasse, que l'une des leurs a été tuée par des Lutéciens. Jyll, qui l'aimait, a voulu se venger. Ayant mis en péril la paix entre les deux peuples, il sera jugé lors du Grand Rassemblement des Skolls...



Ce premier tome est en fait une introduction, nous permettant de faire connaissance et de se familiariser avec les personnages les plus importants, et d'apprendre le mode de vie des Skolls. On ne s'ennuie pas, tout se déroule d'ailleurs très vite, car il y a très peu à lire et uniquement des dialogues. Les événements s'enchaînent, on est donc mis d'entrée de jeu dans le bain et on a tôt fait de comprendre le contexte et l'environnement dans lesquels évoluent les personnages.



L'intrigue est intéressante et appétente. C'est assez stéréotypé : on différencie facilement les "gentils" des "méchants", même chez les Skolls. Les personnages, par ailleurs, manquent un peu de profondeur, du fait certainement que l'ensemble se déroule très vite. Mais je suis facilement et rapidement rentrée dedans, et ai eu immédiatement envie de connaître la suite. Malheureusement, il va me falloir attendre la sortie du second tome pour en savoir plus, le premier nous abandonnant sur un évènement sur le point d'offrir un sacré tournant à l'histoire.



Les graphismes, que je suppose numériques (mais je n'en suis pas sûre, n'étant pas experte dans le domaine), nous en mettent plein les mirettes. Comme sur la couverture, qui représente d'ailleurs le moment fatidique pour Jyll, c'est coloré, très détaillé, sans jamais être surchargé. On constate une certaine finesse dans les traits, il y a également de jolis jeux de couleurs sur certaines planches. L'environnement, la végétation, les décors qui entourent les personnages sont très réussis. Et numériques ou pas (?), les dessins sont très beaux et collent parfaitement à cet univers que j'ai pris plaisir à découvrir.



Lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour la sélection et l'envoi de cette bande dessinée, à cheval entre la fantasy et la science-fiction, qui est pour moi une belle découverte mais qui me laisse sur ma faim... Vivement le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          370
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

On est en 2052. Éloigné seulement de 30 ans par rapport à nous. C'est proche, très proche pour un récit comme celui-ci. Ce n'est pas ici que l'on trouvera de l'optimisme. D'autant plus que l'on est en France !



Vision probable ? Difficile à dire. Ceci étant dit, là, en 2052, on se retrouve après la catastrophe.

Catastrophe climatique que les Hommes avec un grand H ont provoquée. Pollution, réchauffement climatique, montée des eaux, faunes et flores sacrifiées, vous mélangez le tout et vous ajoutez 30 ans, et vous vous retrouvez avec Vegvisir !



Tout est parfaitement présenté et, dès le début, on est plongé dans cet univers bien spécial. La narration est excellente, fluide et détaillée. On prend facilement partie pour tel ou tel personnage en fonction de telle ou telle action.

Le récit est d'ailleurs un vrai point fort ici puisque l'on peut être partagé devant des situations et décisions parfois étonnantes et violentes !



Les dessins sont très bons, les couleurs sont éclatantes et permettent d'avoir à de multiples reprises des panoramas grandioses et magnifiques !



Ce tome 1 est réussi et j'attends avec impatience le n°2 ^^


Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          10
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions elcourt pour m'avoir fait parvenir ce livre.



France 2052, des clans Skolls occupent une nature qui a repris ses droits après un cataclysme dont on soupconne la nature au fur et à mesure de la lecture. Ayant un mode de vie proche de celui des vikings, avec des ingérences de technologies par-ci par-là, trois jeunes chasseurs découvrent des lutéciens sur leur territoire. Ceux-ci ont une organisation plus militaire et on un mode de vie qui ressemblent plus au notre. Le meurtre d'une jeune Skoll par les lutéciens envenime les relations entre les deux peuples à l'approche du grand rassemblement.

L'histoire post-apocalytique est extrêmement intrigante et ce premier tome met le monde en place, du coup beaucoup de questions sont soulevées et se termine

par un horrible cliffhanger. Du coup, je vais surveiller la sortie de la suite...

De plus les dessins sont très colorés et très agréables, ce qui permet de se plonger complètement dans l'histoire, et contenant de nombreux détails à explorer.

Une BD de qualité que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Mais quelle surprise !





Alors il faut savoir que je ne suis pas fan de BD du tout ! J'adore les Mangas même si je n'en lis plus en ce moment 😂 mais je n'ai jamais été très BD. J'ai pourtant sauté sur l'occasion quand j'ai lu le résumé de celle-ci et que babelio proposé de la recevoir.



Et je peux dire que je ne regrette rien ! Sauf de ne pas avoir la suite peut-être. Il faut d'ailleurs que je reste aux aguets pour savoir quand elle sort.





Mais alors là. Je l'ai ouverte et lu d'une traite. Plusieurs choses me plaisent beaucoup. Mais c'est un tome 1 donc je n'en sais pas tellement plus que ça pour me faire un avis très approfondi.



Mais sachez ceci :



> J'adore les planches, au niveau du dessin. Les couleurs sont magnifiques, mais le trait aussi ! Je trouve cela fluide à regarder, mais aussi beau.



> La trame est intrigante et addictive. Nan, mais c'est quoi cette fin ? Il me faut la suite !



> L'univers engagé. Ce tome 1 ne développe pas tellement l'univers, mais il y a quelques éléments et je suis sûre que je vais adorer !



Et cette BD, même si ça n'est peut-être pas volontaire, est clairement dans l'air du temps. On est sur un monde dévasté, mais en France et avec des éléments de notre temps actuel. Je pense qu'on part sur une catastrophe écologique et ça n'est pas pour me déplaire.



Je suppose également que l'humain et son fonctionnement, ses interactions seront mit en avant. J'aime tellement cette mécanique que j'espères vraiment pouvoir le voir dans cette BD.



Vous l'aurez compris, je suis très agréablement surprise et j'ai hâte d'en savoir plus parce que ce tome 1 mets clairement l'eau à la bouche !
Commenter  J’apprécie          20
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour ce partenariat.

Nous sommes dans le monde d'après, ce monde qui semble beaucoup inspirer les auteurs en ce moment. Pour la bande dessinée, je ne saurais dire, je n'en lis pas suffisamment.

Nous découvrons des clans dans ce premier tome, et surtout trois d'entre eux, Jyl, Nott et Néphaël. Un meurtre a lieu, menaçant d'autant plus l'équilibre fragile que Jyl veut se venger. Qu'adviendra-t-il ? Bien des événements, et pas forcément des événements prévisibles - le dénouement donne vraiment envie de découvrir la suite.

Plus qu'à l'histoire, j'ai été sensible au graphisme et aux couleurs, que j'ai trouvées très originales, collant parfaitement au monde ainsi crée. J'ai eu vraiment l'impression de découvrir un autre univers tant la nature est mise en valeur sans jamais que cela n'empêche le lecteur de suivre l'action.

Une histoire et un univers à suivre.



Commenter  J’apprécie          20
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Si j'avais croisé ce livre en librairie, je ne pense pas que je me serais arrêtée dessus, il faut dire que je n'ai pas pour habitude de découvrir des histoires post apocalyptique.

Lorsque j'ai reçu un mail de Babelio me proposant ce titre en masse critique sur le coup, j'ai pensé refuser puis le résumé m'a intrigué et heureusement que je n'ai pas écouté ma première intuition !



Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans cet univers auprès de ces personnages attachants. J'ai adoré les découvrir et faire leur connaissance au fil des pages, je sais que ce sera un plaisir de les retrouver lorsque le tome 2 sortira.



Du côté de l'histoire, elle est assez classique, mais ce n'est pas plus mal. Cela nous permet d'entrer très rapidement dans l'univers, comme ça les choses ne trainent pas en longueurs, nous entrons de suite dans le vif du sujet. C'est une histoire que j'ai aimée découvrir et qui se termine sur un cliffhanger qui ne peux que nous donner envie de lire la suite !



En plus de ça, ce titre est superbe ! Rien que quand je l'ai eu dans les mains, j'ai passé du temps à admirer la couverture. Quand nous la voyons à travers l'écran d'un ordinateur, elle est belle, mais en vrai sa beauté est décuplée. J'ai eu un coup de cœur en la découvrant et en découvrant sa quatrième de couverture. Ce coup de cœur a été confirmé par les planches qui sont tout aussi sublimes avec de superbes double-pages riches en détails.



Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette magnifique découverte, j'attends désormais le tome 2 avec grande impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Dans cette nouvelle série de bandes dessinées, nous nous situons une trentaine d'années plus tard.

Les dérèglements environnementaux se sont accentués, et les éléments se sont déchaînés :

"Le feu, le froid, le vent et le tonnerre se déchaînèrent sur eux."

Des décisions ont été prises.

"Aveuglés par leur égoïsme, leurs chefs décidèrent de condamner la majorité des leurs pour se sauver eux-mêmes."



En 2052, deux peuples coexistent :

- les Skolls, qui ont renoué avec la nature, et ont donc un mode de vie en harmonie avec elle,

- et les Lutéciens, qui malgré tout ce qui a pu se passer, ont visiblement décidé de continuer dans le même sens que nous actuellement.

La paix est fragile entre ces deux populations, ainsi qu'entre les clans des Skolls, et un incident va venir bouleverser tout cela.



J'ai beaucoup apprécié ce premier tome.

Les illustrations sont magnifiques. L'histoire nous donne envie de connaître la suite. Et les messages écologiques et sociétaux sont bien présents.

Destinée aux adolescents, elle fera, j'en suis certaine, passer un bon moment de lecture aux adultes également.
Commenter  J’apprécie          20
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Vegvisir Le clan de Sif est la nouvelle série des éditions Delcourt, que l'on doit à Séverine de la Croix, que l'on connait déjà pour plusieurs autres séries comme Lila. Mais elle nous permet de découvrir le travail de Igor Chimisso et celui de Silvia Fabris aussi.



Je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée, je reconnais être assez difficile. Ce n'est pas du tout objectif, mais il faut que le dessin me plaise et que l'histoire me parle aussi, sans quoi je bloque et je n'apprécie pas forcément ma lecture... Mais avec cette nouveauté, j'ai été agréablement surprise, et cette lecture m'a beaucoup plu !



Pour la petite histoire, on est expédié dans un univers post-apocalyptique, dans une France victime du nucléaire, où les rescapés se sont divisés en deux types de clan. le premier qui sont les Lutéciens, et qui reste sûrement dans la lignée de notre civilisation actuelle, et une autre plus proche de la nature qui sont les Skolls. Ces deux clans se font la guerre, et ont du mal à s'entendre et à coexister.



L'idée m'a de suite emballée, j'étais vraiment curieuse de voir ce qui pouvait être réservé dans une France divisée et abîmée. L'idée des clans m'a d'une certaine manière rappelée les indiens et les colons, avec des peuples qui ont des difficultés à s'entendre et à se respecter. Mais je pense que la comparaison s'arrête ici et l'inspiration pioche plus dans les peuples vikings, juste au nom de cette bande dessinée.



Ce premier tome est une bonne introduction à l'univers, aux deux clans ainsi qu'aux personnages. Je pousserai même jusqu'à donner des explications sur les différents peuples plus proches de la nature, et leur façon de fonctionner, de rendre des comptes entre eux. Cela permet d'offrir un univers riche et complexe qui aura de quoi nous émerveiller ou nous attrister en fonction de ce que l'on découvrira.

On fait aussi la rencontre de plusieurs personnages qui auront sûrement leur importance pour la suite de cette aventure. J'ai été fan de Néphie la soeur du héros, que j'ai trouvé forte et plutôt inspirante, elle ne se laisse pas vivre et prend son destin en main. Son compagnon Nott m'a un peu plus intrigué, j'ai l'impression qu'il a comme des secrets, et ne me semble pas franc du collier, même si j'adore sa relation avec Néphie.

Pour ce qui est du protagoniste Jyll, je n'ai pas eu de grosse attache pour lui, je l'ai trouvé assez classique, une tête brûlée qui fonce et après on verra comment ça se passe.

Quelques scènes se veulent touchantes et marquantes, mais elles m'ont laissé de marbre malheureusement... des personnages que l'on n'avait pas vu, et pour qui je n'avais aucune attache...



En revanche, la fin de ce tome est percutante, et elle nous laisse sur de grosses interrogations ! J'espère que la suite sortira rapidement !



Je remercie les éditions Delcourt et la masse critique Babelio pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Ce tome 1 de Vegvisir ouvre de multiples possibilités scénaristiques pour la suite, et pose joliment ses personnages et les relations parfois complexes qui les unissent ou les séparent.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

J'ai tout de suite accroché au graphisme. Le coup de crayon, les couleurs des illustrations sont absolument parfaits !



On se retrouve projeté en France dans un univers dystopique à suivre 3 jeunes skolls, l'un des peuples qui a survécu. On découvre que celui-ci est divisé en plusieurs clans avec ses propres particularités, coutumes. Ils ont choisi de vivre au plus près de la nature malgré son hostilité contrairement aux lutéciens, qui eux tentent de garder leurs anciennes habitudes. C'est très introductif mais nécessaire pour la compréhension du lecteur.

De plus, l'intrigue contient tout de même quelques rebondissements qui vont mettre le feu aux poudres entre les 2 peuples et qui apportent un peu de suspense.



Les personnages que nous suivons sont aussi attachants les uns que les autres et j'ai hâte de voir où est-ce qu'ils vont nous mener par la suite.

Par ailleurs, je me demande pour quelle raison les prénoms choisis sont à consonnance nordique alors que nous sommes en France. Cela ne m'a pas déplu mais je suis curieuse de savoir pourquoi.



Pour conclure, ce tome 1 a été une très bonne lecture grâce à l'univers et ses personnages. Elle nous sensibilise au respect de la nature et j'ai hâte de savoir où l'intrigue va nous mener !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

J’avoue que j’ai été très intriguée par la couverture. C’est d’ailleurs ce qui m’a fait sélectionner cette BD.



Et… sans vraiment savoir de quoi parler ce livre. Bon, je me suis doutée qu’il s’agissait d’un truc autour de la nature vu le titre. Le Vegvisir, rappelons le, est un symbole islandais, et non pas viking, une boussole plus exactement.

Tout ca pour dire qu’en effet, on retrouve la nature, puisque les Skolls sont liés à la nature depuis la catastrophe. Tout à l’opposé des Lutéciens qui sont très technologie. Skolls… Lutéciens… vous voyez l’opposition venir?

Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire, ce premier tome étant très introductif. Mais il promet de bonnes choses pour la suite.



Niveau histoire, elle se met donc doucement en place. L’univers construit à l’air très riche. J’ai hâte de le découvrir encore plus dans les prochains tomes! Et on sent venir les antagonistes.



Niveau dessin, j’ai été déroutée au départ. Tout simplement car ca faisait longtemps que je ne m’étais pas lancée dans ce type de dessin.

Ils sont doux. Ils sont fondus, à l’image des Skolls qui se fondent dans la nature. C’est donc déroutant pour un œil qui a perdu l’habitude des détails.

D’ailleurs, les dessins tranchent fortement quand il y a des Lutéciens. Ce qui donne un panel de détails très riches.



Vous aurez compris, j’ai hâte que le tome 2 sorte, et ce tome 1 ira un jour rejoindre physiquement ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif



❤ Inspirée par les légendes Vikings et notamment islandaise, cette histoire post-apocalyptique nous amène en 2052 où deux clans se sont formés. Dans ce premier tome, vous allez suivre quelques membres du clan Skoll qui semblent être sur le point de rentrer à leur base. Mais sur la route du retour, Jyll découvre qu'Oksana a été tuée par les Lutéciens. Sa colère va raviver des tensions entre les deux peuples.



🖌 Dans cette introduction j’ai vraiment été séduite par la qualité graphique des cases. J’ai pris le temps de savourer chaque détails et surtout de découvrir des images très immersives. D’autant qu’en 70 pages, l’univers est bien ficelé ! J’ai lu l’album si rapidement, que j’ai été frustrée de ne pas avoir la suite tout de suite. Serez-vous au rendez-vous pour la suite ?
Commenter  J’apprécie          60
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Cela se passe en France, en 2052, mais il s'est passé quelque chose : une bombe, un désastre démographique, les deux... On a quelques explications parcellaires mais pas totales. Ce que l'on sait : le pays est partagé entre deux populations, celle des Skolls, qui vivent près de la nature, sans objets modernes (mais avec des panneaux solaires), privilégiant les liens familiaux et celui de leurs clans. Et les lutetiens qui ont conservé les attributs de la vie moderne ainsi que la férocité de leurs moeurs. Entre les deux, une zone irradiée.

Normalement ces deux mondes ne se rencontrent pas ou pas, ils se cotoient sans plus. Mais un jeune garçon qui protège deux soeurs, va découvrir que l'une d'entre elle a été assassiné par des lutetiens et il va vouloir se venger et provoquer une bagarre. Leur rencontre va tourner au fiasco, Une brèche dans le statu quo entre les deux modes de vie,

Une intrigue riche qui prend le temps de présenter la vie des Skolls, les différents personnages, les changements rencontrés, sans trop s'étendre sur les raisons du changement. Le dessin est précis, imaginatif, allié à des couleurs lumineuses. Un bon premier tome, solide. A suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Un monde post-apocalyptique séparé en 2 : d'un côté les lutéciens et leurs armes du temps d'avant, de l'autre les Skolls, nos héros, qui ont choisis de vivre en clans, proche de la nature, façon vikings... Un premier tome qui installe l'ambiance et les personnages et qui donne l'eau à la bouche : hâte de découvrir la suite ! Mention spéciale pour les dessins de Chimisso mis en couleur par Fabris, riches en détails, superbement travaillés, qui donnent envie de s'y plonger entièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Un monde divisé en deux. D'un côté, ceux revenus à une vie de clans, proche de la nature. De l'autre, des rescapés qui poursuivent l'existence d'une civilisation industrielle.



Suite au meurtre de la fille qu'il aimait, Jyll enfreint les règles et provoque une rixe. Cet incident doit être réglé lors du prochain et proche rassemblement des clans.



Néphie, sa sœur, s'interroge sur son projet de devenir chasseuse. En effet, elle a de plus en plus de mal à tuer des animaux. Leurs parents sont à l'affut de la naissance de leur prochain enfant.



Le clan de Sif, semble à l'orée d'une ère pleine de dangers, ce qui sera confirmé par un final explosif.



Une bande dessinée originale tant par son scénario que par ses illustrations soignées. Ce premier tome ancre le récit dans la forêt. Il offre aussi de beaux costumes et masques et une individualisation forte des personnages.



L'histoire mélange des considérations de survie avec la présence de panneaux photovoltaïques, des charrettes tirées par des chevaux avec des voitures.



Il évoque des thèmes variés comme la radioactivité, le respect animal, l'accueil d'étrangers, les différences ou encore la famille.



Une série à suivre !


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

C'est totalement par hasard que j'ai découvert cette nouvelle série puisqu'elle m'a été proposée lors d'une masse critique privilégiée Babelio. Mon mari étant un grand amateur de bande-dessinées, j'ai pensé qu'elle pourrait lui plaire. Pari réussi et j'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome (que j'ai malgré tout trouvé trop court - surtout avec le cliffhanger de fin).



Nous sommes plongés dans une sorte de monde post apocalyptique, en France, en 2052. En tout cas, la civilisation telle que nous la connaissons ne semble plus exister et les personnages que nous suivons semblent mener une vie proche de la nature. Cette dernière a repris ses droits, envahissant d'anciens bâtiments, des voitures... et les hommes se déplacent à cheval. Rapidement, nous découvrons que plusieurs clans cohabitent et que certains humains utilisent toujours des armes ou des véhicules à moteur. Ce n'est que plus tard que nous apprenons brièvement comment les hommes en sont arrivés là durant les 30 ans qui nous séparent du récit.



Ce premier tome est très intéressant, il nous permet de nous familiariser avec les personnages principaux et de découvrir le fonctionnement de cette société futuriste. Très vite, nous comprenons que si le monde de vie a complétement changé de ce que nous connaissons, l'homme, lui, est égal à lui-même et manque parfois cruellement d'humanité ou de compassion.



Les dessins sont sublimes et colorés. Les personnages ont des allures de Vikings et chaque clan semble avoir son propre fonctionnement et signe d'appartenance.



Un premier tome qui donne indubitablement envie de découvrir la suite !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

"Symbole sacré, boussole spirituelle,

le Vegvisir protège et guide, même au milieu des embûches."





Nous sommes en France, en 2052. Suite à une catastrophe nucléaire, une grande partie de la population a été décimée. Deux groupes d'humains, que tout sépare, coexistent : les Lutéciens, armés jusqu'aux dents, assez proches de notre monde moderne et les Skolls vivant de manière simple, en clan, et en harmonie avec la nature. Tout bascule lorsque Jyll, Nott et Néphaël, trois jeunes Skolls du clan de Sif découvrent qu'Oksana a été assassinée. Jyll, amoureux d'Oksana crie vengeance ! La paix entre les Skolls et les Lutéciens ne tient plus qu'à un fil ...





Le graphisme, servi par une palette de couleurs lumineuses est absolument magnifique. L'univers coloré et dynamique colle parfaitement à l'intrigue, tout en créant une ambiance hors du temps.



Les personnages sont bien campés. Les Lutéciens ont de véritables têtes à claques. Les Skolls, quant à eux, sont facilement repérables grâce à leurs tatouages.



Dans ce récit post-apocalyptique, nous suivons la famille de Jyll et de sa soeur Néphaël. Elle se rend au Grand Rassemblement annuel des Skolls. Jyll doit y être jugé pour avoir compromis la paix entre les Skolls et les Lutéciens.



Les deux dernières planches jouent avec nos nerfs ... Hâte de découvrir la suite !



Merci, aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.





Commenter  J’apprécie          202
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Derrière une couverture sombre, se cache dans ce premier tome de Vegvisir, un album graphiquement très réussi aux couleurs éclatantes faisant penser à l'univers graphique d'Avatar.

Dans ce récit post-apocalyptique, nous sommes dans une France vieille d'une trentaine d'années de plus où une grande partie de la population a été décimée. Dans cet univers où la nature a repris le dessus, subsistent des humains vivant en clans. Les Lutéciens plus proches des humains du monde d'avant et les Skolls, proches de la nature vivent dans une paix relative jusqu'au jour où une Skoll est retrouvée assassinée.

Graphiquement et scénaristiquement, Vegvisir nous en met plein les yeux et même s'il est destiné à un public "Young Adult", cet ouvrage possède tous les atouts pour plaire aux "vieux ados" que nous sommes encore longtemps après. Je n'ai qu'une hâte, surtout après le cliffhangher final, lire la suite.
Commenter  J’apprécie          250
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

J'ai adoré et j'ai lu d'une traite cette bande dessinée. Les couleurs sont éclatantes, les dessins sont précis et magnifiques. Le scénario est bien ficelé et j'ai hâte de lire la suite !

Mention spéciale aux maisons rustiques avec les panneaux solaires.
Commenter  J’apprécie          00
Vegvisir, tome 1 : Le Clan de Sif

Alors, j’ai adoré cet album, il réunit pas mal de thématiques qui me plaisent déjà dans un roman. Le côté après fin du monde et reconstruction nous fait découvrir des humains différents. Leur code, langage, façon de vivre ont totalement changé, il faut vraiment s’immerger dans ce nouveau monde et découvrir au fil des pages ce qu’il cache. On comprend assez rapidement que le monde entier est parti en cacahuète et que l’usage des forces nucléaires ont fait bien des ravages. Il y a des zones interdites et contaminées ce qui ajoute au mystère.



Fait amusant, on est dans ce qu’il reste de la France et deux catégories de clans se sont formées. Les Lutéciens ont décidé de rester fidèles à la modernité et les Skoll qui se sont tournés vers la simplicité et le retour à la nature. Hélas, ces deux clans ont des frontières assez proches et se haïssent. Les Lutéciens se croient un peu (beaucoup !) tout permis et méprisent les Skolls. On dirait qu’ils n’ont pas retenu les leçons du passé car ils détruisent et tuent sans vergogne. A un moment ça dérape et la paix s’en trouve fragilisée au risque d’un énième conflit.



Entre clans Skolls ce n’est pas la grande entente non plus et des dissensions risquent de mettre en péril l’unité entre clans. Or la survie dépend des échanges et de la solidarité entre eux. Le récit s’axe autour de plusieurs personnages centraux et de ces clans plus ou moins rivaux. Je me demande où tout cela va mener, cela reste encore flou dans mon esprit mais en tout cas le décor est plus que planté !



C’est une superbe BD intrigante et très joliment illustrée et découpée, elle m’a plu dès les premières pages et j’ai immédiatement plongé dans cet univers inconnu. J’ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de nos héros. Une BD young adult vraiment plaisante que je recommande.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Igor Chimisso (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}