AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GabySensei


Tant qu'un patient persistera à croire que ses problèmes principaux résultent d'éléments qui échappent à son contrôle -actions provenant d'autres que lui, nervosité, injustices sociales, gènes- le thérapeute ne pourra lui apporter qu'une aide limitée. Nous pouvons témoigner de la sympathie, suggérer des méthodes pour réagir aux agressions et à l'injustice de la vie ; nous pouvons aider le patient à acquérir la sérénité, ou lui apprendre à modifier son environnement avec plus d'efficacité.

Mais si nous espérons un changement plus significatif, nous devons encourager nos patients à assumer leur responsabilité - en d'autres termes, à appréhender la façon dont eux-mêmes contribuent à leur propre détresse. [...]

L'acceptation de la responsabilité est un premier pas essentiel dans le processus thérapeutique. Une fois que l'individu reconnaît son rôle dans la création d'une situation difficile, il prend conscience qu'il a, et lui seulement, le pouvoir de changer cette situation.

Revenir sur sa propre vie et accepter qu'on est responsable de son propre accomplissement peut déboucher sur un véritable regret. Le thérapeute doit anticiper ce regret et s'efforcer de le modifier. J'incite souvent mes patients à se projeter dans le futur et à réfléchir à la façon dont ils peuvent vivre désormais afin que d'ici cinq ans ils puissent regarder en arrière sans que le regret vienne les submerger à nouveau.

(P159)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}