AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Inti Salas Rossenbach (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une odyssée en Patagonie

Ce livre retrace le parcours pendant près de 100 jours de Inti SALAS ROSSENBACH et d’Alexandre CHENET en kayak à travers les mers australes.



Ce n’est pas le simple récit de leurs exploits. Cet ouvrage nous permet de prendre part à la rudesse de leur expédition mais aussi de découvrir des lieux dont rien que le nom fait rêver, des endroits qui n’apparaissent pas sur les cartes ainsi que les peuples de Patagonie et leur l’histoire.



Les sujets s’enchaînent un peu comme nos pensées peuvent venir et ne suivent pas forcément l’ordre chronologique. Cela casse la monotonie et permet de nous associer aux réflexions de l’auteur, Inti SALAS ROSSENBACH, au fil de ses épreuves et de ses découvertes. L’auteur nous implique en effet très tôt dans son expédition, dès la réflexion initiale et les préparatifs. Il n’hésite pas tout au long de son récit à nous faire part de ses états d’âmes, de ses interrogations et de ses belles rencontres (marins, villageois, phoques, cormorans…).




Lien : http://www.unmondedaventures..
Commenter  J’apprécie          30
Une odyssée en Patagonie

Qui n’a pas rêvé de partir à la découverte de terres inexplorées ? Comme beaucoup, Inti Salas Rossenbach nourrissait un tel projet ; cependant, contrairement à la plupart d’entre nous, il l’a réalisé : plus de trois mois en kayak sur les canaux de Patagonie avec son coéquipier Alexandre. Une telle expédition se prépare, comme nous le comprendrons dès les premières pages, car rien ne peut être laissé au hasard face aux dangers de l’extrême. C’est après deux ans d’organisation intense que le voyage a commencé et, malgré toutes les situations hypothétiques imaginées, personne n’est jamais à l’abri du danger.

Dans le sillage des deux hommes, nous partons à la découverte de la Patagonie, cette région si peu connue et peuplée de légendes et de mythes ; une terre inhospitalière, ou la mer règne en maître. Comme le titre l’indique, nous avons tout d’abord affaire à une odyssée. Nous découvrons la région à travers des descriptions très imagées : ses paysages, ses habitants et sa faune.

Ce livre est toutefois bien plus qu’un simple récit d’expédition. Aux différentes étapes décrites, aux difficultés rencontrées et aux endroits découverts se mêlent anecdotes personnelles, réflexions intimes et informations historiques. À mesure de l’avancée des deux explorateurs, nous avons l’impression d’apprendre à connaître cette terre encore inconnue. Nous voici rapidement immergés dans un univers totalement dépaysant, sur les traces des peuples qui y habitaient avant l’arrivée des espagnols.

Le récit n’est pas tout à fait chronologique, ce qui maintient une sorte de suspense. Bien que nous suivions les kayakistes du sud au nord, de nombreux retours en arrière nous sont offerts, ainsi qu’un premier chapitre éclatant décrivant « le début de la fin » de l’expédition. Cela brise une monotonie qui pourrait s’installer après quelques chapitres et m’a paru un choix extrêmement judicieux qui représente bien l’imprévu et les décisions à prendre lors d’une expédition de ce genre.

Le style est très agréable à la lecture, élégant et soigné, et contribue grandement à notre voyage. Des termes espagnols au vocabulaire de la navigation et des marins, c’est une image fidèle de la Patagonie qui nous est dépeinte – pour autant qu’on puisse en juger.

Au fil des pages, le lecteur ne pourra qu’admirer le courage de l’auteur et de son coéquipier, prêts à affronter de tels défis lors d’une expédition hors du commun. Je ne me suis jamais réellement identifiée à eux, mais j’ai eu l’impression de peu à peu découvrir leur extraordinaire quotidien et de partager quelques-unes de leurs aventures depuis une certaine distance qui me garantissait une sécurité agréable.

Les rencontres avec les habitants locaux constituent sans aucun doute un des points forts du roman. Que ce soient des marins, des villageois ou des citadins, tous se montrent extrêmement accueillants et nous donnent un petit aperçu de leur univers si différent du nôtre. Et, bien sûr, il y a la mystérieuse Laura qui accompagne l’auteur à mesure que les pages de son carnet se remplissent.

Une odyssée en Patagonie est un magnifique récit de voyage mêlant aventure, découverte de terres inexplorées et rencontres improbables ; un moyen pour le lecteur de découvrir des terres presque inexplorées tout en savourant la sécurité de son chez-soi ; un retour en arrière dans l’histoire d’une région si peu connue et peuplée de légendes… Avec ce livre magnifique, Inti Salas Rossenbach nous invite à monter à bord de son kayak pour participer à l’aventure.

Je remercie Babelio pour l’organisation des masses critiques, sans lesquelles je n’aurais probablement pas découvert ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une odyssée en Patagonie

Ceci est ma première participation à la masse critique: Soyez indulgents

j'ai donc eu la chance de découvrir en avant première Une Odyssée en Patagonie de Inti Salas Rossenbach.

Du 8 mai 2009 au 16 août 2009, pendant l'hiver austral avec des températures ne dépassant pas les sept degrès, l'auteur et Alexandre Chenet ( un ami d'une quizaine d'année ) se lancent dans une expédition en binôme, en kayak, en Patagonie. Ils décident de prendre un itinéraire du sud vers le nord, leurs étapes clefs seront: Puerto Natales, Puerto Eden, Tortel.

Si vous êtes comme moi avant la lecture de ce livre et qu'auparavant Patagonie ne rimait qu'avec Forent Pagny pas de panique: l'auteur a pensé à nous et nous propose une carte en annexe pour mieux visualiser la progression de leur périple.

Envie d'évasion ? Ce livre est tout d'abord un récit de voyage: tous les ingrédients sont là pour nous dépayser: de belles et longues descriptions de la flore et de la faune cotoyées ( cygnes de mers, martins pecheurs, baguales etc ) la mise en avant de la simplicité et de l'hospitalité des brèves rencontres riches en émotion avec les personnes croisées sur leur passage.

ensuite l'auteur nous démontre qu'une telle expédition ne se décide pas à la légère. Cette décision implique de faire de nombreux choix et pour cela près de deux ans de préparation ont été necessaire: le trajet: des heures d'études de cartes et de recueils d'anciens navigateurs. les conditions climatiques, l'équipement, le rationnement , le physique qui sera soumis à rudes épreuves ( visage fouétté par les averses, essoufllements, fatigue, nourriture lyophilisée etc ) et le mental ( décisions à prendre rapidement, anticipation des dangers, doute, decouragement, la solitude: à deux certes mais chacun vit cette expérience différement )

Au delà de celà l'auteur rend hommage aux premiers peuples Amérindiens à leur Histoire: comment les Blancs en découvrant ses terres,ont contribué à leurs disparition:Leurs méfaits: Ils ont imposé leur langue, vétements, croyances introduit de nouvelles maladies ( rougeole et autres) l'alcool et ont même assasinés ceux qui tentaient de se révolter.

et pour finir reste Laura qui est elle ? je vous laisse le découvrir

j'ai trouvé ce lecture très agrèable et serait ravie qui sait un jour de voir la Patagonie par mes propres yeux.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Inti Salas Rossenbach (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}